Aménagement intérieur

08/02/2021

Tout savoir sur le carrelage en grès cérame émaillé

Tout savoir sur le carrelage en grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé est un matériau tendance, plus décoratif que le grès cérame pleine masse et plus solide que le grès émaillé. Grand allié des maisons contemporaines, il séduit tout autant pour un usage à l’intérieur qu’à l’extérieur. Toutefois, pour lui assurer une bonne longévité, il convient de bien connaître ses particularités.

Les différents types de carrelages en grès

Les carrelages en grès font partie de la même famille des céramiques que les tomettes en terre cuite, la mosaïque et la faïence, mais à la différence de cette dernière, plus fragile, ils conviennent parfaitement pour les sols. Il en existe trois principaux types : le grès émaillé, le grès cérame pleine masse et le grès cérame émaillé. Si les trois sont fabriqués à base d’argile avec l’ajout d’autres composants minéraux, comme du sable, du feldspath, du silice, du kaolin et du quartz, c’est dans le processus de fabrication que réside la différence.

Dans le cas du grès émaillé, le mélange d’argile et de minéraux est pressé, moulé et cuit à 1180°C, pour ensuite recevoir une couche d'émail. Dans le cas du grès cérame pleine masse, ce mélange subit une double cuisson à très haute température (1300°C) et un moulage à haute pression, ce qui lui confère sa solidité et sa résistance à l’abrasion et à l’usure. En plus, le carreau obtenu est relativement fin (1 cm environ) et peut être disponible dans de nombreux formats (les carreaux XXL sont en grès cérame). Quant au carrelage en grès cérame émaillé, il est produit de la même manière que le grès cérame pleine masse, mais en fin de cuisson les carreaux sont recouverts à chaud d’une couche d’émail décoratif qui les fait briller.

Les avantages et les inconvénients du grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé est un bon compromis entre la robustesse du grès cérame pleine masse et la beauté vernissée du grès émaillé. S’il craint les chocs et les impacts, il peut aussi être teinté dans la masse et dans ce cas le biscuit sera de la même couleur que l’émail, permettant aux éclats de moins se voir.

Grâce à sa surface lisse et peu poreuse, il est facile d’entretien et doux au toucher, tout en résistant à l’usure, au piétinement, aux taches et même parfois aux UV et au gel. Ses dalles sont d’une faible épaisseur, ce qui rend la pose du carrelage aisée, y compris pour les grands formats. Et si vous voulez carreler votre salle de bains ou les abords de votre piscine, il vous suffira de choisir des carreaux avec un traitement antidérapant.

On reproche souvent au grès cérame pleine masse sa gamme de couleurs restreinte et sombre, car provenant de la nature de ses constituants : en effet, on y trouve souvent du gris, du noir, du beige et aucune couleur vive. Avec sa couche d’émail, le grès cérame émaillé offre des possibilités de décoration nettement plus variées.

Utilisations du carrelage en grès cérame émaillé

Le grès cérame émaillé peut s’utiliser aussi bien comme revêtement de sol à l’intérieur qu’à l’extérieur : pour habiller votre balcon, terrasse ou patio, choisissez tout simplement un carrelage ingélif et antidérapant. Il peut aussi se poser sur les murs : dans une douche à l’italienne, ou en tant que crédence dans la cuisine. Vous pouvez également l’utiliser pour carreler votre plan de travail : préférez alors les carreaux grand format afin de limiter les joints qui s’encrassent.

Dans le salon, la salle à manger, la cuisine, il peut même être une excellente alternative au parquet, car le grès cérame émaillé est le roi de l’imitation. Il peut prendre l’aspect du bois, mais aussi du marbre, de la pierre naturelle (marbre, granit, ardoise), des carreaux de ciment, du métal et du cuir. Le carrelage Stockholm de Cerdisa, par exemple, saura vous séduire par ses couleurs et ses nuances authentiques imitant le parquet véritable, avec une résistance, une facilité d’entretien et une étanchéité très appréciables.

carrelage Stockholm de Cerdisa

Envie d’une terrasse chaleureuse et facile à vivre ? Découvrez le carrelage imitation bois Multiteck de Cerabati, qui sera tout aussi adapté pour la margelle et la plage de piscine grâce à ses propriétés antidérapantes. Disponible en deux coloris, beige et gris, ce carrelage extérieur résistant possède toutes les qualités esthétiques du vrai bois, avec son veinage réaliste.

carrelage imitation bois Multiteck de Cerabati

Pour une décoration dans un style plus moderne, pensez au carrelage mural Castrovillari de Tau Ceramica. Ce grès cérame effet ciment, disponible dans une gamme de sept teintes, convient parfaitement pour des intérieurs chics et minimalistes.

carrelage mural Castrovillari de Tau Ceramica

Et si vous voulez encore plus d’originalité, vous pouvez opter pour le carrelage Fucina de Tagina. Ces carreaux en grès émaillé effet métal brossé reproduisent à perfection la brillance et les reflets authentiques des métaux tels que le bronze, l’acier ou encore l’or. Pour un sol à la fois pratique, facile à nettoyer et un style tout à fait exceptionnel, il s'agit d'un carrelage de choix !

Profiter sur sa terrasse de la généreuse chaleur du bois tout en gardant la facilité d’entretien du carrelage, avoir dans sa salle de bains une douche à l’italienne total look pierre naturelle, sans ses inconvénients, bluffer ses invités avec un salon au sol effet métal ? Avec le carrelage en grès cérame émaillé tout cela est possible !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires