Aménagement intérieur

08/10/2019

Du parquet pour réchauffer votre nid douillet !

Du parquet pour réchauffer votre nid douillet !

Installer du parquet chez soi pour réchauffer l’ambiance est une excellente idée, mais pour qu’il réveille vraiment votre intérieur tout en gardant pendant des années ses innombrables qualités – sa robustesse, son authenticité et sa noblesse intemporelle – il vous faudra prendre en compte de nombreux critères et choisir votre parquet en connaissance de cause. Clair ou foncé, massif ou contrecollé, verni ou huilé, posé à l’anglaise ou à bâton rompu, lequel sera le vôtre ?

Différents types de parquets

Dans la large gamme de revêtements de sol à base de bois qui existent sur le marché, on distingue deux types principaux de parquets : le parquet massif et le parquet contrecollé.

Le parquet massif est composé d’une seule essence de bois et possède d’excellentes propriétés isolantes, mais son plus grand atout reste sans doute sa longévité. Avec une épaisseur de bois comprise entre 12 et 23 mm, celui-ci peut supporter plusieurs rénovations : il suffit dans ce cas de le poncer et le revernir. En revanche, il assez cher et sa pose est délicate : seule la pose collée sur lambourdes ou clouée est possible. En ce qui concerne le choix des essences, le parquet massif en chêne reste le plus courant. Très résistant, stable et doté d’une belle robe allant du blond à l’auburn, ainsi que d’un beau veinage, il s’adapte quasiment à toutes les pièces en y conférant un caractère particulièrement noble et accueillant. Mais comme tout parquet fait à base d’espèces indigènes (on peut citer aussi le frêne, le hêtre, le châtaignier), il n’est pas conseillé dans les pièces humides. Ainsi, si vous souhaitez mettre du parquet massif dans votre salle de bains, il serait préférable de choisir un bois exotique, comme le teck, par exemple.

Le parquet contrecollé est composé de trois couches de bois différentes. Le parement (la couche d’usure du parquet) est fait en bois noble (chêne, érable, merbau), sous lequel on trouve un panneau en fibres de bois de haute densité qui sert de support à la couche supérieure, et enfin la dernière couche, ou le contrebalancement, vient donner de la stabilité à la lame. Visuellement tout aussi cosy que le parquet massif, le parquet contrecollé possède de nombreux avantages : il autorise notamment la pose flottante, la plus simple et la plus rapide. Il est également compatible avec les sols chauffants et sa durée de vie est assez importante (plus la couche d’usure sera épaisse, plus de passages de ponceuse votre parquet sera capable de supporter).

Si l’on parle parfois également du parquet stratifié, la dénomination « parquet » dans ce cas n’est pas appropriée, car ce produit n’est pas constitué de bois, même s’il en imite parfois très bien l’aspect. Le nom de « revêtement de sol stratifié » lui serait donc plus adapté.

Comment réchauffer son intérieur avec du parquet

Le parquet – qu’il soit massif ou contrecollé – existe aujourd’hui dans une immense palette d’effets déco. Grâce à différentes finitions, vernis ou patines, mais aussi styles de pose, on peut l’assortir aux éléments de décoration de la maison et à son mobilier pour un résultat naturel et convivial.

Si vous êtes adepte du style rustique, vous saurez sûrement apprécier les modèles en finition brossée, comme par exemple le parquet contrecollé Mix Topaze de la marque Panaget, premier fabricant français de parquet en bois design. Cette finition exploite la texture du bois avec toutes ses singularités : fentes, gerces, nœuds. Associée à un motif de pose simple, à l’anglaise, et à une solution de protection (vernis pour le modèle Mix Topaze) à l’aspect mat, elle met en valeur le coté brut, « vivant », naturellement riche de la matière, son irrégularité visuelle.

parquet contrecollé Mix Topaze de Panaget

Vous souhaitez transformer en cocon douillet un logement moderne ? Vous pouvez alors opter pour des lames à l’aspect régulier, au grain fin et d’une finition brillante ou satinée, qui rappellent les parquets majestueux des grandes demeures bourgeoises et des appartements haussmanniens. Un motif de pose raffiné sera de mise également, comme le point de Hongrie, par exemple. La marque Panaget nous propose d’ailleurs un sublime parquet flottant à bâton rompu en chêne authentique. Son motif à chevrons lui confère un coté très graphique chic qui permet de jouer sur le contraste avec des murs unis sans ornements ni corniches et une décoration épurée, afin de leur apporter du cachet et de réchauffer l’intérieur.

parquet flottant à bâton rompu en chêne authentique

La surface de votre pièce aura également une influence sur le type de votre parquet. Contrairement aux idées reçues, mieux vaut choisir des lames assez étroites pour les petites superficies dans le but de créer l’illusion d’un espace plus grand et aéré. Des parquets monolames de grande largeur, comme par exemple les parquets de la collection Saga de la marque BerryAlloc, seront plus adaptés pour un grand salon voire un loft, dont ils pourront accentuer les volumes. Par ailleurs, la collection Saga, proposée par ce leader mondial en matière de revêtements de sol, contient pas moins de 8 couleurs de bois différentes avec finition huilée, allant du chêne nude, très clair, au chêne Belleville, très foncé. On aurait tendance à croire que les couleurs claires sont indispensables à un intérieur chaleureux, mais ceci n’est pas forcément vrai. Dans une pièce extrêmement lumineuse, par exemple, un parquet trop clair peut donner un style impersonnel et froid, tandis que le bois sombre sublimera l’espace et lui apportera le contraste nécessaire.

parquet de la collection Saga de BerryAlloc

Pour donner à votre intérieur un esprit chaleureux, rien de mieux que le parquet. Et pourtant, poser n’importe quel parquet ne suffit pas. Couleur, type de pose, finitions… tout peut faire la différence !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires