Intégré ou amovible, le placard séduit par sa praticité, tout en apportant une touche moderne dans votre intérieur. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur cette solution de rangement et offrez-vous un modèle adapté à votre situation !
Les différents types de placards
Petit frère du dressing et cousin de l’armoire, le placard peut prendre différentes formes.
Placards encastrés
Le placard encastré s’installe dans les renfoncements des murs qu’on trouve parfois dans les chambres ou le salon. Ces niches, autrement inutilisables, vous permettent ainsi d’obtenir un espace de rangement volumineux et bien organisé, mais elles ont rarement une taille standard ce qui sous-entend la recherche parfois fastidieuse des équipements adaptés ou l’aménagement des rayonnages et de la penderie sur mesure.
Le placard encastré peut rester ouvert, se munir de rideaux, mais le plus souvent on préfère le fermer avec des portes. Cette solution sobre, épuré et contemporaine rend le placard encastré très discret et permet de l’intégrer totalement dans la pièce.
Placards modulables
Le placard modulable est une solution intermédiaire entre un meuble tout fait et un placard sur-mesure. Il permet aux bricoleurs en herbe de se lancer dans la création d’une solution de rangement adaptée à leurs besoins par leurs propres moyens et à un prix assez abordable.
Le placard modulable peut être encastré, mais aussi amovible. Il se compose de différents caissons de rangement et peut aussi contenir des tiroirs, une penderie, une porte et des accessoires librement choisis.
Placards sur mesure
Le placard sur mesure est une solution haut-de-gamme vous permettant d’organiser vos rangements en parfaite adéquation avec vos besoins et vos goûts. C’est l’assurance de pouvoir optimiser chaque espace (y compris sous combles, sous escalier), mais c’est aussi une possibilité de donner de l’harmonie à sa pièce.
Vous pouvez confier la création d’un placard sur mesure à un menuisier ou à une entreprise spécialisée qui créera un meuble rien que pour vous.
Fonctionnalités et options des placards
A la différence d’une armoire, le placard est généralement un meuble très haut qui permet d’offrir un volume de rangement optimal sur une surface restreinte. Pour cela, le placard possède tout un tas d’astuces.
Rangement optimisé
Pour assurer votre confort au quotidien et utiliser le moindre recoin, le placard vous offre de nombreuses possibilités. Vous pouvez, par exemple, varier la hauteur des étagères, en les adaptant aux affaires que vous devez ranger, compartimenter les tiroirs, installer des tringles avec des cintres spéciaux, etc.
Si votre placard est très profond, il peut être difficile d’utiliser tout son volume, mais pour en profiter tout de même vous pouvez compter sur les tiroirs à extraction totale ou les tablettes sur rails coulissants.
Systèmes d'organisation intégrés
Pour exploiter au mieux votre placard, vous pouvez compter sur des systèmes d’organisation intégrés, comme par exemple des porte-cravates ou des porte-pantalons. Vous pouvez aussi utiliser des séparateurs dans les tiroirs pour ranger des vêtements de plus petite taille, tels que les chaussettes ou les sous-vêtements.
Si vous disposez de suffisamment de place pour les chaussures, vous pouvez les ranger dans leurs boîtes d'origine, mais vous pouvez également recourir à un organiseur à chaussures ou utiliser des supports spéciaux.
Éclairage intégré
Pour plus de confort, le placard peut en outre être éclairé. S’il est profond ou situé dans une pièce sombre, un bon éclairage devient même une nécessité. Il permet de ranger et trier rapidement vos affaires, de les associer par couleur plus facilement.
Spots, rubans lumineux, réglettes… les moyens d’éclairer les placards son nombreux. Le mieux est d’opter pour la technologie LED : les spots ou les bandelettes LED sont esthétiques, économiques, peu encombrants, sur piles et faciles à poser.
Portes coulissantes, battantes ou pliantes
Pour habiller votre placard, vous pouvez opter pour des portes coulissantes, battantes ou pliantes. Chaque type possède ses atouts et ses spécificités.
Grâce à leur ouverture latérale, les portes coulissantes ont l’avantage de ne pas empiéter sur l’espace habitable et sont donc recommandées pour les pièces à superficie réduite. Seul hics, pour conserver une bonne accessibilité au contenu, il faut les réserver aux placards de plus d’un mètre de large.
Les portes battantes se fixent au placard à l’aide des charnières et s’ouvrent en pivotant, offrant un accès total à vos affaires. Ces portes nécessitent en revanche une grande surface de débattement, d’où une perte d’espace.
Peu encombrantes à l’ouverture, les portes pliantes ou en accordéon offrent en même temps une accessibilité au contenu du meuble assez élevée et représentent donc une bonne alternative aux solutions précitées, surtout pour les pièces petites et exiguës, par exemple pour un couloir. Toutefois, du point de vue esthétique, elles sont souvent moins attirantes.
Avantages des placards bien conçus
Un placard bien conçu est bien plus qu’un joli meuble, et vous pourriez même être surpris par les nombreux avantages qu’il vous apporte.
Maximisation de l'espace de rangement
Grâce à sa hauteur, le placard offre un volume de rangement optimal pour un encombrement restreint au sol. En plus, comme il est personnalisable à volonté à l’aide de cloisons mobiles, de rayonnages, de compartiments et de tiroirs, le placard peut même évoluer et s’adapter à vos exigences au fil du temps.
Économie de temps
Dans un placard, vous pouvez intégrer de nombreux éléments fonctionnels et variés, y compris des étagères, une penderie, des tiroirs, etc. Cela facilite le rangement au quotidien, rend vos affaires plus accessibles et au final permet de gagner du temps.
Pour rendre l’intérieur de votre placard encore mieux organisé, gardez à la portée de main les affaires les plus indispensables et placez sur les étagères les plus hautes les vêtements ou accessoires que vous utilisez le moins souvent. Si vous souhaitez, vous pouvez même classer vos vêtements et vos chaussures par couleur ou en fonction de la saison.
Esthétique et valorisation de l'intérieur de la maison
Bien entendu, le placard participe, comme tout autre meuble, à la décoration de votre pièce. Sa façade peut être discrète ou, à l’inverse, très visible, d’une couleur vive ou à effet miroir, pour que vous puissiez vous coiffer le matin et essayer votre tenue du jour, mais aussi donner aux lieux la sensation d’espace.
Autre avantage esthétique des placards, c’est qu’ils rendent votre logement propre et bien ordonné. Plus d’affaires qui traînent, plus de piles de vêtements entassées…
Conseils pour choisir le bon placard
Choisir un placard adapté à vos besoins n’est pas forcément difficile, mais il faut suivre une certaine logique.
Évaluation des besoins de rangement
L’évaluation de vos besoins de rangement est la première chose à faire. Evaluez le nombre de vêtements et d’autres objets (chaussures, linges, couvertures, etc) qu’il vous faut stocker. Une fois le contenu défini, déterminez plus précisément le volume représenté par chaque chose et le type de rangement qui lui conviendrait (tiroir, tablette, tringle et ainsi de suite).
Notez d’ailleurs que pour la bonne tenue des vêtements dans le temps il est recommandé d’utiliser un cintre par vêtement, et pas plus !
Prise en compte de l'espace disponible et des contraintes architecturales
Une fois le tri des affaires terminé, il faut mesurer l’espace disponible. Prenez vos mesures avec précision et à différents points pour être sûr de ne pas vous tromper. Cela concerne encore plus les constructions anciennes et les espaces complexes.
N’oubliez pas non plus les détails qui peuvent gêner l’installation de votre placard. Faites attention à tout : prises, interrupteurs, plinthes…
Sélection des matériaux et des finitions
La dernière étape, c’est la sélection des matériaux et des finitions. Prenez en compte la couleur de vos murs et son style, la luminosité de la pièce. Réfléchissez si vous voulez avoir un placard qui se fond dans le décor, d’une couleur neutre, ou un meuble plus voyant, par exemple avec une finition brillante ou texturée. Penchez-vous également sur les profilés et les accessoires (poignées).
En même temps, il est important d’évaluer le budget dont vous disposez. Cela déterminera non seulement le type de placard que vous choisirez, mais aussi la qualité de fabrication, ainsi que la gamme des coloris et des finitions disponibles.
Installation et entretien des placards
Le placard, surtout sur mesure, représente un investissement important. Augmentez vos chances d’en profiter sur la durée, grâce à l’installation dans les règles de l’art et le bon entretien.
Étapes de l'installation d'un placard encastré ou sur mesure
Même s’il est hautement recommandé de confier l’installation de son placard à un professionnel qualifié, vous pouvez aussi l’installer vous-même, à condition que vous ayez un minimum de compétences en bricolage.
L’installation commence par le montage de l’ossature et sa fixation au mur pour garantir la stabilité. Ensuite, il faut installer les rayonnages, visser les tringles, fixer les glissières pour les tiroirs.
Les portes se posent en dernier. S’il s’agit des portes coulissantes, on installe d’abord les rails, pour après y insérer les portes. Pour les portes pliantes, le processus est inversé : il faut d’abord fixer la porte au cadre et ensuite poser le rail de guidage au-dessus. Les portes battantes sont les plus faciles à monter, il suffit de les fixer à leur encadrement à l’aide des charnières.
Conseils pour maintenir l'ordre et l'organisation à l'intérieur du placard
Le moyen le plus simple de garder les choses en ordre est, bien sûr, de les remettre à leur place régulièrement, de préférence en respectant les emplacements fixes. Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez d’ailleurs étiqueter les boites et les caissons.
Notez également qu’un placard est amené à évoluer dans le temps. Les affaires changent, certaines partent tandis que d'autres arrivent. Pour pouvoir profiter d’un placard durable, il est donc important de pouvoir aménager les rangements de façon modulable.
Réparation des éventuels problèmes courants
Dans certaines situations, vous pouvez être amené à effectuer de petites réparations de votre placard. Intervenez aux premiers signes de dysfonctionnement, pour éviter des problèmes plus graves.
Si votre porte coulissante grince ou devient difficile à déplacer, commencez par nettoyer le rail afin d’en enlever les saletés accumulées. Vous pouvez aussi le lubrifier ou, en dernier recours, essayer d’ajuster les galets de la porte. Si la porte est sortie du rail, soulevez-la avec délicatesse et remettez-la en place, sans forcer.
Les tiroirs de votre placard peuvent aussi se détériorer. Si le problème est causé par du bois cassé, vous pouvez y remédier en rebouchant les trous ou en recollant les morceaux. Si le fond de tiroir s’est désolidarisé de la structure, vous pouvez aussi le recoller.
D’autres problèmes, par exemple avec les charnières ou les tablettes qui bougent, peuvent être réglés en resserrant les vis. Mais n’hésitez pas à faire appel à un professionnel, si vous n’arrivez pas à réparer votre meuble vous-même.
Inspirations et idées d'aménagement avec les placards
Vous voulez aménager un placard, mais ne savez pas par où commencer ? Alors, voici quelques idées pour vous inspirer.
Organisation du dressing
Pour ranger efficacement vos vêtements, rien de mieux qu’un dressing. Vous pouvez vous en aménager un, en installant un placard dans la salle de bains ou en profitant de l’espace perdu sous les escaliers.
Vous souhaitez installer un dressing dans la chambre parentale, mais celle-ci est petite et paraîtra très vite encombrée si vous y mettez un gros meuble ? Optez pour un petit placard avec des portes miroir, ainsi votre dressing sera moins imposant visuellement.
Autre idée originale : installez vos placards pour encadrer la tête de lit, séparer un coin toilette de votre espace nuit ou optez pour un placard sans fond ni portes, pour un dressing tout en transparence.
Aménagement de placards dans d'autres espaces de la maison
Les rangements fonctionnels et bien organisés peuvent s’avérer utiles dans de nombreux espaces de votre maison, notamment dans la cuisine qui est une pièce technique et compliquée à aménager, avec beaucoup de choses à ranger. Un placard sur-mesure vous permettra d’organiser vos ustensiles, vos casseroles, la vaisselle… Tous les éléments encombrants seront rangés et vous pourrez circuler librement.
Il est aussi possible d’installer un placard dans la buanderie ou dans le couloir (à condition que celui-ci soit suffisamment large) pour y garder vos manteaux et chaussures que vos serviettes, linge de lit ou couvertures.
Le garage est une autre option pour l’installation d’un placard. Celui-ci pourra accueillir vos outils ou même servir de cellier, à condition que le garage soit bien isolé.
Utilisation de placards comme éléments décoratifs
Il est tout à fait possible de faire de votre placard un élément de déco. Vous pouvez choisir un meuble avec des portes miroir ou une finition originale, par exemple en les tapissant de papier peint. Vous pouvez d’ailleurs en décorer également son intérieur afin de le transformer totalement.
Un vieux placard peut aussi faire peau neuve grâce aux stickers. Ludiques et très modernes, ils s’invitent de plus en plus dans nos intérieurs.
Enfin, pensez à la lumière qui joue un rôle important dans notre environnement. En ajoutant un éclairage à votre placard, vous lui permettrez d’être plus fonctionnel, mais aussi rendrez la pièce toute entière plus élégante et plus design.
Et voilà, maintenant vous savez tout (ou presque) sur les placards. Vous êtes donc prêt à concevoir un meuble qui réponde parfaitement à vos besoins en termes de design et de rangement.
0 commentaires
Laisser un commentaire