Esthétique et écologique, le bois naturel est un matériau idéal pour vos extérieurs, des clôtures jusqu’aux pergolas. Et si vous envisagez d'aménager une terrasse pour y passer des moments agréables avec la famille et les amis, les
lames de terrasse en bois vous permettront de créer un espace plein de charme et d’authenticité. Les entreprises spécialisées, comme Braun&Würfele ou Mocopinus, vous proposent un large choix d’essences, de coloris et de finitions pour une terrasse chaleureuse et personnalisable selon vos envies !
Terrasse : les avantages du bois
Avec le béton, le carrelage et la pierre naturelle, le bois est l’un des revêtements de terrasse les plus utilisés. On l’aime pour son coté authentique et chaleureux, mais au-delà de ses atouts esthétiques il a bien d’autres qualités.
Premièrement, le bois s’adapte à tous les types de terrasses : terrasse attenante à la maison, terrasse suspendue, toit-terrasse, balcon, plage de piscine, patio... Une terrasse en bois est généralement facile à poser, et cette pose de terrasse peut être effectuée sur un sol dur (béton, carrelage), sol stable (terre battue) ou même sol instable (sablé, argileux…).
Avec le bois, un vaste choix de styles s’offre à vous. Pour réaliser une terrasse en bois, vous pouvez opter pour du bois massif, composite, des lames ou des dalles de caillebotis. Une multitude d’essences est également disponible sur le marché : du pin sylvestre au châtaignier européen, en passant par le bambou ou les bois tropicaux.
Contrairement aux idées reçues, le bois de terrasse peut être résistant et requérir peu d’entretien, à condition de vous orienter vers une essence imputrescible, qui a une bonne résistance à l’humidité. Une application de saturateur une ou deux fois par an maximum peut être recommandée, mais n’est pas obligatoire car certains bois résistent bien aux intempéries sans protection supplémentaire. Le bois assure en outre un confort hors pair. Il est doux au toucher, ce qui vous permet de marcher pieds nus sur votre terrasse.
Enfin, le bois est écologique : à chaque étape de sa transformation et de son utilisation, il a un impact environnemental très faible. Par rapport à un terrassement traditionnel (béton, brique, carrelage, etc.), sa mise en œuvre nécessite notamment très peu d’eau. La terrasse en bois peut aussi au besoin être démontée et recyclée.
Les lames de terrasse Braun&Würfele
Moderne, traditionnel… quel que soit le style de votre maison, le bois s’intégrera harmonieusement dans son architecture, et pour cela, l’entreprise allemande Braun&Würfele, spécialisée dans le bois de jardin, vous propose une gamme de produits créatifs et de haute qualité : des palissades, des murs antibruit, des panneaux brise-vue, des garde-corps et, bien sûr, des lames de terrasse, réalisées en différents types de bois. Vous avez le choix entre plusieurs espèces européennes (pin autoclave ou thermo-chauffé, mélèze de Sibérie), mais aussi entre plusieurs essences de bois exotiques, comme l’ipé ou l’itauba.
Les lames de terrasse Braun&Würfele en itauba présentent une excellente stabilité et une bonne durabilité naturelle. Issu d’Amérique du Sud, l’itauba est encore peu connu du grand public. Il appartient à la famille des lauracées et se distingue des autres essences exotiques par son grain très fin et sa surface à l’aspect huileux, gras. Sa couleur varie du brun moyen au brun jaunâtre avec des tâches sombres, appelées « empreintes de tigre », qui deviennent rapidement peu visibles dès que le bois est exposé au soleil. La robe de ce bois exotique reste ensuite homogène dans le temps.
Les lames de terrasse Braun&Würfele en itauba sont rabotées pour bénéficier de quatre surfaces lisses, ce qui renforce cet effet d’homogénéité et confère encore plus d’élégance à votre terrasse.
Le bois de terrasse Mocopinus
Mocopinus, l’une des principales raboteries industrielles en Allemagne, se spécialise quand à elle dans les essences de l’hémisphère nord et propose des bois de caractère issus de la sylviculture durable : les résineux comme le pin du nord, le mélèze de Sibérie, le pin douglas d’Europe, mais aussi le chêne. Certifiés PEFC ou FSC®, ces bois nobles sont produits dans le plus grand respect de l’environnement.
Dans la gamme Mocopinus, il est possible de trouver des produits classiques, comme par exemple les lames de terrasse en pin douglas certifié PEFC avec une face striée et une face cannelée, ou les lames en mélèze de Sibérie certifié FSC® avec deux faces striées.
Mais le fabricant développe également des produits innovants, dont la dernière nouveauté – le système Pinutex. Les lames, alignées dans le sens vertical, sont ici assemblées en modules, avec une fixation invisible qui protège le bois. Avec le système Pinutex l’écoulement d’eau est facilité : cette dernière ne stagne pas et le bois sèche rapidement. La pose est également simplifiée : si vous disposez déjà d’une surface plane, comme une dalle en béton par exemple, vous pouvez poser les modules directement sur cette dalle et ensuite les visser. Sinon, l’ossature peut être réalisée avec le nombre de lambourdes divisé par deux par rapport à une terrasse traditionnelle.
Les modules du système Pinutex sont fabriqués en mélèze de Sibérie à la structure fine et arborant une belle robe allant du brun rougeâtre au blanc jaunâtre. D’une grande résistance aux intempéries, ce type de bois est doté d’une excellente longévité et peut être laissé sans traitement de surface pour un grisaillement naturel. Et si vous souhaitez redonner à votre terrasse un coup de jeune, il suffira de la poncer : grâce à l’épaisseur des profils, il est même possible de répéter l’opération plusieurs fois. Le design élégant et épuré des modules Pinutex se prête aussi facilement à la construction de bancs, de passerelles et d’autres créations originales qui réveilleront votre jardin.
Construire une terrasse en bois est une excellente idée. Matériau durable et d’une grande beauté, le bois acquiert au fil du temps une patine naturelle et s’intègre au mieux dans son environnement, créant un accord parfait. Votre terrasse prend alors un aspect unique et parfaitement naturel.
0 commentaires
Laisser un commentaire