Aménagement extérieur

08/06/2020

Comment bien choisir son portail ?

Comment bien choisir son portail ?

Le portail est le point de transition entre l’extérieur et l’intérieur, mais aussi la carte de visite de votre demeure. Il sécurise votre propriété et assure son intégrité pour empêcher les intrusions et protéger vos enfants, ainsi que les animaux domestiques. D'un autre côté, son rôle esthétique ne doit pas être sous-évalué : en harmonie avec la clôture, il apporte la touche finale à la décoration de votre maison. Pour que votre portail puisse accomplir au mieux ces deux fonctions, voici notre petit guide.

Quel matériau pour mon portail ?

Le choix du matériau de votre portail est extrêmement important : il a une incidence non seulement sur le prix et l’aspect esthétique, mais aussi sur la résistance et la longévité de votre installation.

Les portails en PVC sont les moins chers du marché et aussi les plus faciles d’entretien – un nettoyage à l’eau savonneuse leur suffit amplement. En revanche, ce type de portail est assez fragile : dans certaines régions sujettes à de forts vents il est même recommandé de ne pas en installer, sauf s’il s’agit d’un modèle avec des renforts en aluminium.

Les portails en bois sont appréciés pour leur solidité et leur charme naturel, mais s’ils ne sont pas prétraités, leur entretien peut s’avérer fastidieux, avec un passage d’insecticide et de fongicide une fois tous les deux ans minimum, suivi d’une application de lasure.

Pleins d’authenticité et de charme, les portails en fer forgé ont aussi l’avantage d’être solides et de tenir bien dans le temps à condition d’appliquer régulièrement un traitement anticorrosion pour éviter la rouille. On peut aussi opter pour de l’acier galvanisé (recouvert d’une couche de zinc) qui résiste bien à l’oxydation. Les modèles de série restent relativement abordables, mais ce n’est pas le cas des portails en fer sur-mesure.

Les portails en aluminium ne rouillent pas et ne demandent pas d’entretien particulier, même s’ils sont assez chers et se déforment facilement en cas de choc (si vous rentrez dedans avec votre voiture, par exemple). Autre avantage de ce matériau : il est léger et permet les grandes dimensions, ainsi que la réalisation de découpes originales. Les portails en alu sont des pièces design et présentent souvent un large choix de coloris. La gamme des portails Aluclin, Aluclin XL et Alilam du fabricant français Aluclos, par exemple, permet non seulement de varier les couleurs, mais également de personnaliser votre portail en y insérant des lames décoratives ou en l’associant avec une clôture ornée de panneaux à découpe laser. Cette liberté créatrice, associé à grande robustesse et une grande simplicité de pose, fait de ce produit la solution idéale pour valoriser votre maison et votre jardin.

gamme des portails Aluclin, Aluclin XL et Alilam d'Aluclos

Quel type et quelle forme de portail choisir ?

Afin de s’adapter à la configuration de votre entrée, votre portail peut aussi prendre des formes diverses et présenter différents types d’ouverture.

Selon le type d’ouverture, on distingue deux grandes familles : les portails battants et les portails coulissants. Le portail battant est composé de deux vantaux qui peuvent s’ouvrir à l’intérieur ou à l’extérieur, à condition toutefois de ne pas empiéter sur la voie publique. Il demande ainsi de disposer de suffisamment d’espace derrière pour autoriser une ouverture sans problème.

Le portail coulissant est une solution gain de place, utile si votre extérieur est petit ou très en pente, même s’il demande un certain espace de refoulement pour pouvoir coulisser. En revanche, la pose du rail au sol peut s’avérer compliquée et requiert l'intervention d’un professionnel.

En ce qui concerne la forme du portail, vous avez le choix entre plusieurs options : droite (particulièrement adaptée pour les portails coulissants), en V, convexe, asymétrique, chapeau de gendarme et chapeau de gendarme inversé.

Enfin, grâce à votre portail, vous pouvez aussi choisir le degré d’intimité qui vous convient. Les portails ajourés, comme le portail pivotant manuel en acier Giga de Gantois Clôtures à remplissage barreaudé ou en maille, laisseront passer la lumière et seront parfaits dans un environnement calme, à la campagne, par exemple. Ils serviront aussi à faire diminuer la pression du vent dans les régions où cela peut poser problème.  portail pivotant manuel en acier Giga de Gantois Clôtures

Les portails pleins vous permettront de ne pas être vu, tandis que les portails semi-ajourés, dotés d’une partie inférieure pleine, seront un compromis entre les deux. Le portail en fer Ronchaux de Jardimat, par exemple, est disponible en deux versions : il peut être complètement occultant ou avoir un soubassement de tôle surmonté d’un barreaudage, décoré d’une alternance de pointes et de fers de lances. Disponible en plusieurs coloris, ce portail vous offre également de multiples possibilités de personnalisation.

portail en fer Ronchaux de Jardimat

Autres critères

Pour vous faciliter la vie, vous pouvez également choisir de motoriser votre portail : en effet, il est nettement plus pratique de l’ouvrir sans sortir de la voiture, juste en appuyant sur un bouton ! Il existe plusieurs types de motorisations : à bras articulés, à vérins, à crémaillère, mais aussi la motorisation intégrée. A choisir selon le type et l’angle d’ouverture, le matériau, le prix, mais aussi le poids et la longueur de votre portail.

Et pour encore plus de praticité, il est possible d’équiper son portail d’une option arrêt sur obstacle, d’une lampe clignotante, ainsi que d’autres solutions de sécurité. Un portillon, installé à coté du portail, permettra de ne pas ouvrir le portail en grand à chaque sortie piétonne, tandis qu’un kit d’alimentation solaire assurera une meilleure gestion énergétique.

Si les dimensions de votre portail sont standards, vous pourrez en choisir un dans une grande enseigne de bricolage, mais s’il vous faut du sur-mesure, il faudra vous adresser à un menuisier ou vous rendre chez un spécialiste de la clôture et du portail. Dans tous les cas, pensez au fait que le portail dont vous faites acquisition est là pour de nombreuses années. Autant le choisir avec soin et investir dans la durée !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires