Aménagement extérieur

26/06/2023

Osez le carrelage sur votre terrasse !

Carrelage pour terrasse

A l’arrivée des beaux jours, la terrasse devient une pièce de vie à part entière de votre maison, un lieu de détente et de convivialité par excellence. Mais pour que vous puissiez profiter pleinement de cet espace, vous devez l’aménager, et pas n’importe comment. Heureusement, le carrelage extérieur est là pour vous offrir un sol pratique et tendance.

Les différents types de carrelage pour terrasse

Le carrelage en grès cérame

Carrelage en grès cérame

Le carrelage pour terrasse peut être fabriqué dans de nombreux matériaux, possédant des caractéristiques décoratives et techniques variées. Parmi les plus populaires, on trouve bien sûr le grès cérame. Fait à base d’argile avec l’ajout de divers composants minéraux comme du quartz, de la silice ou du feldspath, et cuit à haute température, ce carrelage est ultra solide, facile à poser et ne nécessite quasiment aucun entretien.

De plus, il existe différentes variétés de grès cérame, et chacune a ses propriétés. Le carrelage en grès cérame émaillé se distingue par sa couche d’émail qui lui apporte un bel aspect, mais aussi le rend plus fragile et plus glissant. Le grès cérame teinté dans la masse possède lui aussi une couche d’émail, mais la teinte de son biscuit est similaire à la couleur de sa finition. En cas d’éclat, les dégâts sont donc moins visibles. Le grès cérame pleine masse a une surface mate, lisse ou structurée. Il est moins décoratif que le grès cérame émaillé, mais plus robuste. Très peu poreux et compact, il résiste bien aux passages intensifs et à des charges lourdes. Quant au grès porcelainé, c’est le carrelage en céramique le plus résistant au monde, d’une très faible porosité.

Le carrelage en grès cérame séduit en outre par sa large gamme de formats et de décors. Grâce aux toutes dernières techniques de production, il est d’ailleurs capable d’imiter à la perfection de nombreuses autres matières. Vous pouvez ainsi opter pour du carrelage imitation pierre naturelle, effet béton ciré ou aspect bois, voire métal.

Le carrelage en terre cuite

Carrelage en terre cuite

Le carrelage en terre cuite appartient à la même famille des céramiques que le grès cérame. A la différence des carreaux en terre cuite destinés à l’usage intérieur, ce carrelage nécessite une cuisson à très haute température qui le rend plus foncé, mais surtout moins poreux et moins fragile.

Disponible sous forme de tommettes ou de dalles (comme les dalles tolosanes, par exemple), le carrelage en terre cuite attire par son caractère authentique et chaleureux. Naturellement antidérapant, il est aussi très agréable pour les pieds nus car il conserve la chaleur du jour même après la tombée de la nuit.

Contrairement aux idées reçues, les terres cuites extérieures de qualité ne nécessitent pas énormément d’entretien : un bon nettoyage de printemps leur suffit amplement dans la plupart des cas. En plus, elles résistent bien au gel et aux intempéries et peuvent durer des années.

Le carrelage en pierre naturelle

Carrelage en pierre naturelle

La pierre naturelle est l’un des matériaux phares pour l’extérieur. Plus délicat à installer que le carrelage en grès cérame ou en terre cuite mais aussi nettement plus cher, ce matériau est surtout apprécié pour son élégance sans pareille.

En fonction de vos goûts, vous pouvez choisir entre plusieurs types de carrelages en pierre. Le marbre, par exemple, vous permettra de créer une terrasse luxueuse, le travertin y apportera de la chaleur méditerranéenne, tandis que le granit y confèrera une touche moderne. Si vous n’êtes pas insensible aux problèmes environnementaux, nous vous conseillons de privilégier les circuits courts et donc d’opter pour des pierres naturelles de votre région, tout en prenant en compte la capacité du matériau choisi à résister au gel et à d’autres contraintes climatiques.

Si la pierre naturelle vous attire mais que vous avez un petit budget, vous pouvez aussi vous tourner vers la pierre reconstituée. Plus accessible, ce revêtement est également souvent plus simple à entretenir.

Le carrelage mosaïque

Carrelage mosaïque

Vous aimeriez avoir une terrasse colorée et festive, avec un petit air de vacances ? Dans ce cas, la mosaïque extérieure est faite pour vous ! Constituée de petits carreaux appelés tesselles, en pierre naturelle ou en grès cérame, elle vous offre une large palette de couleurs et d’effets qui permet de créer des décors originaux et variés.

Son autre grand avantage, ce sont ses excellentes qualités antidérapantes dues à ses multiples joints. En revanche, sa pose demande de la minutie et un certain savoir-faire. Il faut aussi soigner les joints, voire les réaliser avec un mortier spécifique, avec un peu de latex, afin d’assurer à votre ouvrage une étanchéité parfaite.

Quel carrelage pour ma terrasse ?

Carrelage terrasse

Résistance

Pour bien choisir le carrelage pour votre terrasse, vous devez prendre en compte de nombreux critères. Et si à l’intérieur, l’attention se porte en priorité sur l’aspect esthétique du carrelage, à l’extérieur la situation est toute autre, le revêtement devant faire face à de multiples agressions. Il doit résister au gel, aux chocs thermiques, à l’humidité et aux UV, aux rayures et aux passages fréquents, etc.

Pour trouver un carrelage qui correspond à vos besoins, vous pouvez vous fier aux normes et classements, notamment le classement UPEC qui évalue la fiabilité des revêtements et leur résistance à l’usure, au poinçonnement, à l’eau et aux agents chimiques.

Adhérence

Les carreaux extérieurs doivent aussi être antidérapants afin de limiter les risques de chute lorsque le sol est mouillé. La bonne adhérence des carreaux est d’autant plus importante si votre terrasse n’est pas couverte ou est attenante à une piscine.

En choisissant votre carrelage, fiez-vous à deux classements : la norme ABC qui évalue la résistance à la glissance pour les pieds nus, et la norme R qui évalue la résistance à la glissance pour les pieds chaussés.

Notez tout de même que plus le carrelage est antidérapant, moins il est facile à entretenir. En effet, les micro-aspérités à sa surface retiennent bien toutes les poussières, pollens et autres particules de pollution et constituent en plus un terrain favorable pour la formation des mousses et des lichens.

Format

Carrelage terrasse

Le carrelage extérieur existe dans divers formats (allant de 20 x 20 cm à 90 x 90 cm et plus). Toutefois, si le format n’est pas déterminé par votre choix esthétique (petits carreaux pour la mosaïque, format lame pour les carreaux imitation parquet) et si la surface de votre terrasse vous le permet, nous vous recommandons de vous orienter vers les carreaux de grand format. Ils agrandissent visuellement l’espace et facilitent le nettoyage tout en réduisant la longueur des joints.

Couleurs et motifs

Un des avantages du carrelage est la grande variété de ses couleurs, textures, motifs et finitions. Les effets de matières restent incontournables : effet béton ou imitation carreaux de ciment, aspect métal… mais vous pouvez aussi choisir un revêtement aux inspirations rétro, rustique ou bohème.

Toutefois, le choix de la couleur dépendra aussi de l’orientation de votre terrasse. Faites attention : les couleurs sombres emmagasinent la chaleur alors que le blanc réfléchit la lumière. Vous devez trouver un juste milieu en fonction de votre situation. Notez également que les coloris neutres et doux facilitent l’entretien. Ainsi, si votre terrasse est entourée d’arbres, opter pour des tons beiges, taupe ou gris serait probablement une sage décision.

Enfin, si votre terrasse est visible depuis l’intérieur de votre maison, vous pouvez également décider d'uniformiser au maximum les motifs et les couleurs. Grâce à cette astuce, vous prolongerez visuellement votre salon et l’ouvrirez sur l’extérieur.

Pose et entretien

Pose de carreaux

Préparation du sol

Pour bien carreler une terrasse, il faut prendre certaines précautions. Choisissez pour vos travaux une journée avec une météo favorable, sans trop de vent et surtout sans pluie. La meilleure température pour la pose se situe entre 5 et 35°C.

Que vous vouliez couler une chape ou pas, le support doit être soigneusement préparé, le plus propre possible, dénué d’irrégularités et parfaitement plan. En fonction du type de pose choisi, il vous faudra soit réaliser le ragréage sur un support existant, soit appliquer une couche d’accrochage avant le coulage de la dalle, soit stabiliser le terrain et poser un géotextile afin d’empêcher la pousse de mauvaises herbes.

Et n’oubliez pas, en cas de pose collée ou scellée, il faut prévoir une pente de 1,5° minimum afin de faciliter l’évacuation des eaux pluviales de votre terrasse. En cas de problèmes d’humidité, il faudra également étanchéifier le sol en utilisant une natte de drainage ou un enduit d’étanchéité.

Techniques de pose

Maintenant, passons en revue les techniques de pose. Mais avant, juste un petit rappel : quel que soit le type de pose que vous ayez choisi, vous devez réaliser le calepinage avant de poser vos carreaux. Il s’agit de la réalisation d’un plan de pose, sur papier ou directement au sol, permettant de visualiser le rendu final, de prévoir le nombre de carreaux à acheter et d'anticiper les coupes. Le calepinage est d’autant plus important si votre terrasse a une forme complexe.

Pose collée

La méthode de pose collée est la plus utilisée de nos jours et aussi la plus simple. Elle consiste à fixer vos carreaux à l’aide d’un mortier-colle directement sur le support (chape en béton). Elle peut être réalisée sur plusieurs jours, ce qui apporte un grand confort de travail pour le carreleur.

A l’extérieur, elle est souvent réalisée par double encollage, c’est-à dire que la colle est appliquée sur le sol, mais aussi au dos du carreau.

Pose scellée

La pose scellée est la technique traditionnelle employée pour la pose du carrelage extérieur. Elle ne demande pas d’utilisation de colle parce que le carrelage se positionne directement sur la chape en béton fraîchement coulée. Son principal avantage est qu’elle s’adapte à des surfaces non planes avec des irrégularités de niveaux, des sols déformés ou abîmés. Elle est également utilisée pour la pose de carrelages de grandes dimensions, notamment les carreaux XXL.

Plus économique et plus rapide que la pose collée, elle est en même temps plus complexe et uniquement accessible aux carreleurs professionnels.

Pose sur plots

La pose sur plots est très tendance ces dernières années. Elle est très simple à réaliser, surtout si les plots sont posés directement sur la terre, des graviers ou du sable.

Comme la pose sur plots n’implique pas de couler une dalle, elle vous évite d’importants travaux et s’adapte à n’importe quel terrain. Les plots sont réglables en hauteur et peuvent compenser une pente ou des irrégularités de terrain.

En plus, la pose sur plots est parfaitement accessible à des bricoleurs amateurs.

Finitions

Joints de carrelage

Pour terminer la pose de votre carrelage extérieur, vous avez le choix entre diverses finitions.

La finition la plus répandue est la pose de joints de carrelage en mortier (sauf pour la pose sur plots, où les joints doivent rester ouverts). Les joints protègent votre revêtement et assurent son étanchéité.

Vous pouvez également poser des profilés (en PVC, aluminium, acier inox) afin d’assurer la protection périphérique de la terrasse, de faciliter l’écoulement de l’eau et de protéger l’ouvrage des infiltrations.

Si vous avez opté pour une terrasse sur plots, vous pouvez également réaliser son habillage latéral en créant une contremarche en bout de dalle.

Entretien

Pour que votre terrasse carrelée soit agréable, durable et facile à vivre, une pose dans les règles de l’art est nécessaire. Mais il ne faut pas non plus négliger son entretien.

Nous vous conseillons de nettoyer votre terrasse régulièrement pour qu’elle ne s’encrasse pas. Le plus souvent, il suffit de passer un balai pour éliminer feuilles mortes et autres déchets amenés par le vent. Pour venir à bout des taches plus tenaces, vous pouvez laver votre sol extérieur en utilisant un mélange d’eau et de liquide vaisselle ou mieux, d’eau et de savon noir. Dans tous les cas, essayez d’éviter les produits chimiques trop agressifs qui peuvent non seulement abîmer votre revêtement (surtout s’il s’agit de pierre naturelle ou de tomettes en terre cuite), mais aussi venir à bout de vos plantations alentour.

Une terrasse en carrelage est une installation esthétique qui ne se dégrade pas rapidement avec le temps. N’hésitez pas à suivre nos conseils pour bien choisir vos carreaux ainsi que leur type de pose afin de créer une terrasse qui correspondra à vos envies, à vos besoins, et à votre maison.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires