Aménagement intérieur

02/10/2023

Choisir le plancher idéal pour votre projet d’aménagement

Choisir le plancher idéal pour votre projet d’aménagement

Le plancher est un revêtement idéal pour apporter du cachet à votre intérieur. En effet, il permet de bénéficier de l’aspect du bois dans n’importe quelle pièce de la maison ! Mais comment miser sur un plancher qui s’adapte à votre projet d’aménagement ? Sans plus attendre, découvrez les différents types de plancher (bois, vinyle et céramique), ainsi que tous les critères à considérer pour choisir sans vous tromper !

Parquet en bois

Pourquoi miser sur un plancher ?

Un revêtement chaleureux

Le bois est un revêtement très apprécié. Qu’il habille le mobilier, le sol ou les murs, il permet d’instaurer une ambiance chaleureuse à votre espace de vie. Mais il joue également la carte de l’élégance ! Noble et naturel, il apporte de la profondeur et du cachet à n’importe quelle pièce de la maison.

Que vous misiez sur du bois véritable ou sur un revêtement imitation bois, vous avez le choix parmi une large gamme d’essences. Le pin pour sa teinte claire et douce, le chêne ou le noyer pour leur noblesse, le bambou pour son ambiance zen, le mélèze pour ses reflets dorés… Tout est possible !

Un choix qui convient à tous les styles de décoration d’intérieur

De par sa versatilité, le bois se prête à tous les styles d’intérieurs. Il permet d’apporter du caractère à une salle de bains moderne, d’habiller une chambre classique ou de réchauffer l’atmosphère d’une cuisine industrielle. En fonction du matériau que vous choisissez, il est possible de profiter de son aspect dans les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains, voire même dans les espaces extérieurs comme la terrasse.

Vous pouvez associer le bois avec de nombreux matériaux : la céramique, la pierre naturelle, le métal, le verre, le textile, le papier peint… À vous de faire parler votre imagination pour aménager un espace qui vous ressemble !

Les différents types de planchers

Les planchers en bois

Parquet en bois

Le plancher en bois massif

Le plancher en bois massif, également appelé plancher en bois franc, est constitué d’un seul morceau de bois. Il est surmonté d’une couche d’usure, qui protège le revêtement et détermine sa durabilité. Il se décline en une infinité d’essences :

  • les feuillus : chêne, noisetier, noyer, érable, etc.
  • les résineux : pin, sapin, mélèze, douglas, etc.
  • les bois exotiques (naturellement imputrescibles) : manguier, bambou, teck, wengé, etc.

Avantages :

Apprécié pour son aspect noble et naturel, ce type de plancher convient à tous les styles (vintage, classique, moderne, contemporain, etc.). Il apporte une véritable plus-value à votre propriété. Grâce à l’épaisseur de sa couche d’usure, il peut être poncé de nombreuses fois pour être remis à neuf. Autrement dit, il présente une durabilité optimale !

Inconvénients :

Sensible aux variations de température et d’humidité, mais aussi aux champignons et aux nuisibles, le bois massif doit être traité régulièrement. Pour en profiter sur la durée, vous devez tout particulièrement soigner son entretien. Notamment s’il est installé dans une pièce humide, comme la cuisine et la salle de bains, ou à l’extérieur ! À noter que les bois exotiques, s’ils sont plus onéreux, sont naturellement imputrescibles et ne nécessitent pas de traitement.

Le plancher en bois d’ingénierie

Le plancher en bois d’ingénierie est composé de 5 à 7 couches de bois contreplaqué. La dernière couche, quant à elle, est en bois massif.

Avantages :

Ce type de parquet permet de bénéficier de l’aspect du bois naturel. En plus d’être moins onéreux, il possède une meilleure stabilité structurelle, ce qui lui permet d’être installé sans problème au rez-de-chaussée, à l’étage, au-dessus d’une dalle béton ou d’un plancher chauffant et même sur un mur ! Par ailleurs, il résiste à l’eau et ne piège pas la poussière.

Inconvénients :

Malgré sa couche d’usure en bois brut, le bois d’ingénierie se distingue du bois massif. Les amateurs de beaux parquets savent faire la différence ! Par ailleurs, il dure moins longtemps. En effet, il peut être sablé seulement 2 ou 3 fois au cours de sa vie.

Le plancher en bois flottant

Également appelé plancher en bois stratifié ou laminé, le plancher en bois flottant est composé d’un assemblage de MDF ou HDF (fibres de bois compressées à moyenne ou haute densité).

Avantages :

Le parquet en bois flottant est généralement choisi pour son prix imbattable. Il est aussi léger et facile à installer ! Il peut être posé sur n’importe quel type de surface, sans clou ni colle. En effet, il est simplement constitué de planches qui s’emboîtent fermement les unes aux autres.

Inconvénients :

Le bois flottant ne fait qu’imiter l’aspect du bois brut, ce qui en fait un revêtement moins élégant que les deux précédents. Par ailleurs, il ne peut pas être sablé : sa durabilité est donc limitée.

Le plancher en vinyle

Parquet en vinyle

Le plancher en vinyle est un revêtement de sol synthétique qui permet d’imiter l’aspect du bois. Similaire au PVC de par sa composition, il diffère par son procédé de fabrication (enduction plutôt que calandrage). En résulte un revêtement doux et souple, qui se décline en une infinité de couleurs et de finitions. Il se présente sous forme de rouleaux, de lames ou de dalles.

Avantages :

Le vinyle permet d’obtenir un rendu authentique, en particulier grâce à son évolution ces dernières années. Peu onéreux et facile à installer, il est idéal pour habiller de grandes surfaces. Souple, il est particulièrement silencieux et agréable au toucher. Enfin, il est facile à entretenir et résiste sans problème à l’humidité.

Inconvénients :

Le plancher en vinyle est vulnérable aux rayures et peut s’abîmer avec le frottement des chaises et des meubles. Il est également sensible aux rayons UV : installé sur une terrasse ou face à une baie vitrée, il peut se décolorer. Enfin, certains modèles contiennent des phtalates toxiques, des métaux lourds ou des PCB. Soyez attentifs lors de l’achat !

Le plancher en céramique

Très tendance, le carrelage imitation parquet se décline en une infinité de modèles. Il est composé de grès cérame, un matériau résistant et facile d’entretien. Le grès cérame émaillé se prête à l’intérieur et le grès cérame pleine masse à l’extérieur.

Avantages :

Le carrelage en grès cérame est un revêtement particulièrement résistant et facile d’entretien. Résistant à l’humidité et aux projections d’eau, il peut être posé dans une salle de bains, une cuisine ou une terrasse. Il peut même être utilisé pour habiller une douche ou un plan de travail ! Il offre une large possibilité de couleurs et de finitions, ce qui lui permet d’imiter l’aspect du bois et d’apporter de la chaleur à une pièce. Et pour ne rien gâcher, il est peu onéreux.

Inconvénients :

Le plancher en céramique offre une esthétique moderne bien différente de celle d’un parquet en bois classique. Son installation est délicate, et doit de préférence être confiée à un carreleur professionnel qui garantira un résultat étanche et durable.

Quel type de plancher pour quel usage ?

Parquet bois

Comment choisir le type de parquet le mieux adapté à vos besoins ?

  • pour apporter du cachet à votre intérieur : privilégiez le parquet en bois massif si l’esthétique est votre premier critère. Pour un revêtement plus facile à vivre, tournez-vous vers un parquet en bois d’ingénierie ou en vinyle ;
  • pour revêtir le sol d’une pièce très fréquentée : là encore, le bois massif est recommandé grâce à sa couche d’usure épaisse. Vous pouvez également miser sur un carrelage imitation parquet, résistant et facile d’entretien ;
  • pour habiller une salle de bains : plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez opter pour un sol en bois exotique, un sol en vinyle ou un carrelage en grès cérame ;
  • pour revêtir un sous-sol, une salle de jeux ou un atelier : privilégiez un revêtement économique, confortable et facile d’entretien, comme le vinyle ;
  • pour maîtriser votre budget : misez sur un revêtement peu onéreux à l’achat et qui demande peu d’entretien. Le parquet flottant et le vinyle sont des options idéales.

Les critères à considérer pour choisir son plancher

L’aspect esthétique

Le look de votre parquet est le premier critère à prendre en compte.

L’aspect du bois brut et du bois d’ingénierie dépend de l’essence de bois. Vous trouverez dans le commerce un large éventail de possibilités : des teintes claires ou sombres, froides ou chaudes, d’autres qui tirent vers le doré ou le rouge… C’est à vous de sélectionner celle qui correspond le mieux à votre projet d’aménagement, tout en considérant les caractéristiques de chaque essence (dureté, résistance à l’humidité, etc.).

Si vous décidez d’installer un parquet en vinyle ou en céramique, vous avez accès à une infinité de choix. En effet, ces revêtements permettent d’imiter l’aspect du bois sans s’embarrasser de ses inconvénients. Certains adoptent des teintes qui n’existent pas dans la nature, permettant d’apporter de l’originalité à votre intérieur.

Faites également attention aux finitions ! Le vinyle et la céramique peuvent présenter une surface lisse, brillante ou nervurée pour imiter la texture du bois naturel.

La durabilité

Tous les revêtements ne se valent pas en termes de durabilité. Nous l’avons vu, le parquet en bois massif est le champion en la matière : bien entretenu, il peut durer plus de 100 ans !

De manière générale, la durabilité des parquets en bois et en vinyle dépend de l’épaisseur de la couche d’usure. Renseignez-vous bien avant d’acheter.

La résistance à l’eau

Si vous souhaitez habiller une pièce humide (cuisine, salle de bains) ou un espace extérieur (terrasse, balcon), vous devez choisir un revêtement résistant à l’eau. Autrement, ce dernier risque de gonfler et de moisir.

Si la céramique et le vinyle ne craignent pas l’humidité, vous devez faire attention avec les parquets en bois. Choisissez un bois traité ou un bois exotique, comme le teck qui est naturellement imputrescible.

Attention : le bois traité doit être entretenu régulièrement. Consultez les préconisations du fabricant pour connaître la fréquence à laquelle vous devez appliquer un nouveau traitement.

La facilité de pose

Pose de lame de parquet

Les différents planchers diffèrent par leur technique de pose :

  • le parquet en bois massif est long et difficile à poser. Les travaux doivent de préférence être confiés à un artisan qualifié ;
  • le parquet en bois d’ingénierie et le parquet en bois flottant sont plus faciles à poser. Les bricoleurs avertis peuvent se lancer dans les travaux ;
  • le parquet en vinyle est très facile à poser ;
  • le parquet en céramique demande des compétences et de l’expérience. Pour un carrelage esthétique et étanche, faites appel à un carreleur professionnel.

L’entretien

Entretien parquet

De même, tous les sols ne demandent pas le même niveau d’entretien :

  • le parquet en bois massif exige un entretien soigneux et régulier ;
  • les parquets en bois d’ingénierie, en bois flottant et en vinyle demandent peu d’entretien, mais ils requièrent tout de même une attention particulière pour durer dans le temps ;
  • le parquet en céramique est certainement le revêtement le plus facile à entretenir. En plus d’être résistant à l’usure, il ne craint pas les produits chimiques, ce qui facilite le nettoyage.

Nettoyage parquet

Le prix

Pour choisir votre plancher, vous devez estimer votre budget avec précision. Pour cela, vous devez calculer :

  • le prix de la fourniture : prenez le prix au mètre carré et rapportez-le à la surface à couvrir ;
  • le prix de la main d’œuvre : le tarif horaire des artisans varie en fonction du degré de technicité du chantier. Plus un revêtement est difficile à poser, plus les travaux sont longs et donc onéreux. Si votre pièce comporte des zones difficiles d’accès, le devis peut également augmenter.

Pour maîtriser votre budget, demandez plusieurs devis aux artisans qui exercent près de chez vous et comparez-les.

Parquet

Vous l’aurez compris, les parquets se déclinent en de nombreux modèles. Pour miser sur celui qui correspond le mieux à votre projet, vous devez analyser vos besoins et prendre en compte des critères spécifiques : matériau, couleur et finition, durabilité, étanchéité, facilité de pose, entretien et prix.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires