Aménagement intérieur

29/05/2023

Comment réussir son aménagement intérieur ?

Comment réussir son aménagement intérieur ?

On se pose souvent des questions sur l’aménagement intérieur de certaines pièces, en particulier celles de petite taille comme la salle de bains. Mais il faut également se demander comment aménager l’ensemble de sa maison afin de créer un environnement esthétique et fonctionnel car pour se sentir à l’aise chez soi, il ne suffit pas d’avoir beaucoup de place ou d’accumuler les meubles. En effet, une grande maison encombrée sera probablement moins agréable à vivre qu’un petit appartement bien pensé.

Vous voulez transformer votre habitation et dévoiler tout son potentiel ? Alors voici nos conseils pour y arriver !

En quoi consiste l'aménagement intérieur ?

En lien avec la décoration, l’ergonomie et l’architecture, l’aménagement intérieur consiste à organiser l’espace de vie afin d’obtenir un environnement sain, esthétique et pratique. Pour cela, il faut prendre en compte non seulement les goûts personnels des occupants, mais aussi leurs besoins au quotidien et leur mode de vie. Par exemple, vous pouvez être amené à séparer les toilettes du reste de la salle de bains à mesure que votre famille s’agrandit ou à aménager un coin bureau dans le salon si vous êtes souvent en télétravail. Dans certains cas, des travaux touchant à la structure (création d’ouverture, démolition des cloisons) pourront même être envisagés.

L’aménagement intérieur doit aussi répondre aux contraintes existantes et exploiter au mieux la surface à disposition. Il peut également s’avérer nécessaire de calculer les flux de circulation afin de simplifier les déplacements, notamment dans la cuisine, la salle d’eau, le couloir et l’entrée.

Le mobilier et les différentes solutions de rangement sont, bien entendu, au cœur de toutes les réflexions. Mais il faut aussi penser aux revêtements, matières et couleurs, ainsi qu’aux sources de lumière.

Comment aménager sa maison ? Les règles d'or

Lors de l’aménagement d’une maison ou d’un appartement, il y a évidement des fondamentaux à respecter, afin d’éviter au maximum les faux pas.

Pour commencer, ne négligez aucune pièce. Même les WC ou la buanderie ont le droit d’être bien décorés. En même temps, il ne faut pas encombrer les espaces et/ou surcharger la déco. Prenez en considération les dimensions de chaque pièce : par exemple, si elle est étroite, biscornue et que vous ne trouvez pas de meubles adaptés, peut-être qu’il faudra préférer des placards sur mesure. Avec des portes coulissantes Jade de Coulidoor, notamment, vous pouvez créer un placard ou un dressing qui répond parfaitement à vos besoins. Dans la salle de bains, vous pouvez aussi opter pour des meubles suspendus et des étagères pour gagner de la place.

portes coulissantes Jade de Coulidoor

Autre règle importante, maîtrisez l’éclairage. Et cela ne concerne pas que les luminaires ! Orientation, fenêtres, couleurs… de nombreux éléments entrent en ligne de compte. Et dans les pièces sous les combles, c’est d’autant plus vrai : pour y amener de la lumière, on est souvent obligé d’installer des velux, sauf qu’en été l’excès de luminosité peut devenir un problème. Il est donc nécessaire de s’en protéger : vous pouvez installer, par exemple, les stores occultants de Velux qui vous garantiront une occultation optimale même en plein jour.

stores occultants de Velux

Choisir les bons revêtements de sol et des murs est aussi crucial. Ils définissent le style de la pièce au même titre que les meubles et la déco, mais ils peuvent jouer également un rôle important d'un point de vue pratique. Dans les pièces humides par exemple, mieux vaut opter pour un revêtement de sol antidérapant et facile d’entretien comme le carrelage, tandis que dans une chambre on préférera poser du parquet massif ou stratifié, plus chaleureux et agréable pour les pieds nus, comme ce parquet chêne contrecollé de Berry Alloc en bois véritable renouvelable.

parquet chêne contrecollé de Berry Alloc

Quels sont les principaux travaux d'aménagement intérieur ?

Chaque projet d’aménagement comporte plusieurs étapes. Premièrement, il faut faire un état des lieux et une étude de l’espace disponible. Il est même possible de dresser un plan d’agencement ou un croquis pour mieux se rendre compte des volumes et des contraintes techniques, afin d'optimiser l’espace.

Ensuite vient l’étape des travaux. En fonction de vos besoins, il peut s’agir de travaux de peinture ou de plâtrerie, de la pose des revêtements muraux et au sol, de l’installation d’une cloison, d’un faux-plafond ou des menuiseries, de la mise en place des systèmes d’éclairage, de l’aménagement d’une mezzanine ou d’une pièce de vie etc.

Combien coûtent les travaux d'aménagement intérieur ?

Le prix d’un aménagement intérieur peut osciller entre 50 et 10 000€, voire plus, par mètre carré. Un tel écart est du au fait qu’il peut s’agir de travaux bien différents. Le coût final dépendra des critères suivants :

  • La nature des travaux
  • Le choix des matériaux
  • L’état initial de la maison à aménager
  • Les professionnels contactés

Grosso modo, refaire les peintures ou poser du papier-peint dans la salle à manger, tout comme fabriquer un placard sur mesure ou une penderie dans une chambre, vous coûtera nettement moins cher que l’aménagement d’une cuisine complète avec la fourniture des meubles et des équipements. Sachez également que les tarifs sont souvent dégressifs : plus la surface à aménager est grande, moins vous payerez le mètre carré.

Si votre budget le permet, vous pouvez d’ailleurs non seulement engager différents artisans (carreleur, peintre en bâtiment, menuisier, cuisiniste…), mais aussi faire appel à une entreprise spécialisée dans l’agencement et la décoration d’intérieur, à un designer ou à un architecte d’intérieur. Ces professionnels de la décoration vous proposeront une étude personnalisée pour vous donner toutes les clés de la transformation attendue, que vous ayez envie de redécorer une seule pièce ou la maison dans sa totalité. Vous pouvez même opter pour une formule clé en mains qui inclut tout, de l’étude préliminaire à la réalisation des travaux, avec le suivi du chantier, la gestion des fournisseurs et le contrôle final. Pour connaître le prix d’une telle prestation, nous vous conseillons de vous rapprocher des entreprises du secteur afin d’obtenir des devis concrets.

Un environnement harmonieux est bénéfique pour notre bien-être : il influe sur nos émotions et booste notre énergie. Investir dans son aménagement intérieur, c’est donc un peu comme investir dans son bonheur. Cela paie toujours !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires