Aménagement extérieur

11/12/2023

Bien choisir et installer son auvent ou store de terrasse

Bien choisir et installer son auvent ou store de terrasse

En bois ou en métal, fixe ou rétractable, un auvent ajoute une touche esthétique personnelle à votre maison et permet aussi de vous protéger, vous et vos invités, de la pluie, de la neige ou du soleil, par exemple, lorsque vous êtes sur le pas de la porte, en train de chercher vos clés. Vous voulez installer un auvent et rendre votre espace extérieur plus accueillant ? Lisez notre article !

Les différents types de auvents

Avancée du toit protégeant une porte, une fenêtre ou une terrasse, le auvent peut prendre des formes diverses.

Les auvents fixes

Auvent fixe

Le auvent fixe, également appelé auvent stationnaire, est doté d’une structure permanente et offre une protection constante contre les éléments. Il peut prendre la forme d’une pergola murale, rattachée à un mur de la maison et munie de deux poteaux de soutien en bois ou en aluminium. Vous pouvez aussi choisir un auvent autoportant, doté de quatre poteaux scellés dans une dalle maçonnée. Ce type de auvent est souvent utilisé pour abriter une terrasse ou un patio.

Le auvent fixe peut aussi protéger une porte d’entrée ou une fenêtre. Pour cela, il doit avoir une inclinaison qui s’éloigne de la façade et peut être complété par une gouttière pour évacuer efficacement les eaux de pluie. Il peut avoir la forme d’un avant-toit d’un aspect classique (charpente en bois recouverte de tuiles) ou moderne (en polycarbonate, par exemple), mais aussi la forme d’une marquise. La marquise est un type de auvent ayant une charpente en fer forgé (fonte), avec une couverture vitrée.

Les auvents rétractables

Auvent rétractable

Si vous cherchez une solution flexible et modulable, vous pouvez opter pour un auvent rétractable. Ce modèle de auvent se plie et se déplie en fonction des besoins. Aussi appelé store banne, il possède une structure en aluminium recouverte d’un tissu en acrylique imperméabilisé et résistant aux UV et à la décoloration.

Le auvent rétractable est souvent utilisé pour protéger les terrasses du soleil et de la pluie pendant la saison estivale, mais il doit néanmoins être fermé en hiver ou en cas de vent fort qui pourrait l’endommager.

Il peut être manuel ou motorisé. Les modèles manuels sont manipulés à l’aide d’une manivelle, les modèles motorisés sont équipés d’un moteur activé par une télécommande ou à l’aide d’un interrupteur au mur.

Les matériaux utilisés pour les auvents

Les auvents peuvent être fabriqués dans divers matériaux, chacun présentant ses avantages et ses inconvénients. Voici quelques-uns d’entre eux.

Les auvents en aluminium

Auvent en aluminium

Le matériau le plus couramment utilisé pour les structures de auvent est l’aluminium. Il est durable, robuste, résistant aux intempéries et permet au auvent de rester en place durant l’hiver. Il est également facile à entretenir et écologique, recyclable à 100 %.

On apprécie également son côté design. L’aluminium étant un matériau facile à travailler, il vous donne la possibilité d’obtenir un auvent de n’importe quelle taille et forme : d’un petit modèle discret, juste pour s’abriter sur le pas de la porte, jusqu’à des versions plus grandes, originales et sur mesure, pour garder la terrasse au frais pendant les heures les plus chaudes.

Les auvents en bois

Auvent en bois

Les auvents à ossature bois séduisent par leur charme authentique et leur coté naturel. Ils peuvent être adossés ou non adossés, à une, deux ou trois pentes. Les modèles à trois pentes sont plus travaillés et mettent plus en valeur votre terrasse ou porte d’entrée.

Le bois doit être traité pour s’adapter à l’usage extérieur et résister aux intempéries et à l’humidité. L’entretien régulier est également à prévoir. Il est nécessaire de peindre, lasurer ou vernir pour éviter la pourriture et les dommages causés par les insectes.

Les auvents en acier

Auvent en acier

La structure des auvents peut aussi être en acier peint, galvanisé ou inox. Très solide, l’acier est néanmoins sujet à la rouille. Un traitement anticorrosion est donc de mise si vous voulez que votre auvent tienne dans le temps. En outre, nous vous déconseillons d’utiliser ce matériau si vous vivez à la montagne, où il peut être fragilisé par l’exposition aux basses températures.

L’acier possède néanmoins des avantages intéressants, notamment parce qu’il permet une large déclinaison de décors : rosaces, volutes, etc. Associé avec une couverture en verre martelé armé, il permet de réaliser de belles marquises rétro.

Les auvents en toile

Auvent en toile

Les auvents avec une structure en métal possèdent souvent une couverture en verre securit ou en polycarbonate. Pour les auvents en bois, on choisit plus naturellement une couverture en tuiles. Mais dans les deux cas, une couverture en toile peut aussi être envisagée. On utilise le nylon épais, le polyéthylène, le polyester et également l’acrylique et le polypropylène pour les toiles de auvent sous forme de stores. Ces matériaux ont d’excellentes propriétés hydrofuges et une bonne résistance aux rayons du soleil.

Les auvents en tissu sont légers et moins chers que les auvents possédant une couverture rigide. Ils ont aussi l’avantage de se décliner dans une large gamme de coloris. Pour une maison de style classique et sobre, vous pouvez opter pour des nuances monochromes et claires. Et si vous voulez ajouter du peps à vos extérieurs, vous pouvez vous tourner vers des versions plus colorées, à rayures ou avec des imprimés.

Le principal inconvénient des auvents en toile reste leur relative fragilité. C’est pourquoi, si vous cherchez un modèle en toile qui dure, il vaut mieux investir dans un auvent rétractable que vous pourrez plier lorsque le mauvais temps s’installe.

Les avantages fonctionnels des auvents

Si chaque matériau a ses spécificités, n’importe quel type de auvent vous apportera un bon lot d’avantages, avant tout fonctionnels.

Protection contre les intempéries

Auvent et intempéries

Fixé au-dessus de la porte ou d’une fenêtre, le auvent fait office de protection contre les intempéries. Il vous protège du soleil et de la pluie, lorsque vous ouvrez ou fermez votre porte, empêche l’eau et la neige de s’engouffrer à l’intérieur.

Et ce n’est pas tout ! Un auvent préserve également vos menuiseries, notamment en limitant le jaunissement du PVC ou le risque d’apparition de rouille sur les huisseries. Il permet même de réduire l’impact des conditions climatiques sur votre facture d’énergie, en offrant une isolation supplémentaire du froid en hiver.

Extension de l'espace de vie extérieur

Installer un auvent protégeant la terrasse, le patio ou la cour intérieure, voire un balcon, est aussi une bonne solution si l’on souhaite profiter plus longtemps de son extérieur. En effet, un auvent fournit de l’ombre et un abri contre les éléments, créant ainsi un espace de vie supplémentaire que vous pouvez utiliser même en cas de canicule et en dehors de la saison estivale.

Réduction de l'éblouissement et de la chaleur à l'intérieur de la maison

Un auvent opaque, qu’il soit rétractable ou non, bloque les rayons du soleil et fournit de l’ombre, ce qui permet de garder votre maison plus fraîche pendant l’été. La maison devient ainsi plus confortable et vous avez moins besoin de recourir à la climatisation, pour le bien de l’environnement et de votre portefeuille.

Les avantages esthétiques des auvents

En plus des avantages fonctionnels, les auvents ont également des avantages esthétiques.

Amélioration de l'esthétique de la façade

Auvent esthétique façade

Un auvent bien choisi et bien entretenu donne du charme à la façade, affirme sa personnalité.

Placé au-dessus de la porte d’entrée, il crée un espace d’accueil plus agréable et sécurisé. Vous pouvez même l’agrémenter de pots de fleurs et d’un paillasson qui y seront bien protégés des éléments.

Une terrasse avec un auvent devient elle aussi plus cosy et visuellement attrayante, plus intime même, puisque vous y êtes protégé des regards indiscrets. Et pour renforcer encore plus cette sensation de cocon de confort, pourquoi ne pas y ajouter des lanternes solaires ou un système d’éclairage électrique ?

Adaptation aux différents styles architecturaux

Quel que soit le style de votre maison, vous trouverez sans peine un auvent correspondant. Pour une demeure moderne par exemple, vous pouvez choisir un modèle en alu au design contemporain ; optez pour un auvent en bois et tuiles si vous aimez le style rustique, tandis que nous vous orienterons davantage vers une marquise en fer forgé si vous possédez une maison ancienne.

Possibilité de personnalisation

Comme vous avez pu le voir, il existe une large variété de auvents pour tous les besoins et tous les goûts. Toutefois, vous avez toujours la possibilité d’aller plus loin en optant pour un auvent sur mesure. Cela peut être utile si votre porte ou votre terrasse n’a pas les dimensions standard ou si vous cherchez un modèle d’une forme ou d’une couleur précise.

Les critères de sélection des auvents

Auvent critères

Même si le design joue un rôle important lors du choix du auvent, il ne faut pas oublier que sa fonction initiale est de protéger vos ouvertures ou vos espaces extérieurs du soleil et de la pluie. Pour qu’il puisse la remplir, voici donc les critères à ne pas négliger.

Les dimensions et la forme

Les dimensions de votre auvent dépendront de la largeur de l’ouverture ou de l’espace à protéger. Quant à sa forme, elle sera déterminée par vos besoins en protection : plus le galbe sera important, plus la protection sera efficace.

Si vous choisissez un auvent ou une marquise pour une porte d’entrée, vérifiez également que le fabricant a prévu de canaliser les eaux pluviales sur les côtés.

La rétractabilité

Si vous hésitez entre un modèle flexible ou fixe, sachez que les auvents rétractables sont particulièrement pratiques pour les patios et les terrasses, car ils permettent de réguler la quantité d’ombre et de lumière. Ils permettent aussi de couvrir de plus grandes surfaces grâce à leur légèreté.

Les modèles motorisés sont faciles à manipuler, mais plus chers à l’achat. Notez aussi que vous pouvez les connecter à votre système domotique pour les actionner à distance depuis votre smartphone.

Les critères de résistance aux intempéries

Pour trouver un auvent adapté à vos besoins, vous devez également faire le point sur les contraintes environnementales, y compris sur l’exposition de votre logement aux intempéries et aux vents. Ces données seront décisives pour le choix du mode de fixation de votre auvent, sur sa taille, son poids et les matériaux que vous devrez utiliser.

N’oubliez pas que le bois et l’acier demandent plus d’entretien et ne sont pas forcément adaptés pour des milieux difficiles (bord de mer, environnement fortement pollué).

L'installation et l'entretien des auvents

Auvent installation

L’installation d’un auvent demande rarement l’obtention d’un permis de construire, mais l’intervention d’un spécialiste reste à privilégier.

Les conseils pour une installation réussie

L’installation d’un auvent diffère d’un modèle à un autre. Toutefois, certaines règles s’appliquent à tous les modèles.

Premièrement, quel que soit le type de auvent que vous ayez choisi, la réalisation de l’ancrage au mur est l’une des étapes les plus importantes de son installation. Il doit supporter l’ensemble de la structure, la couverture comprise, et garantir sa résistance en cas d’intempéries et de forts vents.

Notez également que votre auvent doit être parfaitement positionné et nivelé. Pour cela, on trace les repères et on utilise un niveau à bulle.

Pour la pose de tous les modèles de auvents, nous recommandons également d’installer un échafaudage. Il facilite et sécurise les travaux en hauteur.

Les conseils d'entretien

Pour assurer à votre auvent une bonne durée de vie, un entretien adéquat est nécessaire. Nettoyez régulièrement ses surfaces à l’eau et au savon doux pour enlever les saletés et les débris. Inspectez les fixations en traquant les signes de corrosion et remplacez-les au besoin.

Les auvents en bois nécessitent en plus un traitement adapté pour éviter la pourriture. N’hésitez pas à les repeindre ou à les revernir dès que le besoin s’en fait sentir.

Si vous avez un auvent en tissu, l’état de celui-ci doit également être régulièrement vérifié. S’il est usé ou endommagé, il faut le remplacer.

Voilà, vous savez désormais tout – ou presque – sur les auvents. Vous pouvez maintenant parfaire l’aménagement extérieur de votre maison, la rendre plus jolie et accueillante et profiter de votre terrasse sans être dépendant du temps !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires