Aménagement intérieur

23/10/2023

Choisir et organiser son dressing

Choisir et organiser son dressing

Prêt à poser ou sur mesure, droit ou d’angle, avec des étagères, une penderie ou des tiroirs, le dressing est bien plus qu’une simple armoire. Il permet d’optimiser l’espace de rangement consacré aux vêtements, chaussures et autres accessoires de mode, de les organiser comme vous le souhaitez. Toutefois, aménager le dressing de vos rêves, celui qui permet de tout ranger et de prendre en compte toutes vos contraintes, n’est pas forcément aisé. Dans cet article, vous trouverez tout ce qu’il faut savoir pour y arriver.

Les différents types de dressings

Dressing

Premièrement, faisons connaissance avec les différents types de dressings.

Dressings préfabriqués

Le dressing préfabriqué s’apparente à un meuble de rangement classique. C’est une pièce de mobilier prête à poser, où presque tout (nombre de compartiments, taille des portes, etc) est prédéterminé à l’avance. Vous ne pouvez pas modifier sa structure, seulement sa couleur et éventuellement ajouter quelques accessoires en tant qu’options de personnalisation.

En bois massif, en contreplaqué ou en MDF, ce type de dressing se distingue souvent par sa forme imposante (on parle alors d’armoire dressing ou de placard dressing), mais peut également être plus compact (colonne dressing), pour s’adapter à des espaces restreints.

Dressings sur mesure

Le dressing sur mesure peut prendre n’importe quelle forme qui vous convienne : la forme d’un meuble, placé dans un recoin ou encastré dans un mur, mais aussi la forme d’un espace aménagé sous les combles, voire dans une pièce à part (dressing room). Il peut être mural, avec une seule façade de rangement, en L, pour être mis dans un angle, ou en U, pour occuper tous les murs de la pièce dédiée. Selon sa taille, vous pouvez opter pour des portes battantes, coulissantes, y ajouter un rideau, intégrer des tiroirs, des porte-cravates et autres accessoires. S’il est suffisamment grand, ce type de dressing peut aussi comporter une cabine d’essayage, une coiffeuse ou un siège, ainsi qu’une source de lumière artificielle.

Entièrement personnalisable, le dressing sur mesure permet de donner libre cours à vos envies et d’utiliser tout l’espace disponible, mais pour ce faire, il vaut mieux s’adresser à un expert qui saura optimiser son aménagement intérieur et extérieur.

Dressings modulables

Dressing modulable

Le dressing modulable est un compromis entre un dressing préfabriqué et un dressing sur mesure. Ses différents modules à combiner peuvent être de toutes les tailles et de toutes les formes : tiroir, penderie, caissons, compartiments divers… Vous disposez aussi d’un large choix de coloris, de textures et de finitions pour accorder votre solution de rangement à votre décoration intérieure.

Le plus souvent vendu en kit, ce type de dressing est facile à monter, et vous pouvez le faire vous-même, sans faire appel à un spécialiste.

Lequel choisir ?

Tous les trois types de dressings susmentionnés ont leurs avantages et leurs inconvénients. Les dressings préfabriqués sont généralement les moins chers et les plus faciles à installer. Toutefois, leurs dimensions standard ne permettent pas vraiment d’optimiser l’espace et sont inadaptées aux pièces atypiques (sous les combles, absences d’angles droits, etc). Leur manque de personnalisation peut également être un frein pour ceux qui ont des besoins particuliers.

Les dressings modulables offrent un niveau de personnalisation plus élevé à un prix qui reste raisonnable, même ils sont néanmoins produits en série ce qui limite les options et ne permet pas forcément de satisfaire toutes vos envies.

Les dressings sur mesure représentent la meilleure solution si vous souhaitez créer un rangement 100% personnalisé et avec des matériaux de qualité. En revanche, ils demandent généralement un budget nettement plus conséquent, que les dressings prêts à poser et les dressings en kit, et nécessitent l’intervention d’un professionnel à votre domicile. Les délais de leur fabrication sont aussi assez longs.

Quelle est la tendance actuelle ?

Pour trouver un dressing idéal, vous devrez également vous mettre au courant des tendances actuelles autant en matière des matériaux, qu’en ce qui concerne l’organisation intérieure de votre solution de rangement.

Finitions et matériaux contemporains

Dressing finitions et materiaux

Nous avons déjà mentionné que lors de la fabrication des dressings le contreplaqué, le MDF et le bois massif étaient souvent utilisés. Le bois reste bien entendu réservé aux modèles les plus haut de gamme y apportant de la noblesse et de la chaleur. Le contreplaqué et le médium, ainsi que le mélaminé sont plus économiques, mais ont l’avantage d’être disponibles dans une large gamme de textures, de finitions et de coloris. Vous pouvez opter, par exemple, pour des teintes calmes et chaudes (beige, chocolat) avec une finition mate ou satinée pour un dressing dans une chambre parentale, et pour des couleurs plus vives et ludiques avec une finition brillante laquée pour une chambre d’enfant.

Il existe aussi de nouveau matériaux complémentaires, comme le verre ou l’aluminium. Ce dernier est d’ailleurs particulièrement apprécié pour sa légèreté et sa robustesse qui le rendent particulièrement adapté pour la fabrication des portes.

Éclairage intégré

Eclairage dressing

Pour pouvoir choisir ses vêtements plus facilement et faciliter leur rangement, un bon éclairage de votre dressing est aujourd’hui considéré comme indispensable. Il existe des dressings équipés de tringles lumineuses ou de baguettes led sous les étagères. Un éclairage, sous forme de spots ou de rubans lumineux à coller, peut aussi être ajouté à votre dressing à postériori. Certains nécessitent un raccordement électrique, d’autres fonctionnent sur piles.

L’éclairage est d’autant plus important si votre dressing est une pièce à part entière. Vous pouvez opter pour des leds encastrés au plafond pour une lumière uniforme sans être trop intense, et également placer quelques spots sous ou sur les étagères, là où il y en a besoin. N’hésitez pas non plus à ajouter un détecteur de présence pour plus de praticité et le coté high-tech.

Organisation et rangement optimisés

Le dressing manque souvent de place. Pour optimiser l’espace, pouvoir tout ranger et faciliter l’accès aux vêtements, une bonne organisation est nécessaire. Heureusement, le dressing moderne ne manque pas de solutions !

Par exemple, si vous disposez d’une grande hauteur sous plafond, vous pouvez installer des étagères hautes qui serviront à ranger des affaires utilisées occasionnellement, comme les combinaisons de ski ou les bagages. Si votre dressing a de la profondeur, les penderies escamotables sur rail peuvent aussi se révéler utiles. Et dans un dressing en L, les étagères à accessoires peuvent être placées dans les angles.

Accessoires pratiques

Accessoires dressing

Afin d’optimiser l’espace du dressing, mais aussi le rendre plus pratique et mieux organisé, vous pouvez aussi investir dans de petits accessoires malins.

Le dressing moderne en propose des dizaines, y compris des miroirs, des porte-cravates, des porte-chaussures coulissants, etc. Les séparateurs de tiroirs peuvent notamment être particulièrement utiles, tout comme les rangements pour montres et bijoux, permettant d’éviter le problème des colliers emmêlés.

Pensez également à un petit escabeau pour atteindre les étagères en hauteur, mais aussi aux solutions ludiques pour initier les enfants au rangement, comme par exemple des bacs de couleur différente pour chaque membre de famille.

Conseils pour aménager un dressing fonctionnel

Aménager un dressing fonctionnel n’est pas forcément facile, car de nombreux critères doivent être pris en compte et plusieurs étapes respectées.

Évaluation des besoins

Premièrement, il faut procéder à l’évaluation de vos possibilités, puisque vous devez absolument bien implanter votre dressing et vous assurer qu’il soit facile d’accès au quotidien.

Plusieurs possibilités s’offrent à vous en fonction de l’espace disponible : vous pouvez installer votre dressing dans votre chambre, dans une petite pièce attenante, mais également dans un lieu de passage, comme un couloir, dans une buanderie, sous un escalier…

N’oubliez pas non plus de tenir compte de la capacité de rangement requise. Pour cela, estimez le volume d’affaires à ranger. Notez que, pour un confort d’utilisation, un dressing doit au minimum mesurer 60 cm de profondeur afin de pouvoir accueillir les cintres. La barre de penderie doit se positionner à une hauteur entre 160 et 180 cm pour éviter que les robes et les manteaux ne traînent au sol.

Evaluez aussi vos besoins particuliers. Vous avez beaucoup de chaussures ? Réservez-leur un coin avec des casiers ou des rangements spécifiques. Vous souhaitez avoir de la place pour vos bijoux ? Alors, multipliez des petits rangements, des paniers, des boîtes, afin de ne pas perdre les petits objets. Il vous faut beaucoup de la place pour le linge de maison ? Prévoyez un rangement dédié !

Planification de l'agencement

La deuxième étape consiste à organiser des zones de rangement spécifiques pour les vêtements, les chaussures, les accessoires. Le bas de votre dressing pourra, par exemple, être occupé par des casiers à chaussures ou des boîtes, tandis que les parties hautes seront réservées aux éléments plus légers, comme les pulls.

Vous pouvez aussi organiser votre dressing en fonction de la fréquence d’utilisation des vêtements. Si vous avez la chance de disposer d’un grand espace, vous pouvez classer vos habits par saison ou par types pour vous repérer plus facilement.

Des solutions de rangement adaptées

Dressing rangements

Pour une bonne organisation du dressing, il est recommandé d’opter pour des solutions de rangement adaptées pour chaque type de vêtements, comme des rangements sur cintres pour les chemises et chemisiers ou costumes, des tringles spécialement pensées pour les pantalons, etc.

Si vous n’avez pas assez de place pour une penderie, optez plutôt pour des tiroirs à sortie totale pour un accès facilité. Si vous choisissez des rayonnages, veillez à ce qu’ils aient une bonne largeur, et plutôt que de faire des piles avec vos tee-shirts et vos tops, placez-les dans des paniers.

Vous pouvez également prévoir des tiroirs coulissants pour les sous-vêtements et un endroit pour votre maroquinerie (un crochet ou un caisson dédié). Pensez à réserver un espace aux sacs de rangement sous vide : ils permettent de compacter les pièces volumineuses comme les doudounes et anoraks.

Optimisation de l'espace

Les spécialistes du rangement conseillent d’utiliser toutes les surfaces disponibles, y compris les angles, les hauteurs. Vous pouvez aussi opter pour des cintres gain de place, des rangements sur les portes, des patères bien pratiques, etc. afin de ne laisser aucun espace inexploité.

En cas de manque de place, vous pouvez aussi remplacer les portes battantes habituelles par des portes coulissantes ou accordéon, voire par un rideau. Ce dernier a d’ailleurs un avantage : vous pouvez facilement le changer en fonction des tendances et de vos envies.

Exemples d'aménagements de dressings inspirants

L’aménagement d’un dressing devient rapidement un véritable casse-tête. Toutefois, vos efforts peuvent être largement récompensés, et nous allons vous le prouver avec des exemples concrets.

Les différents styles de dressings

Dressings

Quel que soit le style de votre décoration intérieure, votre dressing peut parfaitement s’y intégrer. C’est même une pièce de mobilier qui peut incarner vos idées de design les plus exotiques et osées.

Vous pouvez, par exemple, opter pour un dressing moderne, style loft new-yorkais, en verre, bois et métal, ou bien aménager un dressing classique chic, douillet, raffiné, mais aussi ordonné. Vous préférez le style scandinave ? Installez un dressing épuré, jouant sur des tons neutres, avec des portes en bois de chêne ou de pin. Envie d’une petite touche de luxe ? Alors pourquoi pas un dressing dans un style baroque, sur mesure, avec un grand miroir et même un lustre ?

Minimaliste, sophistiqué, rustique, industriel… tous les styles s’offrent à vous.

Possibilités d'aménagement en fonction de la taille et de la forme de la pièce

Et voici quelques dressings qui ont vraiment tout pour plaire !

Dressing en l
Dressing en u
Dressing linéaire
Dressing sous pente

Même si vous ne possédez pas une pièce à consacrer exclusivement à vos vêtements et accessoires, aménager un beau dressing est une tâche à votre portée. Suivez nos conseils et inspirez-vous des dressings mentionnés pour créer un espace de rangement qui vous ressemble, pratique et élégant !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires