A l’arrivée des beaux jours, la terrasse devient une pièce à vivre à part entière. Pour qu’elle soit agréable et accueillante, un bon revêtement de sol est indispensable. Esthétiques, chaleureuses et durables, les lames de terrasse sont une valeur sûre. En plus, il en existe pour tous les besoins et tous les goûts.
Les différents types de lames de terrasse
Les lames en bois
Les essences de bois
Intemporel et plein de charme, le bois massif est un matériau traditionnel pour les terrasses. Un large choix d'essences s’offre à vous.
Vous pouvez opter pour les bois résineux, comptant parmi les moins chers du marché, comme par exemple le pin, l’épicéa, le pin douglas ou le mélèze. Ils doivent nécessairement subir un traitement pour améliorer leur résistance contre les insectes, les champignons et les intempéries. Il existe deux principales manières de traiter le bois : le traitement autoclave (imprégnation par des agents de conservation) et le THT (traitement haute température).
Vous pouvez aussi opter pour les bois européens feuillus comme le chêne, le châtaignier ou le robinier. Plus chers, ils sont connus pour leur résistance et leur durabilité naturelles et ne nécessitent aucun traitement thermique ou chimique. De plus, il s’agit d’un matériau écologique, en provenance de forêts certifiées (écolabels PEFC ou FSC®) gérées durablement, qui permet de mieux capter et stocker le carbone.
Enfin, il est aussi possible d’opter pour une terrasse en bois exotique, naturellement imputrescible et insensible aux champignons. De nombreuses essences sont disponibles sur le marché, comme l’ipé, le teck, le merbau, l’acacia ou encore l’iroko. Les lames de terrasse en bois exotique sont durables, résistent à toutes les agressions extérieures et ne demandent aucun entretien particulier. On apprécie en outre leurs teintes chaudes : rouge, orange, jaune, rose… Leur prix d’achat est toutefois supérieur au prix du bois européen, tandis que la gestion des forêts tropicales ne s’inscrit pas forcément dans une démarche de développement durable.
Les avantages et inconvénients du bois
Le bois séduit avant tout par son caractère chaleureux, authentique et unique. Chaque lame en bois a son propre dessin, ses ombres, son veinage, sa texture. On aime bien aussi sa douceur au toucher : la terrasse en bois est agréable pour les pieds nus (toutefois, faites attention aux échardes !). De plus, il est disponible dans une large gamme de teintes et vous n’aurez aucun mal à trouver un modèle à votre goût. Enfin, le bois est écologique, surtout quand il s’agit d’essences européennes issues de forêts gérées durablement.
Pour durer longtemps, une terrasse en bois a besoin d’un entretien régulier. Même les essences exotiques changent de couleur au fil du temps. Le grisaillement est un processus naturel qu’il faut accepter. Pour le ralentir, vous pouvez huiler votre terrasse une ou deux fois par an ou bien appliquer un dégriseur et un saturateur afin de faire ressortir sa couleur initiale.
Les lames en composite
Qu'est-ce que le composite ?
Robustes, stables et faciles à nettoyer, les lames de terrasse en composite ont fait leur apparition sur le marché il y a une dizaine d’année. Comme leur nom indique, elles sont fabriquées dans un matériau constitué de divers matériaux de natures différentes. Il s’agit plus précisément de fibres naturelles (bois sous forme de sciure, anas de lin, etc), de polymères recyclés (polyéthylène, polychlorure de vinyle, etc) et de pigments, ainsi que d’autres additifs.
Notez que la forte teneur en bois n’est pas forcément un gage de qualité. Le bois coûte moins cher que le plastique utilisé et permet donc de proposer des prix plus compétitifs, mais si la quantité de résine plastique est insuffisante, cette dernière ne pourra pas bien enrober les fibres, provoquant ainsi une reprise d’humidité importante.
Les lames composites peuvent être mono ou coextrudées. Les lames monoextrudées sont plus simples à fabriquer et faites en bois composite de première génération, ce qui les rend moins robustes et durables. Les lames coextrudées se distinguent par leur enveloppe protectrice en polymère qui les rend résistantes aux agressions climatiques les plus extrêmes, ainsi qu’aux UV, aux insectes, taches ou moisissures. Leur couleur est particulièrement stable.
