Aménagement extérieur

21/04/2025

Luminaire extérieur : modèles, emplacements et astuces déco

quel-luminaire-pour-vos-exterieurs-1

Un éclairage extérieur est indispensable à bien des égards. Que ce soit pour des raisons utilitaires, sécuritaires ou esthétiques, les luminaires extérieurs s’adaptent à toutes les utilisations. Vous pouvez ainsi choisir parmi une large gamme d’appliques murales, de lampadaires, de bornes lumineuses, de spots, de guirlandes…

Voici un guide complet pour faire le bon choix de modèle selon vos attentes et vos besoins…

Quels sont les différents types de luminaires extérieurs ?

Les appliques murales et les plafonniers

Les appliques murales ainsi que les plafonniers extérieurs permettent de créer des éclairages efficaces et durables pour illuminer une terrasse, un balcon, une allée, votre porte d’entrée, votre porte de garage…

Les appliques murales sont directement fixées sur les murs et permettent un éclairage orienté ou diffus en extérieur. Les plafonniers quant à eux sont placés sous un porche ou un plafond extérieur, afin d’éclairer de manière homogène un espace couvert.

Les bornes lumineuses

Les bornes lumineuses sont à la fois des éclairages esthétiques et utilitaires. Ce sont des lumières de petite taille disposées sur des piquets à enfoncer en terre.

Ces bornes lumineuses sont parfaitement adaptées pour délimiter une allée de jardin, un accès au garage ou bien encore les abords de votre maison. Il s’agit avant tout d’un repère visuel lumineux plus qu’un réel éclairage.

Les lampadaires de terrasse

Les lampadaires de terrasse permettent à la fois de décorer et d’éclairer un espace extérieur délimité.

Ces derniers peuvent être dans un style vintage ou bien dans un style contemporain selon l’ambiance souhaitée. À la nuit tombée, ce type d’éclairage apporte un charme certain à votre terrasse.

Les spots et les projecteurs de jardin

Les spots et les projecteurs de jardin permettent de mettre en lumière certains éléments spécifiques de vos extérieurs. Par exemple, des spots encastrés au sol peuvent venir souligner les allées, les abords de votre terrasse ou bien encore un escalier extérieur.

Les projecteurs quant à eux sont très appréciés pour illuminer une façade ou bien encore des végétaux. Ce style de luminaire apporte une plus-value incontestable dans un jardin.

Les guirlandes lumineuses

Les guirlandes lumineuses font leur grand retour dans le rayon jardin pour créer un esprit guinguette et festif.

Vous pouvez aussi bien retrouver des modèles solaires que des modèles à brancher sur une prise électrique extérieure. Les guirlandes peuvent être suspendues sur des pergolas, des arbres ou tout autre support en hauteur.

Comment choisir le bon luminaire selon l’emplacement ?

Comment choisir le bon luminaire selon l’emplacement ?

Un éclairage pour les allées et les entrées

L’éclairage dans une allée ou dans une entrée a pour principal objectif de sécuriser cet espace en balisant cette zone, afin de faciliter les déplacements en toute sécurité.

Pour cela, vous pouvez installer plusieurs types de luminaires tels que :

  • les spots encastrés au sol ou les bornes lumineuses, afin de délimiter le chemin menant à votre entrée ;
  • une ou plusieurs appliques murales, afin d’éclairer les abords de la porte d’entrée ou du garage et faciliter l’ouverture ou la fermeture de votre porte la nuit tombée ;
  • des éclairages muraux à détecteur de mouvement permettant de s’allumer dès que vous vous approchez de la zone concernée.

Les luminaires pour la terrasse et le patio

Les luminaires d’ambiance pour une terrasse ou un patio doivent produire une lumière homogène et douce.

Pour cela, vous pouvez opter pour :

  • les lampadaires de terrasse ;
  • les plafonniers ou suspensions extérieurs ;
  • les guirlandes lumineuses comme éclairage d’appoint décoratif.

Un éclairage décoratif pour le jardin

L’installation de différents éclairages permet également de parfaire sa décoration extérieure.

Si vous souhaitez mettre en avant votre jardin lorsqu’il fait nuit, nous vous conseillons d’installer dans différents endroits de votre extérieur :

  • des spots de jardin au niveau des allées et sous différents végétaux et éléments décoratifs (ex. : une sculpture, une fontaine...) ;
  • des projecteurs permettant de projeter de la lumière vers différents éléments, tels que des arbustes, un arbre, votre façade, etc. ;
  • des guirlandes et lanternes lumineuses, afin de parfaire une ambiance cocooning et chaleureuse au niveau d’une pergola, de différents arbres, etc.

Les éclairages pour sécuriser un extérieur

Les éclairages en extérieur représentent également des dispositifs de sécurité.

Pour éviter tout accident, vous pouvez notamment installer dans votre jardin :

  • des projecteurs à détecteur de mouvement qui permettent un éclairage automatique dès que vous vous approchez de votre garage, de votre porte d’entrée, de votre allée...
  • des bornes lumineuses, afin de délimiter vos accès à votre porte d’entrée ou à votre garage ;
  • des appliques murales directionnelles avec un éclairage puissant pour éclairer certains accès sensibles, tels que votre porte d’entrée ou votre portail afin de réduire le risque de tentative d’effraction.

Quels sont les critères techniques à considérer ?

Quels sont les critères techniques à considérer ?

L’indice de protection (IP)

L’indice de protection représente une précieuse information pour estimer la résistance d’un luminaire aux différentes agressions provenant de l’extérieur (ex. : pluie, humidité, gel, débris végétaux...).

Plusieurs indices de protection sont compatibles avec une utilisation en extérieur, selon l’emplacement où sera installé votre luminaire :

  • l’indice IP44 qui assure une protection contre les projections d’eau, permettant une installation dans les zones couvertes telles qu’un porche ;
  • l’indice IP65 qui représente un niveau de résistance élevé à la poussière et au jet d’eau à basse pression et qui permet une installation de luminaires dans les jardins et les allées exposés à la pluie et aux végétaux ;
  • l’indice IP67 qui garantit une parfaite étanchéité à l’eau et à l’humidité pour les luminaires installés aux abords de points d’eau tels que des piscines.

La puissance et la luminosité (lumens)

La puissance d’un luminaire est une variable intimement liée à sa luminosité. Ainsi, plus un luminaire est puissant et plus ce dernier émettra un éclairage performant.

La luminosité est exprimée en lumens tandis que la puissance est exprimée en watt.

Voici quelques exemples pour vous donner un ordre d’idée sur la luminosité adaptée selon le type d’éclairage :

  • les projecteurs présentent généralement une luminosité de 1 000 lumens ;
  • les bornes lumineuses et les appliques murales proposent une luminosité comprise en moyenne entre 300 et 800 lumens ;
  • les guirlandes lumineuses principalement utilisées à des fins esthétiques permettent quant à elles de complémenter un éclairage, avec une luminosité comprise généralement entre 100 et 500 lumens.

Bon à savoir : choisissez de préférence des ampoules LED permettant une consommation énergétique moins élevée à puissance égale par rapport à des ampoules classiques à filament.

La température de couleur

Vous avez le choix entre une couleur blanc chaud ou une couleur blanc froid. Il s’agit ici d’une question de température de couleur mesurée en Kelvin. Un blanc chaud permet de créer une ambiance chaleureuse à l’image de la lumière douce d’une bougie. Ce type d’éclairage est parfaitement adapté pour illuminer un espace propice à la détente, tel qu’une pergola.

Le blanc froid quant à lui émet une lumière vive et puissante. Ce type de lumière est plus adapté pour éclairer une allée ou votre proche d’entrée, afin de sécuriser vos accès à votre habitation.

L’efficacité énergétique

L’efficacité énergétique est aujourd’hui un critère important dans la sélection de luminaires extérieurs. En effet, la consommation de ces équipements électriques est loin d’être neutre.

Voici quelques conseils pour optimiser l’efficacité énergétique de vos éclairages extérieurs :

  • choisissez vos luminaires en fonction de l’étiquette énergie, en privilégiant les modèles classés A + + ;
  • privilégiez les ampoules LED qui présentent une faible consommation énergétique et une longue durée de vie ;
  • optez pour les éclairages solaires pour vos luminaires décoratifs, tels que vos guirlandes ou vos bornes lumineuses.

Quels sont les dernières tendances et les styles en éclairage extérieur ?

Quels sont les dernières tendances et les styles en éclairage extérieur ?

Les luminaires solaires

Les luminaires solaires présentent l’avantage de fonctionner à l’énergie solaire. Vous pouvez installer autant de luminaires solaires que vous le souhaitez dans votre jardin, sans craindre de voir votre facture d’électricité s’envoler.

En outre, les modèles actuels d’éclairage solaire sont plus performants qu’autrefois. De ce fait, ces luminaires peuvent produire une luminosité suffisante pour éclairer différents espaces, et ceci la majeure partie de la nuit.

Les éclairages connectés et intelligents

La domotique est aujourd’hui largement présente dans les éclairages extérieurs. En effet, les éclairages connectés permettent un contrôle à distance via votre smartphone ou par assistance vocale.

Les modèles intelligents permettent également un réglage de l’intensité et de la couleur de la lumière selon les horaires d’utilisation.

Les designs contemporains vs classiques

Bien qu’utilitaires, les luminaires extérieurs représentent aujourd’hui de véritables éléments esthétiques à part entière.

Le design contemporain se différencie de par sa ligne épurée et minimaliste avec des matériaux modernes, tels que l’acier ou bien encore l’aluminium. La température de couleur s’oriente majoritairement vers un blanc froid.

Le design plus classique et vintage s’inspire du luminaire d’autrefois, tel que les vieux lampadaires ou bien encore les lanternes anciennes en fer forgé ou en cuivre patiné.

Les autres tendances inspirantes

Parmi les dernières tendances, vous pouvez notamment retrouver les luminaires immergés permettant aujourd’hui un éclairage homogène des piscines et des bassins.

En outre, les enjeux écologiques n’échappent pas au marché du luminaire. Ainsi, vous pouvez retrouver différents éclairages extérieurs composés de matériaux recyclés et durables plus respectueux de l’environnement.

Quels sont les conseils pratiques d’installation et d’entretien ?

Quels sont les conseils pratiques d’installation et d’entretien ?

Le positionnement optimal des luminaires

Le positionnement de vos luminaires va grandement influer sur leur capacité à éclairer la zone concernée.

Voici de précieux conseils pour choisir le positionnement le plus adapté selon l’utilité désirée de vos éclairages :

  • installez à intervalle régulier des bornes lumineuses ou des spots encastrés pour délimiter vos allées d’accès à votre habitation ;
  • positionnez les suspensions et les plafonniers au centre de votre porche ou de votre pergola pour vous assurer un éclairage homogène de l’espace ;
  • installez des appliques murales à une hauteur comprise entre 1m60 et 1m80 pour vous assurer un parfait éclairage de votre porte d’entrée ;
  • orientez les spots de jardin de manière à illuminer les éléments esthétiques de votre extérieur (ex. : arbre, sculpture, fontaine...).

Les consignes de sécurité concernant l’électricité en extérieur

Les luminaires extérieurs doivent présenter un indice de protection minimum. Dans ce cas, veillez à ce que votre luminaire affiche un indice minimum IP44. Pour les zones les plus exposées telles que les abords d’une piscine, privilégiez un indice IP67.

En outre, veillez à utiliser des câbles électriques et des raccords certifiés pour un usage extérieur. Toutes les connexions électriques devront être étanchéifiées à l’aide de gaines spéciales ou de boîtiers hermétiques, le tout relié à un disjoncteur différentiel sur le tableau électrique de l’habitation.

Les luminaires - que ces derniers soient solaires ou électriques - doivent également être éloignés de toute zone présentant un risque important de stagnation d’eau (ex. : terrain en contrebas sujet aux inondations).

Si vous n’êtes pas professionnel dans ce secteur, il est vivement conseillé de faire appel à un électricien professionnel afin de sécuriser l’ensemble de l’installation.

L’entretien et le nettoyage

L’entretien de vos luminaires extérieurs va grandement jouer sur la durée de vie de ces équipements. Il est conseillé de dépoussiérer régulièrement vos luminaires avec un chiffon sec, afin d’éliminer les saletés pouvant réduire la luminosité de l’éclairage.

Pour les saletés les plus incrustées, vous pouvez nettoyer la surface vitrée à l’aide d’un chiffon légèrement humide.

Pour les parties métalliques, il est conseillé d’appliquer des produits antirouille adaptés afin de prévenir tout risque de corrosion.

En outre, pensez à vérifier périodiquement l’état de vos luminaires et des connexions électriques. En cas de signe d’usure, veillez à remplacer le plus tôt possible les éléments défectueux.

Pour conclure ce guide, les luminaires pour les extérieurs doivent à la fois répondre à des normes de sécurité (ex. : indice de protection adapté), à des critères techniques (ex. : puissance, luminosité) et à des enjeux écologiques (ex. : ampoule basse consommation, matériaux recyclés). Pour toutes ces raisons, il est essentiel de choisir un éclairage adapté dont l’emplacement et la qualité vous assureront une utilisation performante et durable.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires