Le caniveau est un élément constitutif de votre système d’évacuation des eaux pluviales. Il doit être choisi et dimensionné avec soin afin de remplir sa mission : collecter l’eau de pluie et l’acheminer vers le système de traitement. De même, son installation requiert une attention particulière, notamment pour la réalisation de la pente permettant l’écoulement de l’eau. Vous ne voulez rien manquer lors de vos travaux ? Cet article regroupe toutes les informations indispensables pour choisir, dimensionner et installer un caniveau pour eaux pluviales !
Qu’est-ce qu’un caniveau pour eau pluviale ?
Le caniveau est un dispositif de collecte des eaux de ruissellement issues des toitures, des terrasses ou autres surfaces imperméables. Il est généralement composé d’une gouttière encastrée au sol, recouverte par une grille. La partie inférieure est reliée à un siphon, qui empêche les mauvaises odeurs de remonter à la surface.
Le rôle du caniveau ? Recueillir les eaux de pluie et les conduire vers le système d’évacuation : regard, réseau d’assainissement ou autre système de traitement.
Quelles sont les différentes applications des caniveaux ?
Caniveau à usage résidentiel
Installé autour des maisons, le caniveau permet de recueillir et d’évacuer l’eau de pluie vers le système d’évacuation ou le système d’épandage de la maison. Il évite ainsi les risques d’infiltration d’eau et d’inondation, qui mettent en péril le bâtiment, voire les occupants.
La conception d’un caniveau domestique est pensée pour résister à l’eau et durer longtemps. Il doit vous permettre de circuler librement, même pieds nus.
À noter : le caniveau peut aussi être installé à côté d’une piscine pour éviter l’accumulation d’eau stagnante autour du bassin.
Caniveau de voirie
Le caniveau est aussi un équipement public, utilisé en voirie pour la gestion des eaux de pluie. Il permet alors d’évacuer l’eau du trottoir, de la chaussée, des parcs et autres espaces publics, afin de l’acheminer vers le réseau d’assainissement collectif de la commune.
Ce type de caniveau requiert une grande résistance et doit être parfaitement adapté à la zone d’installation pour assurer la sécurité des personnes.
Caniveau intérieur
Le caniveau n’est pas seulement destiné à drainer les eaux de pluie ! À l’intérieur, il désigne également le système d’évacuation des douches à l’italienne. Le caniveau de douche est un équipement spécifique, qui permet d’évacuer l’eau de manière efficace et hygiénique.
Les caniveaux de sol sont également utilisés dans les secteurs professionnels : industrie, restauration, médical, hôtellerie, laboratoire… Ils répondent alors à des normes spécifiques en matière de sécurité et d’hygiène.
Quels sont les différents types de caniveaux pour eau pluviale ?
Caniveau simple ou bordure
Le caniveau simple, également appelé bordure, est dépourvu de grille et d’évacuation. Il prend la forme d’un simple creux, associé à une pente, qui permet de capter les eaux de pluie. Il est généralement conçu à partir de béton ou de pierre reconstituée.
Caniveau à grille
Composé d’une gouttière et d’une grille, le caniveau à grille est le modèle le plus répandu, et cela, que ce soit dans les lieux publics comme dans les propriétés privées. Il est utilisé pour recueillir les eaux en dessous d’une pente, par exemple au pied d’un portail ou au bout d’une allée carrossable.
Caniveau à fente
Ce type de caniveau prend la forme d’une fente étroite, parfois cachée par le revêtement de sol. Il est généralement installé au pied des façades ou autour des terrasses. Discret et esthétique, il s’intègre à n’importe quel espace et s’adapte à de nombreux types d’applications. En revanche, son installation et son entretien requièrent un soin particulier.
Caniveau monolithique
Le caniveau monolithique est fabriqué en une seule pièce. Très résistant, il constitue une solution idéale pour les zones de passage, comme les voiries ou les parkings.
Comment choisir un caniveau en 4 étapes ?
1. Choisir le bon matériau
Béton
Le béton se démarque par sa robustesse et sa durabilité. Il résiste aux charges lourdes et il est adapté à tous les climats. C’est pourquoi il est couramment utilisé pour les caniveaux en voirie !
Le caniveau en béton peut être préfabriqué ou coulé sur place afin de s’adapter à des espaces atypiques. Cependant, dans les régions froides, il peut fissurer à cause du gel. On privilégie alors des matériaux composites, comme le béton polymère ou le béton de résine.
Béton polymère et béton de résine
Le béton polymère et la résine renforcée offrent une résistance comparable à celle du béton classique, tout en étant plus légers, résistants aux variations de températures et aux agressions chimiques.
Matériaux synthétiques
Les matériaux synthétiques sont légers et économiques… Mais pas seulement : ils sont également appréciés pour leurs performances mécaniques !
- en plus d’être facile à manipuler, le PVC est résistant à la corrosion. Peu onéreux, il convient parfaitement aux maisons et aux locaux commerciaux ;
- de son côté, le polypropylène (PP) présente une forte résistance aux températures élevées, aux rayons UV et aux produits chimiques. Il est souvent utilisé dans les environnements industriels agressifs ;
- enfin, le polyéthylène est apprécié pour sa facilité d’installation et son prix bas. Il dure longtemps et résiste à la corrosion.
Acier inoxydable
Très résistant à la corrosion et facile à nettoyer, l’acier inoxydable constitue une excellente solution pour les environnements très humides ou exposés à des produits chimiques. Souvent utilisé dans les installations alimentaires, il répond à des normes d’hygiène strictes.
Acier galvanisé
Protégé par une couche de zinc, l’acier galvanisé résiste à la corrosion et à l’oxydation. Il est moins onéreux que l’inox, tout en présentant une grande longévité : c’est pourquoi il est souvent utilisé à l’extérieur (égout, caniveau de drainage).
Fonte
Alliage de fer et de carbone, la fonte est appréciée pour sa robustesse et sa durée de vie incomparables. Elle s’adapte donc parfaitement aux zones à fort trafic, comme les zones piétonnes ou les locaux industriels.
2. Dimensionner le caniveau
La capacité hydraulique
La capacité hydraulique désigne le volume d’eau pouvant être drainé par le dispositif. Elle doit être calculée avant l’installation afin d’assurer l’efficacité du système d’évacuation.
Voici la formule à appliquer : Q = A x r / 10 000 x coefficient d’évacuation
Avec :
- Q la capacité hydraulique en l/s ;
- A la superficie de la zone à drainer en m2 ;
- r l’intensité de précipitations en mm/h ;
- le coefficient d’évacuation déterminé en fonction de la nature du sol (0,5 pour un sol non revêtu, 0,8 pour un sol pavé et 1 pour un sol en béton).
Bon à savoir : pour une utilisation standard et une pluviométrie moyenne, vous pouvez également vous référer à la section du profilé (longueur utile de la grille en mm) afin d’éviter les calculs. Prévoyez 100 ou 120 mm pour un utilisation domestique et 150 ou 200 mm pour les pentes prononcées et les voiries.
La pente
Lors de l’installation du caniveau, la pente doit être calculée avec soin afin d’assurer un drainage efficace des eaux pluviales. En fonction de la configuration du système d’évacuation, la pente peut être dirigée d’un seul côté, vers les deux côté, vers une sortie centralisée ou vers différents raccords.
Dans certains cas, la pente naturelle du terrain suffit. Cependant, si le terrain est plat ou que les exigences de drainage sont élevées, il peut être nécessaire de prévoir une pente artificielle. Par ailleurs, certains modèles de caniveaux intègrent directement une pente.
3. Choisir la grille de caniveau
Matériaux
Les grilles de caniveau peuvent être fabriquées en acier, en fonte ou en matériaux synthétiques. L’acier et la fonte, robustes, sont souvent nécessaires dans les zones à fort trafic et les locaux industriels. De leur côté, le PVC, le polypropylène ou le polyéthylène se distinguent par leur légèreté et leur facilité d’entretien. Ils conviennent parfaitement aux applications résidentielles et commerciales.
Forme des trous
Les trous peuvent prendre la forme de fentes, de caillebotis ou de simples ronds percés. Ils doivent mesurer au moins 2 cm de large et être dimensionnés par rapport à l’utilisation du caniveau. Attention à bien tenir compte des normes pour les personnes à mobilité réduite (PMR) lors de votre choix !
Entretien
La forme des trous conditionne la facilité d’entretien et de nettoyage de la grille. Dans le commerce ; vous trouverez des caniveaux à grille amovible, ou à grilles dotées de systèmes de levage, qui facilitent grandement la maintenance.
4. Prendre en compte la résistance mécanique
Le caniveau doit être capable de résister aux différentes charges et contraintes qui s’appliquent sur sa surface. Indiquée par le fabricant, la classe de résistance permet de guider votre choix en fonction de la zone d’installation.
Voici les différentes classes de résistance à la charge :
- classe A15 (jusqu’à 15 kN) : piétons et cyclistes ;
- classe B125 (jusqu’à 125 kN) : stationnement de véhicules légers ;
- classe C250 (jusqu’à 250 kN) : accotements stabilisés, zones à faible trafic avec limitation de vitesse réduite ;
- classe D400 (jusqu’à 400 kN) : espaces de stationnement pour véhicules lourds ;
- classe E600 (jusqu’à 600 kN) : zones soumises à de fortes charges (zones industrielles, zones portuaires, etc.) ;
- classe F900 (jusqu’à 900 kN) : zones soumises à de très fortes charges (pistes d’aéroport, zones militaires, etc.).
Comment installer un caniveau pour eau pluviale ?
Les normes à connaître
La norme européenne NF EN 1433 est destinée aux caniveaux hydrauliques pour l'évacuation des eaux pluviales et détermine les classes de résistance à prévoir.
Les travaux peuvent également être guidés par les DTU (documents techniques unifiés), en particulier le DTU 40.5 « travaux d’évacuation des eaux pluviales » et le nouveau DTU 20.1 « ouvrage en maçonnerie de petits éléments ». Ce dernier préconise la réalisation d’une étude préalable pour qualifier les besoins en matière de drainage des fondations.
Une déclaration de travaux et un permis de construire peuvent être nécessaires dans certains cas. Contactez la mairie de votre commune pour en savoir plus.
Enfin, le marquage CE est obligatoire pour les caniveaux extérieurs.
Les 6 étapes d’installation
- Planifier le chantier : prendre des mesures et regrouper des plans précis pour préparer le terrassement du terrain.
- Creuser une tranchée pour poser le drainage.
- Réaliser la pente (0,5 à 1 % selon le besoin).
- Stabiliser les fondations en réalisant une semelle à l’aide de béton de stabilisation ou de béton de propreté.
- Poser le caniveau et le raccorder au système d’évacuation, puis sceller l’ensemble.
- Réaliser les finitions : remblayage, étanchéité et stabilité.
L’intervention d’un professionnel
Faire appel à un professionnel pour l’installation d’un caniveau pour eau pluviale est vivement recommandé. Un expert dispose des compétences techniques et du savoir théorique nécessaires pour évaluer les besoins spécifiques de votre projet et garantir une pose conforme aux normes en vigueur.
L’intervention d’un professionnel limite les erreurs courantes, comme une pente mal calculée ou un scellement insuffisant, qui peuvent compromettre l’efficacité du drainage. Elle vous permet de gagner en sérénité et assure une intégration optimale de l’équipement à votre aménagement, pour une évacuation efficace et esthétique des eaux pluviales.
Comment entretenir un caniveau pour eau pluviale ?
Un entretien régulier est nécessaire pour garantir un bon fonctionnement et une durabilité optimale de votre système d’évacuation des eaux de pluie.
Régulièrement, retirez les débris accumulés et nettoyez les grilles. Vérifiez le siphon et notamment le clapet anti-retour. En cas de mauvaises odeurs, nettoyez-le. Contrôlez l’état général du système grâce à une inspection visuelle des différents éléments. Enfin, assurez une maintenance préventive : en réparant rapidement les dysfonctionnements, vous éviterez d’être confronté à des problèmes majeurs dans le futur.
Faites-vous accompagner par Les Matériaux
Spécialiste du gros œuvre et des matériaux de construction, l’enseigne Les Matériaux vous accompagne dans vos projets de construction et de rénovation. Rendez-vous en boutique ou consultez notre catalogue de professionnels en ligne pour bénéficier de notre expertise et être guidé dans le choix et l’installation de vos caniveaux pour eau pluviale !
Vous l’aurez compris, le choix de votre caniveau d’évacuation des eaux de pluie dépend de nombreux facteurs : zone à drainer, pluviométrie, nature du terrain… L’idéal est de faire appel à une entreprise qualifiée. En plus de vous aider à choisir et à dimensionner votre caniveau, elle vous garantit une installation conforme. N’attendez plus et demandez plusieurs devis pour comparer les offres !
0 commentaires
Laisser un commentaire