Aménagement intérieur

30/10/2023

Sol stratifié : la réponse à toutes vos envies d’aménagement

Sol stratifié : la réponse à toutes vos envies d’aménagement

En plus de leur variété décorative, les revêtements de sol stratifiés ont également d’autres atouts, comme la solidité et la facilité de pose et d’entretien. D’un excellent rapport qualité prix, ils permettent d’avoir un sol tendance, élégant et qui dure, sans se ruiner. Découvrez cette alternative au parquet traditionnel en bois massif et au carrelage.

Qu'est-ce que le stratifié ?

A ne pas confondre avec le parquet massif ou encore le parquet contrecollé, le stratifié n’est pas, à proprement parler, un vrai parquet. Explications.

Définition du stratifié et explication de sa composition

Le stratifié est un matériau multicouches constitué à 95 % de matériaux naturels, majoritairement de bois. Son âme est un panneau composite en fibres de bois agglomérées (panneau HDF), muni de contreparement de stabilisation sur le dessous. Au-dessus, un décor imitation bois (ou autre) est apposé, avec une finition incolore très résistante (résine synthétique) qui garantit un entretien aisé, ainsi qu’une bonne longévité.

Selon la méthode de production, le décor peut avoir lui-aussi plusieurs couches, pour plus de relief. L’épaisseur de la couche de résine peut également varier, afin de s’adapter à la fréquence de passage et d’autres conditions d’utilisation. Les lames de certains types de revêtements stratifiés peuvent aussi intégrer une isolation phonique et une protection contre toute substance liquide afin d'éviter les regorgements et les gonflements du stratifié dans un environnement humide.

Comparaison avec d'autres types de revêtements de sol

Le stratifié est un matériau plein de qualités qui n’a rien à envier à d’autres revêtements. Moins cher qu’un parquet véritable, il est aussi plus facile à entretenir grâce à sa composition, plus facile à installer et possède une meilleure résistance aux rayures et aux chocs. Il a également l’avantage d’être compatible avec le plancher chauffant ce qui n’est pas le cas du parquet en bois massif, trop isolant.

De l’autre coté, le stratifié est capable d’imiter parfaitement le bois, ce qui le rend chaleureux et esthétique, bien plus qu’un sol vinyle. Il est également nettement plus agréable pour les pieds nus que le carrelage, pourtant tout aussi pratique et même encore plus résistant.

Les avantages du stratifié

Maintenant, étudions de plus près chacun des avantages ayant rendu le stratifié si populaire.

Durabilité et résistance aux rayures, aux chocs et à l'usure

Résistance aux rayures

Avant tout, le sol stratifié est prisé pour sa solidité. Il est beaucoup plus résistant aux rayures, aux chocs et à l’usure que le parquet classique. Un parquet stratifié de bonne qualité et bien entretenu peut durer 15-25 ans, voire plus, si la couche d’usure en résine est suffisamment épaisse.

Pour choisir un stratifié adapté à vos besoins, vous pouvez d’ailleurs vous fier aux divers classements qui évaluent la résistance du revêtement à l’abrasion et autres types de dégradations.

Facilité d'entretien et de nettoyage

Contrairement au parquet massif ou contrecollé qui nécessite un entretien assez exigeant, le parquet stratifié est facile à vivre. Un simple coup de balai suffit à le débarrasser de la poussière et le passage d’une serpillère humide avec un peu de nettoyant doux est suffisant pour éliminer la majorité des taches.

Large choix de styles, de finitions et de couleurs

Choix de styles, finitions et couleurs

Nous avons déjà évoqué le fait que le stratifié offre un large choix de décors. Il peut imiter toutes les essences de bois (hêtre, chêne, châtaignier, bambou et autres essences exotiques…), le parquet en point de Hongrie, en pont de bateau ou la pose à l’anglaise, mais aussi les carreaux de ciment ou un sol effet béton. Il peut avoir différentes finitions : mate ou brillante, lisse ou en relief, pour imiter la texture du vrai bois... Si vous souhaitez recréer le visuel d’un parquet en bois massif, optez pour la finition chanfreinée avec 2 à 4 chanfreins. Elle permet d’avoir des lames biseautées sur les côtés pour un aspect plancher plus réel. La finition synchronisée est aussi intéressante, car son relief reproduit parfaitement le veinage du bois pour un toucher hyper réaliste.

Le parquet stratifié est vraiment un revêtement caméléon qui s’adapte à tous les styles de décoration intérieure et toutes vos envies décoratives.

Installation facile grâce au système de verrouillage

L’autre avantage du parquet stratifié est sa facilité de pose. Contrairement au parquet massif et au carrelage, ce type de revêtement ne demande pas de compétences ni d’outillage particuliers lors de sa pose. Les lames de parquet stratifié sont dotées d’un système de clipsage et s’emboîtent les unes dans les autres rapidement et simplement, sans clous ni colle. Elles peuvent être installées sur de nombreux types de sol. Par exemple, dans le cadre d’une rénovation, vous pouvez les poser sur un ancien lino, carrelage, moquette ou encore PVC. Dans le neuf, vous pouvez en recouvrir une surface en béton, mais aussi en panneaux de particules de bois.

Le sol stratifié est également facilement démontable. Ainsi, vous pouvez l’emporter lors d’un déménagement ou rendre à votre sol son aspect d’origine en cas de besoin.

Prix abordable par rapport à d'autres revêtements de sol

Enfin, le prix des parquets stratifiés est très accessible, entre 10€/m² pour les modèles d’entrée de gamme, hors pose, et 50€/m² pour les modèles haut de gamme qui combleront toutes vos attentes en matière de rendu et de qualité. C’est donc une solution nettement plus économique que le parquet massif ou contrecollé, voire même le carrelage dont la pose requiert l’intervention d’un professionnel qualifié.

Utilisations du stratifié

La polyvalence du stratifié est indéniablement un autre de ses points forts. En effet, il peut être posé presque partout : logements, bureaux, bâtiments commerciaux, scolaires…

Espaces résidentiels

Espace résidentiels

Le stratifié convient très bien à l’utilisation domestique et peut être posé dans toutes les pièces : salon, chambre à coucher, entrée... C’est une option idéale pour les foyers avec des enfants et des animaux domestiques. Contrairement au parquet véritable, il peut même être utilisé dans les pièces humides, comme la cuisine, la buanderie ou la salle de bains. Vous devez, bien entendu, choisir un modèle imperméable avec des joints qui assurent une parfaite étanchéité.

Certains modèles de parquet stratifié peuvent également être associés avec un système de chauffage au sol basse température (27 °C maximum). Cela concerne des systèmes de chauffage à eau chaude et des systèmes électriques, mais aussi des supports rafraîchissants. Assurez-vous toutefois d’utiliser une sous-couche appropriée afin d’obtenir une résistance thermique totale de < 0,09 m² K/W.

Espaces commerciaux

Espace commerciaux

Le sol stratifié est aussi adapté à l’usage professionnel : il peut être posé dans des locaux tels que les magasins, bureaux, hôtels, restaurants... C’est aussi un matériau idéal pour les collectivités et lieux publics en tout genre auxquels il apporte du charme et de la chaleur.

Attention toutefois, vous devez choisir un modèle capable de supporter les passages fréquents. Pour cela, n’hésitez pas à consulter les classements, dont le classement AC qui mesure la résistance des sols stratifiés à l’usure. Les stratifiés classés AC4 sont adaptés à l’usage commercial à fréquence moyenne de passage, comme les boutiques, les petits commerces. Les stratifiés classés AC5 conviennent à des locaux à fréquence élevée de passage, comme les restaurants. Les stratifiés classés AC6 peuvent être posés dans des zones à la fréquentation intense, comme les supermarchés ou les terminaux d’aéroports.

Projets de rénovation et de bricolage

Si le stratifié est apprécié dans le neuf, il est aussi parfait pour une rénovation. Comme nous l’avons déjà mentionné, ce type de revêtement peut être posé par-dessus un autre revêtement, par exemple un carrelage, une moquette ou un sol en linoléum, voire un ancien stratifié.

La pose du stratifié peut être confiée à un spécialiste, mais elle peut aussi être réalisée par vos propres moyens. Vous pouvez notamment l’utiliser pour vos petits travaux de bricolage, par exemple pour recouvrir le sol d’un dressing ou aménager un coin bureau.

Comment choisir le bon stratifié ?

Choisir le bon stratifié

Si vous voulez avoir un sol esthétique qui dure, choisir le bon revêtement est indispensable. Voici comment procéder.

Évaluation des besoins

Avant de commencer la sélection de votre revêtement, il faut évaluer vos besoins. Pensez à l’usage que vous allez en faire, au style de décoration de la pièce concernée, à son niveau de luminosité, etc.

Posez-vous les bonnes questions. Votre revêtement, doit-il être résistant à l’eau ? Doit-il supporter un trafic intense ? Avez-vous besoin d’une isolation supplémentaire ?

N’oubliez pas non plus de tenir compte de votre budget, en y incluant le prix de la pose si vous ne la réalisez pas vous-même.

Sélection des caractéristiques

Une fois vos besoins identifiés, vous pouvez déterminer les caractéristiques que votre revêtement doit avoir : son design et format, son épaisseur, sa compatibilité avec un chauffage au sol, sa résistance à l'eau, sa classe d’usage (classement AC)...

Au-delà du classement AC, dont nous avons parlé plus haut, vous pouvez vous fier au classement UPEC. Cette certification française, mise en place et délivrée par le CTB (Centre Scientifique et Technique du Bâtiment), concerne à la fois le revêtement et le local auquel ce revêtement est destiné. Généralement utilisé pour le classement des carrelages, le classement UPEC s’applique aussi aux sols stratifiés.

Conseils pour la coordination avec d'autres éléments de décoration

Les critères techniques ont une importance capitale lors du choix de votre revêtement stratifié, mais les critères esthétiques ne doivent pas non plus être négligés. Il est important que votre sol s’accorde bien avec la décoration de votre pièce et la mette en valeur.

Dans un intérieur classique, par exemple, vous pouvez poser du stratifié imitation parquet en chêne de couleur claire. Dans un espace plus moderne, il est possible d’opter pour un sol doté d’un caractère plus marqué, imitation béton ou aspect bois sombre. Le décor bois vieilli correspondra bien à une maison de style rustique, tandis que l’effet blanchi sera parfait pour un intérieur scandinave.

Installation du stratifié

Installation du stratifié

L’installation du revêtement stratifié est à la portée de tout bon bricoleur.

Préparation du sol

La pose du stratifié commence évidemment par la préparation du sol. Même si ce revêtement s’installe sur quasiment tout type de support, ce dernier doit tout de même être obligatoirement sain, propre et de niveau. Dans le cas contraire un ragréage peut s’avérer nécessaire.

La pose d’une sous-couche d’isolation phonique est obligatoire. D’ailleurs, celle-ci peut en plus permettre de rattraper une différence de niveau de 2 à 3 mm. Un pare-vapeur est aussi à prévoir, en cas de pose en rez-de-chaussée non isolé ou sans vide sanitaire, sur sol chauffant et directement sur les chapes à base de ciment.

Instructions étape par étape

La pose du stratifié s’effectue en utilisant la technique dite «flottante», sans clous ni colle. Chaque lame est équipée de clips qui permettent de la relier à d’autres lames.

On commence par poser la première lame dans un angle de la pièce en plaçant la languette du côté du mur. Ensuite, on enclenche la seconde lame en la clipsant avec le bout de la première de façon à pouvoir l’engager facilement dans la rainure. Et on continue ainsi jusqu’à la fin de l’espace à aménager, tout en veillant à laisser un espace de dilatation entre le mur et le parquet sur toute la périphérie (pour cela, il est possible d’utiliser un jeu de cales).

Conseils pour un résultat professionnel et durable

Si la pose du stratifié est relativement simple, connaître certaines astuces est toutefois nécessaire pour un résultat qualitatif.

Premièrement, prévoyez 10% de surface de parquet en plus, afin de compenser les coupes.

Deuxièmement, avant la pose pensez à mélanger les lames des différents paquets, pour harmoniser les variations des teintes.

Choisissez bien le sens de la pose : ainsi, vous pouvez mettre en valeur les atouts de votre pièce et en atténuer les inconvénients.

Pour une finition parfaite, posez les plinthes qui masqueront les coupes et l’espace de dilatation.

Entretien et maintenance du stratifié

Entretien et maintenance du stratifié

Pour prolonger la durée de vie et la beauté de votre parquet stratifié, l’entretien régulier est très important.

Conseils de nettoyage

Une serpillère humide et un peu de nettoyant doux, voici tout ce qu’il vous faut pour nettoyer votre parquet stratifié au quotidien. Vous pouvez aussi utiliser un balai à poils doux ou un aspirateur avec un embout brosse pour enlever les saletés et la poussière. Dans tous les cas, évitez les nettoyants abrasifs ou acides qui peuvent rayer ou décolorer votre parquet et séchez soigneusement le sol après le nettoyage humide pour éviter toute accumulation d'eau.

Prévention des rayures et des dommages

Pour prolonger la vie de votre revêtement, certaines précautions sont aussi nécessaires.

Pour empêcher l’apparition de rayures, évitez de faire glisser des objets lourds sur le sol et placez des patins en feutre sous les pieds des meubles. Essuyez immédiatement tous les liquides renversés pour éviter l'accumulation d'humidité.

Solutions pour le traitement des taches et des éventuels problèmes

Le nettoyage des taches difficiles sur le stratifié peut également se faire sans produits agressifs. Par exemple, les traces de chaussures peuvent s’enlever à l’aide d’une gomme. Pour les traces d’encre, prenez un peu de lessive. Pour les taches de sang, utilisez le nettoyant pour vitres.

Votre sol stratifié manque d’éclat ? Sachez qu’il existe des rénovateurs spécialement conçus pour ce type de revêtement. Et en cas de dégât important, vous pouvez retirer les lames concernées et les remplacer par des nouvelles. Avec le stratifié, c’est simple !

Facile et rapide à poser, simple à nettoyer, plein de cachet… le stratifié ne manque pas d’atouts. N’hésitez plus et adoptez-le chez vous !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires