Une terrasse en bois est toujours appréciée dans un extérieur. Son aspect chaleureux et naturel s’intègre parfaitement dans un jardin ou sur un balcon. Cette dernière présente généralement un coût moins élevé qu’une terrasse maçonnée. La principale contrepartie à tous ces avantages est le niveau d’entretien.
En effet, le bois reste un matériau sensible aux intempéries et aux UV. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de nettoyer régulièrement sa terrasse en bois, afin de prolonger sa durée de vie et garantir la sécurité des utilisateurs.
Comment se préparer pour ce type de nettoyage ?
Enlever tous les débris et le mobilier de la terrasse
Vous devez préalablement enlever tous les débris et le mobilier de votre terrasse avant de procéder à son nettoyage intégral.
Pensez ainsi à retirer les meubles (chaises, table, salon de jardin...), les décorations (pots de fleurs, luminaires), les feuilles mortes et autres saletés (ex. : poils d’animaux).
Préparer les outils et les produits nécessaires
Pour nettoyer efficacement une terrasse en bois, nous vous conseillons de vous munir :
- d’un balai-brosse ou d’une brosse à poils durs ;
- d’un seau ou d’un pulvérisateur ;
- d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression ;
- de produits nettoyants adaptés ou naturels (ex.: savon noir, bicarbonate de soude...) ;
- d’un racloir ou d’une serpillière ;
- d’équipements de protection individuelle (ex.: gants, masque, lunettes de protection).
Protéger les alentours
Les produits nettoyants et d’entretien appliqués sur votre terrasse en bois peuvent abîmer ou tacher des surfaces ou du mobilier à proximité. Par conséquent, nous vous conseillons de disposer des bâches de protection sur ces surfaces (ex. : mur de façade de l’habitation) et le mobilier se situant à proximité de votre terrasse.
Quelles sont les méthodes de nettoyage ?
Le nettoyage manuel avec de l’eau savonneuse et une brosse
Certaines astuces de grand-mère restent de nos jours très efficaces pour entretenir une habitation.
Un nettoyage à l’eau savonneuse avec une brosse et un peu d’huile de coude reste ainsi l’une des techniques les plus efficaces et les moins agressives pour votre terrasse en bois.
À noter que la réussite de cette technique dépend en grande partie de votre produit de nettoyage.
Voici une recette simple à reproduire chez vous et très efficace pour nettoyer une terrasse en bois.
Ingrédients :
- 1/2 tasse de savon noir liquide (environ 120 ml)
- 1/4 tasse de bicarbonate de soude (environ 60 g)
- 1 litre d’eau chaude.
Pour réaliser cette préparation, commencez par faire chauffer environ 1 litre d’eau chaude. Ajoutez le savon noir et le bicarbonate de soude. Vous pouvez également ajouter quelques gouttes d’huile essentielle qui peuvent agir en prévention de la moisissure, telle que le citron, le tea tree ou bien encore la lavande connus pour leurs propriétés antibactériennes.
Vous pouvez ensuite appliquer ce mélange directement à l’aide d’une brosse ou d’un balai-brosse, puis frottez jusqu’à l’élimination complète de la saleté sur la terrasse en bois.
Pensez ensuite à bien rincer votre terrasse en bois, puis à la laisser sécher afin de l’utiliser. Vous pouvez évacuer l’excédent d’eau stagnante sur la terrasse à l’aide d’un racloir ou d’une serpillière pour faciliter le séchage.
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression
L’utilisation d’un nettoyeur haute pression permet de ne pas utiliser de produits nettoyants. Cependant, le jet d’eau pulvérisé à haute pression peut endommager votre terrasse si le bois de celle-ci commence à présenter certaines fragilités (ex. : fissures, bois friable...).
Par conséquent, il est conseillé d’utiliser un nettoyeur haute pression uniquement pour nettoyer les terrasses en bois ne présentant aucun signe d’usure.
Voici plusieurs conseils à respecter pour une utilisation sécurisée d’un nettoyeur haute pression :
- s’équiper impérativement de lunettes de protection ;
- régler le nettoyeur à une pression comprise entre 100 et 150 bars maximum ;
- utiliser si possible une buse à faible pression ;
- maintenir la distance du jet à au moins 30 cm de la surface du bois ;
- procéder au nettoyage avec des mouvements respectant le sens des fibres du bois ;
- ne pas rester statique sur une zone, au risque de détériorer le bois.
Dans tous les cas, n’hésitez pas à demander conseil à un professionnel avant d’utiliser un nettoyeur haute pression sur votre terrasse en bois.
Les produits naturels efficaces pour un nettoyage écologique
Plusieurs produits naturels sont reconnus depuis des années pour leurs propriétés à agir efficacement sur la saleté incrustée, sur la moisissure et sur la mousse.
Pour une terrasse en bois, les principaux produits naturels efficaces sont le savon noir, le bicarbonate de soude ainsi que le vinaigre blanc.
Attention : les produits naturels ne sont pas forcément inoffensifs pour le bois. Par conséquent, veillez à toujours diluer ces produits avec de l’eau afin de ne pas agresser le bois. En cas de doute, n’hésitez pas à appliquer préalablement une petite quantité de produit sur une surface restreinte de votre terrasse, afin de vérifier que ce mélange n’abîme pas votre bois avant de le répartir sur la totalité de votre terrasse.
Les produits spécifiques pour les terrasses en bois
Les produits spécialement conçus pour le nettoyage des terrasses en bois permettent un nettoyage efficace avec une préparation prête à l’emploi.
De plus, certains produits sont spécifiquement élaborés pour répondre à des problèmes bien précis, tels que l’apparition de mousse, la décoloration du bois, etc.
Vous pouvez ainsi retrouver en magasin de bricolage ou en magasin spécialisé des nettoyants pour dégriser du bois, des produits anti-mousse ainsi que des huiles nettoyantes pour nettoyer et nourrir le bois.
Nous vous conseillons de respecter à la lettre les instructions concernant l’application de ces produits.
Afin de vous aider à faire un choix éclairé, voici un tableau récapitulatif des différents produits qui se présentent à vous pour nettoyer votre terrasse en bois.
Techniques de nettoyage |
Efficacité |
Coût |
Facilité d’utilisation |
Nettoyage manuel (eau savonneuse et brosse) |
Moyenne à élevée |
Faible |
Accessible à tous, mais fatigant |
Utilisation d’un nettoyeur haute pressions |
Très élevée |
Moyen (location ou achat d’appareil) |
Moyenne, nécessite une attention particulière pour ne pas abîmer le bois |
Produits naturels (savon noir, bicarbonate, vinaigre) |
Moyenne |
Très faible |
Facile |
Produits spécifiques pour terrasse en bois |
Très élevée |
Moyen à élevé |
Moyenne, dépend des instructions du fabricant |
Quelles sont les étapes à respecter pour le nettoyage ?
L’application du produit
Pour l’application du produit, vous pouvez utiliser un pulvérisateur, une éponge ou une brosse à poils durs.
Nous vous conseillons de laisser agir quelques minutes le produit avant de commencer à brosser votre terrasse en bois dans le sens des fibres du bois.
Le brossage
Pour le brossage, il est conseillé d’utiliser une brosse à poils durs ou un balai brosse si vous avez une grande surface à nettoyer.
Frottez toujours dans le sens des lames du bois pour éviter d’abîmer les fibres du bois.
Le rinçage
Une terrasse en bois doit impérativement être rincée après son nettoyage. Certains produits ne nécessitent pas de rinçage, notamment avec des produits spécialement adaptés pour l’entretien du bois. Dans tous les cas, référez-vous à la notice d’utilisation.
Vous pouvez rincer votre terrasse en bois à l’aide d’un tuyau d’arrosage ou d’un nettoyeur haute pression réglé avec une faible pression.
Nous vous conseillons de commencer à rincer votre terrasse à partir d’un angle pour finir vers l’angle opposé, afin de vous assurer de l’élimination complète du produit de nettoyage.
Le séchage
Il est conseillé de respecter un temps de séchage compris entre 24 et 48 heures suivant la météo, avant de disposer vos meubles et autres décorations sur votre terrasse en bois.
En effet, un bois humide est plus sensible au déplacement de meubles et à la décoloration au contact de certaines matières (ex. : du terreau, des pots de fleurs en terre cuite...).
Quel traitement post-nettoyage appliquer ?
L’application d’un dégriseur
Le bois est une matière vivante qui perd progressivement sa couleur d’origine au contact des UV. La plupart des essences de bois présentent ainsi un aspect grisâtre au fil du temps.
Cette nouvelle coloration n’impacte en rien la résistance du bois. Il s’agit d’une réaction naturelle suite à l’exposition aux UV et aux intempéries. Cependant, cet aspect peut déplaire. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un dégriseur qui va permettre de raviver la teinte naturelle du bois tout en le protégeant des UV et des intempéries.
L’utilisation d’un saturateur
Un saturateur est un produit qui va pénétrer en profondeur dans le bois pour le nourrir et le protéger de l’eau et des UV. Ce produit permet ainsi au bois de conserver sa couleur d’origine. Il est donc conseillé d’appliquer ce produit dès que votre terrasse en bois est posée. Par la suite, vous pouvez périodiquement appliquer une nouvelle couche de saturateur pour une protection optimale et durable.
L’application d’une huile protectrice
Une huile protectrice a pour principal objectif de nourrir le bois en profondeur. Elle permet également au bois de conserver son aspect naturel tout en évitant les tâches et les fissures.
Là encore, vous devrez régulièrement appliquer de l’huile protectrice afin de maintenir un niveau de protection efficace. Ce type de produit est particulièrement adapté au bois exotique (ex. : teck) pour un rendu naturel.
Quels sont les conseils professionnels pour un entretien régulier ?
Un balayage fréquent
Le bois reste un matériau tendre qui est particulièrement exposé au risque de rayures. Par conséquent, il est conseillé de balayer régulièrement sa terrasse en bois pour éviter qu’un petit caillou par exemple ne vienne s’enfoncer dans les lames de bois de votre terrasse.
De même, ce balayage permet d’éliminer tout débris végétal — qui en se décomposant — peut retenir l’humidité et favoriser l’apparition de mousse.
Le nettoyage des taches
Le bois absorbe tout ce qui est liquide. Par conséquent, ce dernier peut rapidement se tacher si vous n’éliminez pas rapidement tout liquide sur sa surface.
Afin de limiter l’absorption des liquides, il est conseillé d’appliquer un produit hydrofuge ou une huile protectrice.
Prévoir une protection hivernale
L’hiver est une saison qui met à rude épreuve le bois laissé en extérieur. C’est pour cette raison qu’il est conseillé de le protéger le plus possible du froid.
Pour cela, nous vous conseillons d’appliquer une huile protectrice contre l’humidité, afin d’éviter que le gel ne pénètre en profondeur dans le bois. Si cela est possible, vous pouvez également poser une bâche respirante qui limitera le contact du bois face à la pluie, au gel ou à la neige.
Appliquer régulièrement les produits de protection
Le bois a besoin d’être constamment nourri et protégé au fil des années. Par conséquent, dès que vous constatez que le bois n’est plus parfaitement protégé contre l’humidité, la pluie ou les UV, pensez à appliquer de nouveau un produit de protection.
En règle générale, il est conseillé d’appliquer un produit de protection tous les 1 à 2 ans selon la fréquence d’utilisation de votre terrasse, son exposition et les conditions météorologiques.
Bon à savoir : les professionnels dans ce secteur conseillent d’effectuer un léger ponçage sur la surface du bois afin d’améliorer l’adhérence du produit de protection. N’oubliez pas de balayer ou d’aspirer votre terrasse après ponçage avant d’appliquer le produit de protection.
Pour conclure, les principaux conseils à respecter pour un nettoyage efficace de votre terrasse en bois sont :
- un entretien régulier 1 à 2 fois par an ;
- un balayage fréquent ;
- l’utilisation de produits nettoyants naturels et dilués avec de l’eau ou l’application de produits spécialement conçus pour le nettoyage des terrasses en bois ;
- l’application d’un traitement post-nettoyage pour protéger le bois et préserver son aspect naturel.
Un entretien régulier avec une technique de nettoyage et un produit adaptés permettent ainsi de prolonger significativement la durée de vie de votre terrasse en bois. De même, cela réduit le risque d’accident dû à des lames en bois dégradées (ex. : bois glissant avec la présence de mousse, bois friable...). Si vous éprouvez des difficultés à trouver la bonne technique ou les bons produits de nettoyage pour votre terrasse en bois, n’hésitez pas à demander conseil auprès d’un professionnel.
0 commentaires
Laisser un commentaire