Aménagement intérieur

07/02/2020

Apporter du cachet à votre intérieur grâce à une verrière

Verriere séparation cuisine et entrée

Embellissez et stylisez votre intérieur grâce à une verrière

La verrière est de nos jours un élément décoratif incontournable, la star de nos intérieurs, leur apportant lumière et style. Si, comme de nombreux Français, vous projetez d’installer une verrière chez vous, voici le mode d’emploi, fait en association avec la marque française Coulidoor. Plébiscitée par les émissions tv de home staging et les magazines de décoration intérieure, la verrière associe praticité et style : loin de n’être qu’une simple cloison de séparation, elle permet de délimiter l’espace tout en laissant passer la lumière et en apportant une touche déco très moderne et conviviale dans votre intérieur. Si vous aussi vous vous sentez séduit par cette solution tendance, tournez votre regard vers les produits Coulidoor, alliant élégance et fonctionnalité.

La verrière dans votre intérieur : ses avantages

Adopter une verrière du style atelier est une excellente solution pour aménager et structurer votre logement. Son intérêt principal est, bien sûr, de pouvoir séparer les différents espaces et d’attribuer à chacun d’eux un usage particulier sans perdre en luminosité. Elle permet par la même occasion de préserver les volumes et de ne pas créer une sensation d’encombrement et d’exiguïté.

Remplacer par une verrière d’atelier une cloison déjà existante est également une bonne option, surtout quand il s’agit de petites surfaces disposant de peu de lumière naturelle, comme un bureau, un couloir ou une salle de bains, par exemple. La verrière donne la possibilité d’aérer la pièce en question et d’éviter le sentiment d’enfermement tout en conservant suffisamment d’intimité.

Les verrières sont souvent associées à la déco industrielle ou à un atelier d'artiste, mais en réalité vous pouvez les adopter même si vous n’êtes pas adepte du style loft. En jouant avec les matériaux et la forme de la verrière, il est possible de l’intégrer dans n’importe quel intérieur, du moderne au rustique. En fonction de vos souhaits, vous pouvez choisir une verrière en kit, prêt à installer, ou sur mesure, pour imaginer de A à Z une pièce qui vous ressemble.

Le prix d’une verrière, surtout quand il s’agit d’une verrière sur mesure, peut paraître élevé, mais au final c’est quasiment son seul inconvénient, largement compensé par ses atouts décoratifs et fonctionnels, son adaptabilité, sa longévité et sa facilité d’entretien. Et si de plus en plus de marques et d’artisans proposent ce genre de produits, vu la demande grandissante du public, il serait avisé de faire confiance à un fabricant fiable à la renommée internationale, comme le français Coulidoor.

Les verrières Coulidoor

Fondée en 1986 dans le Calvados, l’entreprise française Coulidoor est spécialisée dans la fabrication de portes de placard, de dressings et de cloisons de séparation. La marque propose également une large gamme de verrières type atelier standard ou sur mesure avec des profils et traverses en aluminium de plusieurs coloris et un vitrage feuilleté. Dans son catalogue vous trouverez des modèles de verrières fixes ou coulissantes, en angle ou pan coupé… des produits innovants, de qualité et éco-responsables, dont l’entreprise est fière d’assurer la fabrication sur le territoire national dans le plus grand respect de l’environnement.

verrière fixe noire

Les verrières Coulidoor se déclinent au gré de vos envies. Leur dessin géométrique structure l’espace et apporte du caractère dans chaque pièce, de la cuisine au salon, du couloir à la salle de bains. L’authenticité et le charme, mais aussi la parfaite conformité aux normes et exigences actuelles de ces produits en feront un atout majeur de votre maison.

Comment choisir sa verrière intérieure

Vous vous êtes finalement décidé à poser une verrière d’intérieur dans votre maison ? Mais l’offre en la matière est si vaste et le nombre de critères à prendre en compte est si important que choisir son modèle n'est pas forcément facile. Faisons un petit tour de la question pour vous faciliter la tâche.

Premièrement, il faut choisir les matériaux de sa verrière. Les verrières avec des profils en métal (aluminium ou fer forgé) sont les plus répandues, mais il est également possible d’avoir une verrière en bois. Cette dernière convient plus pour des intérieurs classiques ou rustiques, mais elle est moins robuste qu’une verrière métallique. Il existe aussi de différents types de verre : si vous avez des enfants, mieux vaut préférer le verre Securit ou le verre feuilleté, plus sûrs. Quant à la finition, vous avez le choix entre le verre transparent, fumé, teinté, dépoli – pour plus de lumière ou d’intimité, en fonction de vos besoins.

Deuxièmement, il est nécessaire de déterminer la forme de sa verrière – en fonction de la configuration de votre pièce et de vos souhaits. Par exemple, une verrière intégrale, du sol au plafond, vous offrira le maximum de transparence, tandis qu’une verrière à mi-hauteur, installée sur un muret, ou une verrière avec soubassement (en métal, en bois ou en plaque de plâtre) sera plus adaptée pour créer des espaces plus intimes. Associé à du verre dépoli, ce genre de verrière sera parfait pour une salle de bains, par exemple. La verrière à pan coupé trouvera sa place sous les combles et la verrière d’angle vous permettra, entre autres, de créer une pièce dans la pièce : un jardin d’hiver dans votre salon ou une salle de bains dans la suite parentale. Vous pouvez aussi choisir le nombre de travées et de traverses, leur hauteur et leur longueur, selon vos objectifs esthétiques et pratiques.

Enfin, il est indispensable de faire le choix entre un modèle fixe ou mobile. La verrière mobile, comme la verrière coulissante de Coulidoor, par exemple, vous permet de cloisonner ou non votre espace en fonction de votre humeur. Cette solution peut être pratique dans le cas d’une cuisine attenante au salon : avec cette verrière, vous pouvez soit la fermer complètement pour isoler les odeurs de cuisson, soit l’ouvrir pour plus de convivialité. La verrière fixe, comme la verrière à mi-hauteur de Coulidoor, est quant à elle une solution de séparation permanente, parfaite pour illuminer une entrée ou un couloir en remplacement d’un mur.

verrière coulissante de Coulidoor

Ramenée à la vie par l’engouement envers le style industriel, la verrière est devenue de nos jours un élément décoratif incontournable, qui dépasse largement le cadre de l’univers loft. Elle est aujourd’hui la star de nos intérieurs, leur apportant lumière et style.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires