Grâce à de nombreux nouveaux coloris et finitions, le lambris s’adapte désormais à tous les styles et toutes les envies. Zoom sur ce matériau sorti de l’oubli.
Les avantages du lambris
Autrefois le lambris était souvent utilisé pour cacher les imperfections, et c’est son atout indéniable : facile à poser, il permet d’égaliser les murs et de redonner rapidement un coup de jeune à votre décoration. Mais il est également pourvu d’excellentes qualités isolantes thermiques et phoniques, et si l’on veut rendre cette isolation supplémentaire encore plus efficace, il suffit simplement d'ajouter une couche de laine de verre entre le support et les lames.
Mais ce qui nous séduit encore plus dans le lambris, c’est son coté chaleureux, convivial, ainsi que son élégance. Il apporte une touche cosy même dans des intérieurs sobres et minimalistes, et s’accorde à merveille avec d’autres revêtements en vogue comme la pierre naturelle, le carrelage ou le béton ciré.
Vous n’aimez pas l’ambiance « chalet » ? Grâce à une grande variété de types, de teintes et de finitions, le lambris moderne s’intègre aisément dans n’importe quelle décoration et tapisse toutes les pièces, du salon jusqu’à la salle de bains, à condition bien sûr d’opter pour un modèle susceptible de résister à l’humidité.
Les différents types de lambris
Le lambris en bois massif (pin, sapin), similaire au parquet, allie authenticité et noblesse, tout en offrant une large gamme de textures et de couleurs.
Pour une décoration rustique, vous pouvez le choisir brut, au relief plus au moins marqué, comme par exemple les lambris Norantic du producteur allemand Mocopinus, spécialisé dans la sylviculture durable. La surface éclatée de ces lames en épicéa du nord provient d’un traitement ancestral appliqué autrefois pour équarrir les poutres, et séduit par son coté naturel, simple et en même temps très cocooning.
Pour une ambiance plus originale, il est possible d’opter pour un lambris peint. Les couleurs vives ou foncées, allant jusqu’au noir, apporteront de l’originalité et de la profondeur à votre pièce, tandis que les teintes claires, comme le blanc ou le gris, donneront à votre intérieur un aspect lumineux et épuré, très scandinave. Prêtez votre attention notamment aux revêtements muraux bois Optima Sorën de SCA Wood, fabriqués en France à partir du bois issu des forêts du nord de la Suède. Leur effet cérusé, obtenu grâce à l’utilisation d’une hydrocire blanche après double application d’une peinture microporeuse, met en valeur les veines du bois et confère aux intérieurs un charme raffiné.
Le lambris en bois revêtu, constitué d’un panneau de fibres de bois avec un liant synthétique recouvert de papier mélaminé décoratif, a l’avantage d’être relativement bon marché et facile d’entretien. Grâce à une large gamme de finitions disponible, il vous offre des possibilités de décoration quasiment illimitées : vous trouverez non seulement du lambris imitant le bois, mais aussi le cuir, le ciment, avec effet métal ou tissu…
Le lambris PVC, constitué de lames synthétiques, est robuste et abordable. Il est facile à poser sur n’importe quel support ; très souple, il résiste bien à l’humidité et aux rayures. Il convient très bien pour les pièces humides comme la cuisine ou la salle de bains. De l’autre coté, il peut revêtir de nombreux aspects et avoir une multitude de finitions.
Le lambris Nordica, par exemple, proposé par Deceuninck, spécialiste des matériaux durables et recyclables en PVC et composite, possède une belle structure nervurée et s’assemble en rainures apparentes. Disponible en 5 coloris imitant différentes essences de bois naturel, il permet de créer une ambiance calme et sereine, et en même temps non dénuée de rythme.
Le lambris dans votre maison
S’il est possible de jouer avec différents types et coloris des lames, la méthode de pose a également son rôle à jouer. On ne met plus du lambris, comme jadis, sur tous les murs, en créant un total look avec une sensation d’étouffement, mais on préfère structurer l’espace, le lambrisser partiellement – un mur ou deux maximum. Cela permet de délimiter certaines zones et d’agrandir visuellement votre pièce.
Vous pouvez aussi poser du lambris au plafond, à condition de choisir des teintes claires, ou de créer un soubassement qui habillera et protégera le bas de vos murs. Et pourquoi ne pas utiliser du lambris pour confectionner une tête de lit originale ou aménager un coin lecture ?
Le sens de pose du lambris est aussi important. La pose en chevrons, très originale et dynamique, permet de déstructurer des espaces trop rectilignes. La pose verticale, plus classique, permet de donner de la hauteur à la pièce, tandis que la pose horizontale est idéale pour les petites surfaces qu’elle élargit. Pour ces petites surfaces on privilégiera également des lames étroites, tandis que les lames larges seront parfaites dans des pièces spacieuses au décor contemporain.
Vous l’aurez compris : le lambris n’a rien d’un revêtement triste et démodé. Il vous offre une grande liberté de création et permet de moduler vos espaces en fonction de vos besoins et de vos goûts. Couleur bois, blanc, noir ou même violet ou bicolore, métallisé, imitation béton… il se décline jusqu’à l’infini et satisfait toutes vos envies décoratives !
0 commentaires
Laisser un commentaire