Le mortier, le ciment et le béton sont tous les trois largement utilisés dans le domaine de la construction pour tous les types de chantiers, du gros œuvre aux petits travaux simples. Et pour ajouter à la confusion, ils sont tous fabriqués à partir des mêmes matières premières : argile et sable. Néanmoins, ils sont très différents, à la fois dans leur composition et leur utilisation. Suivez nos explications pour apprendre à bien distinguer ces produits de maçonnerie.
Le ciment
Le ciment est le produit central de toute construction en dur moderne, mais ce n’est rien d’autre qu’un ingrédient. Mélangé à de l’eau, le ciment devient une pâte qui durcit en séchant et sert de liant entre différentes matières. C’est-à-dire qu’il n’est jamais utilisé seul, mais sert de base pour d’autres préparations, notamment pour les mortiers et les bétons.
Le ciment se présente sous forme de poudre grise, elle est obtenue à partir d’un mélange d’argile et de calcaire, séché à très haute température puis broyé. On appelle ce mélange « clinker », et le ciment composé du clinker seul est appelé le ciment Portland. Mais d’autres composants peuvent être ajoutés lors du broyage, comme les cendres volcaniques ou le gypse. On obtient ainsi du ciment Portland composé, du ciment métallurgique, etc. Chaque type de ciment correspond à différentes contraintes d’utilisation.
Le ciment premium multi-usages d’Eqiom est composé de 65 % à 79 % de clinker et de 21 % à 35 % de laitier granulé de haut fourneau, de calcaire ou de cendres volantes. Cette composition améliore la maniabilité des mélanges effectués à base de ce ciment et améliore leurs performances mécaniques à long terme. Quant à la présence d’une faible quantité de sulfate de calcium, elle assure la régularité de la prise.
Le mortier
Le mortier est un mélange de sable et d’eau avec un liant (souvent, il s’agit de la poudre de ciment ou de la chaux) et des adjuvants. En fonction de la composition, on distingue 3 principaux types de mortiers : les mortiers de ciment, les mortiers de chaux et les mortiers bâtards.
Le mortier de ciment est un grand classique, qui sèche vite. Le mortier de chaux sèche plus lentement, mais il est microporeux et donc respirant. Il est aussi fongicide, bactéricide et joue le rôle de répulsif pour les insectes. Le mortier bâtard est un mélange des deux et cumule leurs avantages respectifs.
Les additifs (plastifiant, hydrofuge, retardateur de prise) peuvent aussi modifier les propriétés du mortier et le rendent adaptables pour un emploi spécifique. Ainsi, on distingue par exemple le mortier pour maçonnerie (pour assembler les briques ou les parpaings afin de fabriquer un mur) ou le mortier colle pour carrelage… Le mortier peut aussi être utilisé pour faire des enduits de façade ou sceller différents éléments. Le mortier Chrono de Weber, par exemple, peut être utilisé pour tous les travaux courants de maçonnerie, comme la fixation des poteaux de clôture ou de portails, des ragréages et des rebouchages. Prêt à gâcher, il a aussi l’avantage de bénéficier d’une prise ultra-rapide (5 minutes) et d’être très résistant.
La gamme de mortiers est tellement étendue qu’on y trouve des produits pour tout type d’usage, comme par exemple le mortier époxy à base de résine synthétique que l’on utilise pour réparer les revêtements de sol ou poser du carrelage avec une parfaite étanchéité ; le mortier spécial fondation pour imperméabiliser les soubassements ; ou le mortier de montage pour le milieu marin afin de fabriquer et stabiliser les berges maçonnées.
Le béton
Le béton est fait avec quasiment les mêmes ingrédients que le mortier de ciment classique. Mais pour lui conférer une plus grande résistance, des granulats y sont ajoutés (graviers, copeaux de bois, microbilles synthétiques, etc). On utilise le béton pour réaliser des ouvrages structurels : poutres et colonnes, dalles, murs… Pour résister à la traction, le béton peut être renforcé avec des armatures métalliques : on parle alors de béton armé. Le béton armé est notamment utilisé pour les fondations, car elles devront résister à la compression liée au poids du bâtiment.
Le béton peut aussi être utilisé pour créer un revêtement de sol décoratif. Dans ce cas, la dalle en béton brut doit recevoir un traitement de surface. En fonction de la nature de ce traitement, on obtient du béton ciré, du béton poli, imprimé, bouchardé, taloché…
Pour réaliser son béton soi-même, on peut utiliser une pelle, une brouette et ses bras, mais un mélange à la bétonnière sera plus uniforme, surtout si vous avez besoin de grosses quantités de béton. Le béton s’achète aussi sous forme de blocs, de parpaings, de dalles, de moellons. Grâce à une large gamme de formes et de dimensions, ces produits en béton vous offrent des caractéristiques mécaniques adaptées à une multitude de besoins. Les blocs de béton pleins sont, par exemple, destinés à la réalisation des soubassements, des murs d’isolation acoustique ou des murs devant supporter des charges importantes, tandis que les blocs creux serviront surtout pour bâtir des murs de façade et des cloisons intérieures. Les blocs béton à maçonner d’Eurobéton Industrie, par exemple, sont destinés à réaliser les murs porteurs des maisons individuelles, des logements collectifs et des bâtiments tertiaires. Leur taille permet une mise en œuvre simple et des réalisations performantes et économiques, en conformité avec les exigences de la réglementation thermique RT 2012.
Maintenant vous connaissez la différence entre le ciment, le mortier et le béton et pouvez les utiliser à bon escient. Mais n’hésitez toutefois pas à faire appel à un professionnel pour garantir la fiabilité de votre ouvrage !
0 commentaires
Laisser un commentaire