Nos aménagements extérieurs subissent beaucoup d’agressions climatiques, de la prolifération de la mousse, des lichens et de toutes sortes de salissures, qui leur font perdre leur éclat et les fragilisent. Alors, comment et avec quels produits peut-on nettoyer et entretenir nos terrasses pour qu’elles gardent longtemps leur splendeur ? Voici nos conseils !
Avant de commencer
En premier lieu, il faut débarrasser votre terrasse du mobilier de jardin, de parasols et autres équipements, pour ensuite balayer les feuilles mortes, les aiguilles de sapin, les végétaux et insectes décomposés, etc. En cas de présence de mauvaises herbes, il convient de les enlever à la main ou à l’aide d’un désherbant écologique (vous pouvez le préparer vous-même avec du vinaigre blanc, du sel et du liquide vaisselle).
Ensuite, selon le degré d’incrustation des saletés, il faudra lessiver le sol au savon noir, par exemple, ou bien utiliser un nettoyeur à haute pression (cette solution doit être choisie en dernier recours, car elle peut endommager votre terrasse : rendre le bois plus poreux ou abîmer les joints et les morceaux de ciment). Vous pourrez aussi être amené à retirer des tâches de rouille, de résine, etc. avec de l’alcool ménager, par exemple.
Une fois le nettoyage de base terminé, il est temps d’appliquer des produits spéciaux afin de redonner des couleurs à votre terrasse et assurer sa protection.
Entretenir une terrasse en bois
Une terrasse en bois se nettoie deux fois par an minimum, voire plus, si elle orientée nord ou entourée d’arbres. Un nettoyage courant, mentionné ci-dessus, peut suffire, mais en cas de salissures persistantes l’utilisation d’une lessive spéciale pour bois, par exemple à base de percarbonate de sodium, peut s’avérer nécessaire.
Les UV et les intempéries provoquant le grisaillement du bois, il faut ensuite appliquer un dégriseur à base d’acide oxalique pour que la terrasse retrouve les tons naturels. La teinte d’origine, certes, ne reviendra pas, mais les couleurs seront ravivées. Attention tout de même, l’effet du dégrisage ne dure pas longtemps ! Pour l’éviter, il n’y a qu’une seule solution : opter pour une terrasse en bois composite ou en cosse de riz.
Enfin, un passage d’huile spéciale, appelée saturateur, permet aux pigments du bois de se révéler davantage. Cette huile a également une action hydrofuge et prolonge la souplesse naturelle des fibres de bois, en ralentissant la formation des fissures. Evitez tout de même d’appliquer le saturateur en couche trop épaisse sous peine d’obtenir un rendu gras, et n’utilisez jamais de produits filmogènes comme la lasure ou le vernis, qui formeront une pellicule susceptible de se décoller rapidement.
Les terrasses en bois modernes sont fabriquées avec des essences exotiques ou reçoivent un traitement en profondeur (acétylation, furfurylation) ce qui les rend résistants aux insectes xylophages. Toutefois, dans certains cas et surtout s’il s’agit d’une terrasse ancienne, un traitement complémentaire pourrait devenir nécessaire.
Entretenir une terrasse en carrelage, pierre ou béton
On pense parfois qu’une terrasse en béton ou en pierre demande moins d’entretien qu’une terrasse en bois et pourtant, ce type de terrasse peut aussi être sujet aux taches, devenir terne et se couvrir de mousse.
Pour la nettoyer, on peut utiliser, hormis le savon noir, du bicarbonate de soude dilué dans un seau d’eau chaude savonneuse. Il suffit alors de brosser la terrasse avec ce mélange et de rincer abondamment à l’eau claire. En cas de terrasse très encrassée, l’utilisation des cristaux de soude peut être envisagée. Par contre, évitez absolument les détergents, l’acide, l’ammoniac – qui pourraient abîmer définitivement votre revêtement.
Si les moisissures et les lichens ont proliféré sur votre terrasse, sachez qu’il existe des produits spéciaux qui non seulement éliminent les végétaux cryptogamiques, mais préviennent aussi leur apparition. C’est le cas notamment du nettoyant Alginet Dallages de Algipro, spécialiste français des produits de nettoyage respectueux de l’environnement. Alginet Dallages, ne contenant ni acide, ni soude caustique, ni dérivé chloré, n’agresse pas les matériaux tout en enlevant efficacement les salissures.
Si vous avez besoin de traiter par la même occasion vos murs et votre toit, pensez à Algi 201 de la même marque. Conçu spécialement pour toitures et façades, ce produit prêt-à-l’emploi possède lui aussi une double action curative et préventive sur toutes sortes de mousses, algues et lichens.
Après avoir éliminé les saletés et la poussière incrustée, il peut être intéressant d’utiliser une solution protectrice pour prolonger la beauté de vos aménagements extérieurs. La société allemande Lithofin, spécialisée dans les produits de traitement dans le secteur BTP, vous propose, par exemple, son produit Lithofin Couleur Plus pour toutes les pierres naturelles et dalles de béton. Ce produit améliore l’aspect des revêtements et intensifie leurs couleurs, tout en les rendant hydrofuges et en repoussant les salissures.
Si vous avez une terrasse avec des joints naturels non-gazonnés, après le nettoyage il faudrait peut-être les refaire. Vous pourrez notamment y verser du sable polymère, disponible dans les magasins de bricolage. Ce sable vous permettra de réaliser des joints fins et flexibles qui se solidifient en 24h : ils empêchent les mauvaises herbes de pousser et sont répulsifs pour les fourmis.
Le printemps est le moment idéal pour nettoyer à fond votre terrasse et la préparer pour l’arrivée des beaux jours. Embellie, elle accueillera vos barbecues et vos apéros d’été !
0 commentaires
Laisser un commentaire