Les peintures et lasures que vous trouverez dans vos magasins Les Matériaux vous permettront de colorer vos extérieurs, mais aussi et surtout de les protéger. Parce que les bois extérieurs doivent être très bien parés contre les intempéries, les lasurer s'avérera essentiel pour leur permettre de conserver leur aspect. Hydrofuge, la lasure peut revêtir une finition transparente (incolore), mais aussi satinée ou teintée.
Afin d'être parfaitement protégées, vos boiseries extérieures devront bénéficier d'une bonne imprégnation avec une lasure haute protection : composée de résines, cette dernière protège le bois de la lumière et de l'eau, et ne s'écaille pas. Après avoir décapé le bois extérieur et avoir appliqué une sous-couche, il ne vous reste plus qu'à appliquer votre lasure, qui peut être à l'eau (base aqueuse, lasure acrylique) ou à base de solvant.
Tandis qu'une finition mate permettra de masquer les aspérités du bois, les finitions satinée et brillante redonneront tout son éclat à ce dernier. Pour l'application, optez au choix pour un pinceau, un pistolet, une brosse ou un rouleau. Si vous vous orientez vers une lasure teintée, celle-ci pourra être disponible en différentes teintes : chêne clair, aspect naturel ou encore essences de bois exotiques. Pour que votre peinture adhère bien, veillez à bien préparer votre support. Commencez donc par procéder à un dégraissage et à un ponçage en bonne et due forme, avant d'appliquer un fongicide, puis la peinture. Si vous avez en tête de rénover un meuble en bois, utilisez un saturateur pour bois d'intérieur, qui aura l'avantage de mettre en valeur l'esthétique de votre meuble.