Les avantages et inconvénients du composite
Les lames en bois composite présentent de nombreux avantages. Elles sont résistantes et durables, ne nécessitent pas de traitement coûteux ni d’entretien particulier. On apprécie également leur coté écologique car la majorité des composants proviennent du recyclage.
Vendues à un prix comparable à celui des lames en bois véritable, les lames composites sont en même temps très esthétiques. Certains modèles imitent même parfaitement l’aspect visuel du matériau naturel, et il faut les toucher pour se rendre compte de la différence. Disponibles dans de nombreux coloris (marron, gris clair, gris anthracite), finitions (lisse, striée) et dimensions, elles vous permettent d’aménager votre espace extérieur selon vos goûts.
Notez cependant qu'une terrasse en composite présente aussi des inconvénients. Premièrement, ce matériau est plus sensible aux rayures. Faites attention aux endroits à fort passage ou si vous devez déplacer votre mobilier de jardin. Deuxièmement, le composite n’offre pas le même niveau de confort que le bois. Il retient notamment davantage la chaleur et peut devenir désagréable pour les pieds nus lorsqu’il est en plein soleil. Enfin, la pose de lames de terrasse en composite est souvent délicate. Si vous ne respectez pas les instructions du fabricant, vous risquez un résultat en demi-teinte.
Les lames en PVC
Moins fréquemment utilisées que les lames de terrasse en bois ou en composite, les lames en PVC séduisent avant tout par leur prix très accessible. Fabriqués en matière plastique haute densité, elles sont aussi très solides et faciles d’entretien. Autre avantage : leur légèreté et leur pose aisée et rapide. Souvent proposées sous une forme clipsable, ces lames peuvent s’installer le temps d’un week-end et sans outils spécifiques. Elles se démontent tout aussi facilement. C’est donc une solution parfaite pour les personnes pressées, dans le cadre d’une rénovation, mais aussi pour l’aménagement de lieux éphémères ou de terrasses de restaurants, de bars, etc.
Disponibles dans une large gamme de coloris et même imitant des matériaux plus nobles comme le bois, les lames en PVC n’ont toutefois pas le charme de la matière naturelle. Et même si elles sont recyclées et recyclables, on regrette leur caractère peu écologique car le PVC est obtenu à partir de dérivés du pétrole.
Quelles lames de terrasse pour quels besoins ?
Budget
Parmi tous les différents critères à prendre en compte pour choisir les lames adaptées à votre terrasse, le budget est bien entendu un des critères principaux. Si vous avez un budget serré, vous pouvez opter pour des lames en PVC ou en bois de résineux. Les lames en pin, par exemple, vous reviendront en moyenne à 80 à 140€ / m² (pose incluse). Les lames en bois exotique ou en composite pourront facilement coûter le double.
N’oubliez pas que le prix des lames en tant que telles et la surface à couvrir ne sont pas les seuls éléments qui influenceront le coût de votre projet. Il faut aussi compter la pose et les frais d’entretien, comme l’huile pour le bois, par exemple. Ces frais d’entretien peuvent d’ailleurs rendre une terrasse en composite plus économique qu’une terrasse en bois sur le long terme.
Esthétique
Les critères esthétiques jouent aussi un rôle important. Idéalement, le revêtement de sol de votre terrasse doit s’accorder avec le style de votre maison pour créer une harmonie d’ensemble.
Si vous cherchez de l’authenticité et du charme traditionnel, le bois naturel est probablement la meilleure option pour vous. L’élégance intemporelle de ce matériau est d’ailleurs l’une des principales raisons de son succès. Mais les lames en composite ont aussi leurs atouts, surtout si vous avez envie d’une terrasse contemporaine. Choisissez-les par exemple dans un coloris foncé assez uni pour un aspect épuré et chic.
Dans tous les cas, quel que soit le matériau que vous ayez choisi pour vos lames, vous devrez aussi choisir leur profil : lisse ou strié (rainuré). Les lames lisses sont souvent considérées comme ayant un aspect plus authentique, mais elles sont aussi plus glissantes. C'est pour cette raison que l'on évitera de les installer aux abords d'une piscine par exemple. Notez aussi que certaines lames sont réversibles et vous permettent d’alterner les deux profils pour un effet déco maîtrisé ou pour délimiter certaines zones.
Durabilité et entretien
Comme nous l'avons évoqué plus haut, les lames de terrasse clipsables en PVC sont une solution idéale pour vos projets éphémères. En revanche, si vous voulez aménager une terrasse qui dure dans le temps, opter pour les lames en composite serait une bien meilleure idée. Ces lames bénéficient d’une excellente longévité et sont même garanties 25 ans pour les produits d’entrée de gamme, voire 30 ans pour les produits haut de gamme. Elles ne demandent pas non plus beaucoup d’entretien, contrairement aux lames en bois. Ces dernières peuvent également avoir une bonne durée de vie, mais qui dépend de la qualité de l’entretien qui s’avère parfois très contraignant.
Pose et entretien
Préparation du sol
Si vous souhaitez réaliser une terrasse dans les règles de l’art, il vaut toujours mieux faire appel à un professionnel qualifié. Toutefois, voici quelques informations pour vous aider à comprendre comment procéder.
La première étape importante est bien sûr la préparation du sol. Si celui-ci est meuble, il doit être tassé à l’aide d’une plaque vibrante pour que votre terrasse ne risque pas de se déformer en quelques mois. Il faudra aussi installer un film géotextile afin d’empêcher la pousse des mauvaises herbes, et ensuite le couvrir d’une couche de graviers.
Si vous ne désirez pas poser votre terrasse sur un sol nu, vous pouvez aussi couler une dalle en béton. Dans ce cas, n’oubliez pas que la dalle doit être légèrement inclinée pour faciliter l’évacuation des eaux de pluie.
Pose sur plots
Si vous avez décidé de poser votre terrasse sur un sol stabilisé, vous devrez utiliser des plots réglables pour accueillir sa structure porteuse. Ces plots en PVC sont ancrés par des chevrons et permettent de corriger jusqu’à 5% de pente ainsi que les erreurs de niveau pour vous assurer une terrasse bien plane.
Ensuite, il faudra poser des lambourdes qui seront perpendiculaires aux lames de terrasse et espacées de 40 cm maximum. Et enfin, il faut visser ou clipser vos lames selon les instructions du fabricant. La pose clipsée est souvent considérée comme plus esthétique car elle ne laisse pas de vis apparentes.
Pose sur lambourdes
La pose sur lambourdes est généralement préférée lorsque l’on pose une nouvelle terrasse sur une dalle de béton ou par-dessus un ancien revêtement, par exemple un carrelage. Les lambourdes peuvent être vissées directement sur la dalle en béton ou posées sur des cales. Vous pouvez aussi opter pour un double lambourdage. Cette méthode consiste à mettre en place deux étages de lambourdes afin d’assurer à votre terrasse une meilleure stabilité et une meilleure planéité.
D’ailleurs, quel que soit le type de pose que vous ayez choisie, laissez toujours des espaces de dilatation en aboutant lames et lambourdes car en fonction des saisons et de l’hygrométrie, elles vont se dilater ou se rétracter.
Entretien des lames bois, composite et PVC
Comme nous l’avons déjà mentionné plusieurs fois, l’entretien des lames en composite et en PVC n’est pas contraignant et ne demande aucune précaution particulière. Dans la plupart des cas, il suffit de les laver en utilisant de l’eau savonneuse et un balai brosse. Vous pouvez aussi en prévention pulvériser sur leur surface un produit antimousse adapté.
La terrasse en bois doit être nettoyée plus régulièrement afin d’éradiquer tout développement de mousses ou moisissures et limiter les sources de glissance. Ce nettoyage se fait à l’aide d’une brosse rigide non-métallique ou d’un décapeur en rouleau. Si vous souhaitez maintenir la teinte d’origine du bois, vous pouvez également utiliser des produits de finition spécialisés, comme des huiles pour terrasse ou des saturateurs.
La construction d’une terrasse ne s’improvise pas, le choix du matériau non plus. Grâce à notre article, vous avez pu voir les particularités de chaque type de lames de terrasses et leurs multiples avantages. Si vous hésitez toujours, n’hésitez pas à vous adresser à un professionnel qui saura vous guider dans la réalisation de votre projet.
0 commentaires
Laisser un commentaire