Aménagement intérieur

06/10/2022

5 conseils pour faire le bon choix de portes dans votre logement

5 conseils pour faire le bon choix de portes dans votre logement

Les fabricants proposent aujourd’hui un large choix de portes intérieures aux styles et caractéristiques techniques variés. En bois, alu, polypropylène, pleines ou vitrées, battantes ou coulissantes, sur mesure ou prêtes à poser… Pas toujours facile de s’y retrouver face à cette offre pléthorique ! Alors voici nos meilleurs conseils pour vous aider à faire le bon choix.

Tenez compte de l’espace disponible

Pour bien choisir votre porte intérieure, il faut tenir compte de l’espace disponible, de la hauteur sous plafond et de l’épaisseur des murs, mais aussi de la présence déjà établie d'une ouverture dans votre mur, dont il faudra effectuer les mesures précises.

Il existe plusieurs largeurs de portes standard : 63 cm, 73 cm, 83 cm et 93 cm. Notez que la largeur la plus petite est à réserver aux toilettes ou à la salle de bains, les pièces où l’on ne circule pas, et qu’il faut prévoir une largeur de 83 cm ou plus si une personne à mobilité réduite occupe le logement.

La hauteur standard minimale est de 204 cm mais dans les logements modernes, la hauteur de 220 cm est plus répandue. Quant à l’épaisseur, elle est généralement comprise entre 29 et 40 mm.

Il existe également des portes « de rénovation » qu’il est possible de recouper afin de les adapter à des encadrements hors standard. Vous pouvez aussi opter pour une porte intérieure sur mesure, fabriquée à partir d’un relevé de cotes.

Optez pour le bon type d’ouverture

L’espace disponible ainsi que la configuration et l’agencement de vos pièces détermineront non seulement les dimensions de vos portes, mais aussi leur système d’ouverture, puisque qu’elles ne doivent ni gêner la circulation au sein du logement, ni buter contre les obstacles.

La porte battante est un grand classique, l’ouverture la plus courante, mais il faut bien réfléchir à l’espace de débattement qu’elle nécessite. La porte pivotante nécessite une zone de débattement encore plus large : on la réservera donc aux grands espaces auxquels elle rajoutera une touche de modernité.

Si l’espace est réduit, préférez plutôt une porte coulissante, fixée sur un rail, ou une porte à galandage qui se glisse à intérieur d’une cloison. La porte pliante, aussi appelée porte accordéon, est une autre solution gain de place adopté essentiellement pour fermer un placard ou un dressing. Souvent en PVC, ce type de porte est par contre moins durable et esthétique.

Définissez vos besoins spécifiques

Dans les pièces différentes, les besoins peuvent être différents.

S’il s’agit d’une porte d’atelier ou d’un bureau, par exemple, vous pourrez avoir besoin d’isolation phonique. Dans ce cas, optez pour une porte avec une âme (partie centrale de la porte) en aggloméré plein, complété par un joint d’isolation sur l’huisserie.

Si votre pièce donne sur un local non chauffé, il serait utile de vous équiper d’une porte isolante thermique avec une âme en polystyrène, par exemple, et un joint isolant. La porte Fuji des Menuiseries d’Olt est par exemple disponible en version isotherme et peut être utilisée si l’écart de température entre la pièce chauffée et non chauffée est de l’ordre de 13° C (par exemple, cellier isolé).

Si votre pièce est sombre, vous pourrez opter pour une porte vitrée ou une porte avec un oculus afin de faire entrer de la lumière. La surface vitrée peut être transparente ou opaque, si vous avez besoin de plus d’intimité.

porte Fuji des Menuiseries d'Olt

Pour votre cuisine ou votre salle de bains, vous pouvez également choisir une porte hydrofuge, pour qu’elle résiste à l’humidité ambiante et aux projections d’eau.

Et pourquoi pas une porte coupe-feu entre la maison et le garage, pour plus de sécurité ?

Déterminez votre style

L’aspect esthétique de votre porte ne doit pas non plus être négligé. En fonction du style de votre décoration intérieure et de vos goûts, vous pourrez choisir la couleur de votre porte ainsi que ses finitions de façade (lisse, avec relief, moulures)…

L’aspect visuel de votre porte dépendra également de son matériau. Les portes en bois massif (pin, sapin, chêne, hêtre, paulownia…) sont les plus répandues, et on aime leur coté classique et chaleureux. De plus, le bois est connu pour ses performances thermiques et sa durabilité. Si les questions écologiques ont de l’importance pour vous, vous pourrez aussi opter pour une porte en bois issu des forêts gérées durablement. Mais une porte en bois massif coûte cher, c’est pourquoi beaucoup de portes aspect bois sont en fait fabriquées en dérivés de bois, avec une âme en MDF et un parement en mélaminé ou stratifié. La gamme de portes Glatt de Grauthoff est notamment réalisée en panneaux de haute qualité avec âme tubulaire pour une stabilité accrue, recouverts d’un film CPL ton bois. Le film CPL est résistant aux rayures, stable à la lumière et facile d’entretien.

porte Glatt de Grauthoff

Si vous êtes adepte des intérieurs contemporains, vous pouvez vous tourner vers les portes en aluminium - une matière qui permet de créer des formes inédites - ou bien vers les portes faites de plusieurs matières, comme les portes de la gamme Bi-matière de Rozière. Cette collection associe le chêne avec un décor en inox, en céramique ou encore en pierre véritable pour un effet chic et original.

porte gamme Bi-matière de Rozière

Les portes en verre synthétique ou naturel ont l’avantage de pouvoir s’intégrer dans n’importe quel intérieur. Une porte vitrée esprit verrière, par exemple, sera idéale dans une ambiance loft ; une porte semi-vitrée en bois apportera une petite touche rétro ; une porte total look verre pourra être adoptée dans une pièce du style contemporain que l’on souhaite garder semi-ouverte.

Ne négligez pas les accessoires

Les poignées de porte sont souvent, à tort, oubliées. Mais une belle porte doit toujours être accompagnée d’une poignée de qualité, en bois, en porcelaine, en métal, avec ou sans serrure à clé. Pour une porte classique, vous pouvez choisir une poignée à béquille, pour une porte contemporaine une poignée à bâton de tirage, et pour une porte coulissante une poignée à cuvette. Evitez les premiers prix, souvent trop fragiles.

Pensez également aux butoirs de porte : ils protègeront vos murs, vos meubles et la porte elle-même.

Aussi bien lors d’une rénovation que d'une construction neuve, les portes méritent toute votre attention. Choisissez-les bien, et elles sublimeront votre intérieur.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires