Le mur en parpaings s’est démocratisé dans les projets de maçonnerie, que ce soit pour construire une maison, un mur de clôture, un mur de soutènement, etc. Ce matériau composite également appelé bloc, agglo ou moellon présente plusieurs avantages : robustesse, durabilité et adaptabilité. Cependant, un mur de parpaings mal construit risque de présenter à terme des fissures, des problèmes de stabilité et d’étanchéité. Pour cette raison, un tel ouvrage doit être parfaitement réalisé.
Pour cela, les principales étapes de construction sont la préparation du chantier, la mise en place des fondations, le traçage de la première rangée de parpaings, le montage des autres rangées et la réalisation des finitions. Explications…
Comment préparer le chantier ?
Les outils et matériaux nécessaires
Les outils nécessaires pour construire un mur en parpaings sont les suivants :
- un mètre ruban, un niveau à bulle ou un fil à plomb, une truelle, une taloche et un cordeau traceur pour ce qui est du petit outillage ;
- un mélangeur ou une bétonnière afin de préparer le mortier ;
- des équipements de protection individuelle (EPI) tels que des gants de protection et des lunettes de protection.
Les matériaux conseillés pour la construction d’un mur en parpaings sont :
- des parpaings de dimension standard (20x20x50) adaptés pour tout type de projet de construction ;
- du mortier (mélange de ciment, de sable et d’eau) ;
- des armatures métalliques pour renforcer le mur en parpaings, si vous souhaitez notamment créer des angles ou monter des murs porteurs ;
- des planches de bois ou des tasseaux pour réaliser un coffrage, si vous devez couler préalablement des fondations et réaliser une semelle.
Le calcul de la quantité de parpaings et de mortier
Pour construire un mur en parpaings, vous devez calculer la quantité exacte de parpaings et de mortier dont vous allez avoir besoin selon votre projet.
Les principaux calculs à connaître pour estimer la quantité de parpaings et de mortier sont les suivants :
- la surface totale du mur divisée par la surface d’un parpaing standard (0,1 m2), afin de connaître le nombre nécessaire de parpaings ;
- le volume de mortier (m3) = la surface de la fondation (m2) x l’épaisseur de la fondation (m)
La préparation du chantier
Une fois les outils préparés et les matériaux achetés, vous devez préparer le chantier. Pour cela, veillez à nettoyer la zone, c’est-à-dire à retirer tout débris ou racine au sol.
Puis, tracez l’emplacement de votre futur mur en utilisant des piquets et un cordeau afin de marquer l’alignement du mur.
Quelles sont les étapes de construction ?
Le traçage et l’implantation du mur
Il s’agit ici de tracer la future implantation du mur. Pour cela, utilisez un cordeau traceur afin de dessiner la ligne de votre mur au sol. Puis, placez des piquets aux extrémités afin de délimiter votre futur mur.
Si votre mur se trouve à proximité d’une autre construction, assurez-vous que les angles sont droits, c’est-à-dire à 90 degrés à l’aide d’une équerre.
La réalisation des fondations
Tout mur en parpaings doit reposer sur des fondations solides. Ainsi, vous devez préalablement creuser les fondations. Pour un mur classique, il est conseillé de réaliser des fondations d’au minimum 30 cm de profondeur. De même, les fondations doivent présenter 30 cm d’épaisseur pour des parpaings de dimension standard.
Ensuite, préparez le coffrage qui va servir à contenir le béton de vos fondations durant le temps de séchage.
Une fois le béton coulé dans le coffrage, attendez 48 à 72 heures avant de commencer la pose de la première rangée de parpaings.
La pose du premier rang de parpaings
Une fois que les fondations sont sèches, vous pouvez poser votre première rangée de parpaings. Pour cela, tracez de nouveau une ligne avec un cordeau afin de délimiter l’emplacement exact de vos parpaings sur les fondations.
Ensuite, vous pouvez commencer à préparer votre mortier en mélangeant dans les bonnes proportions le ciment, le sable et l’eau. Vous pouvez également retrouver des préparations prêtes à l’emploi vendues sous forme de sacs. Dans ce cas, vous devrez seulement ajouter de l’eau afin d’obtenir une consistance pâteuse qui ne doit être ni trop liquide, ni trop sèche.
Commencez par étaler une couche généreuse de mortier sur les fondations d’environ 2 cm d’épaisseur. Puis, posez le premier parpaing en respectant le tracé préalablement réalisé au cordeau. Vérifiez la planéité de chaque parpaing à l’aide d’un niveau à bulle et ajustez si besoin la pose à l’aide d’un maillet ou d’un marteau. Puis, continuez à poser les parpaings suivants en veillant à ajouter une couche de mortier suffisante entre chaque parpaing.
Le montage des rangs suivants
Vous devez appliquer une couche suffisante de mortier entre chaque rangée de parpaings.
Pensez également à vérifier la planéité de chaque parpaing. En effet, un parpaing qui n’est pas d’aplomb sur une rangée peut entraîner d’importants problèmes de stabilité sur l’ensemble du mur.
La réalisation des joints verticaux et horizontaux
Lorsque vous posez vos parpaings, vous devez également colmater les jonctions avec du mortier. Pour cela, il est conseillé de respecter une épaisseur uniforme de 1 à 1,5 cm pour les joints.
Après avoir appliqué le mortier, vous pouvez lisser ce dernier à l’aide d’une truelle afin d’obtenir un mur lisse. Puis, retirez l’excédent de mortier si besoin.
La mise en place des chaînages
Le chaînage permet de renforcer le mur en parpaings contre les mouvements de sol.
Pour cela, il est conseillé d’intégrer du ferraillage dans les blocs à bancher (parpaing creux) ou dans les angles du mur. Ces barres en acier sont à fixer solidement dans les parpaings avec du béton ou du mortier.
Pour les chaînages horizontaux, il est conseillé d’en ajouter tous les 3 à 4 rangées de parpaings. Les chaînages verticaux quant à eux peuvent être positionnés dans les angles et les points de jonction avec d’autres murs.
La réalisation des finitions et le temps de séchage
Pour des finitions propres, pensez à retirer l’excédent de mortier avant que ce dernier ne sèche. Pour cela, vous pouvez utiliser une brosse ou une éponge humide. Lorsque le mortier sera sec, vous pourrez réaliser un enduit de façade si vous souhaitez protéger votre mur des intempéries.
Le temps de séchage conseillé pour un mur en parpaings est d’au moins 28 jours.
Quelles sont les techniques spécifiques à connaître ?
La pose des parpaings en quinconce
La pose des parpaings devra s’effectuer en quinconce, afin de solidifier toute la structure. Pour cela, alterner les joints entre chaque rangée de parpaings. En d’autres termes, le centre d’un parpaing doit correspondre au joint vertical de séparation de deux parpaings sur la rangée inférieure et supérieure.
Par conséquent, lorsque vous démarrez la seconde rangée, vous devez utiliser un demi-parpaing. Pour cela, vous pouvez couper un parpaing en deux à l’aide d’un burin ou d’une meuleuse. Vous devrez faire de même une rangée sur deux.
La réalisation des angles
Pour renforcer la solidité des angles, veillez à alterner le sens des blocs de parpaing à chaque rangée. En d’autres termes, les parpaings doivent se croiser au niveau des angles où se rejoignent deux murs.
Il est également conseillé d’intégrer des armatures métalliques verticales dans les angles pour les murs en parpaings soutenant d’importantes charges.
Bon à avoir : il existe des blocs spécifiques appelés « bloc à bancher » permettant d’intégrer facilement ces armatures métalliques. Ces blocs à bancher peuvent ensuite être remplis de béton armé afin de fixer solidement les armatures métalliques verticales.
L’intégration des ouvertures (portes, fenêtres)
Définissez préalablement l’emplacement des ouvertures avant de commencer les travaux de maçonnerie. Puis, préparez un linteau en béton armé ou en métal afin de supporter le poids du mur au-dessus de l’ouverture.
Ensuite, vous pouvez disposer les parpaings tout autour de l’ouverture en respectant la pose en quinconce et l’alignement avec les autres rangées de parpaings.
N’oubliez pas de laisser un espace supplémentaire pour réaliser un encadrement propre en mortier permettant d’accueillir le cadre de la porte ou de la fenêtre. Pour cela, prévoyez environ 1 cm de largeur de chaque côté de l’ouverture. Pour finir, placez le cadre de la porte ou de la fenêtre à l’aide de cales posées temporairement pendant la construction du mur.
Quels sont les conseils pour un montage réussi ?
Les astuces de professionnels
Tout d’abord, il est essentiel de préparer un mortier de bonne qualité. Pour cela, les professionnels du bâtiment conseillent de respecter le dosage suivant : 1 volume de ciment pour 3 à 4 volumes de sable. Puis, ajoutez progressivement de l’eau afin d’obtenir une consistance homogène et pâteuse.
Ensuite, il est conseillé d’humidifier légèrement les parpaings afin d’améliorer l’adhérence du mortier, notamment lorsque vous réalisez les travaux en été.
Pour finir, les artisans professionnels conseillent de commencer la construction par les angles du mur, afin d’avoir des repères permettant un alignement parfait des différentes rangées de parpaings.
Les erreurs courantes à éviter
Tout d’abord, il est essentiel de ne pas négliger les fondations. En effet, des fondations mal réalisées vont grandement fragiliser le mur./p>
Ensuite, il est conseillé de ne pas se précipiter dans la pose des parpaings en oubliant de vérifier l’horizontalité et la verticalité de chaque parpaing.
En outre, il est essentiel de bien remplir chaque joint de jonction avec du mortier entre deux parpaings. Il ne doit pas y avoir d’espace vide entre les parpaings.
Pour finir, n’oubliez pas de couvrir votre mur en parpaings pendant le temps de séchage si la météo prévoit des intempéries.
Quelles sont les consignes de sécurité à respecter sur le chantier ?
Les équipements de protection individuelle (EPI)
Les équipements de protection individuelle sont bien souvent négligés. Pourtant, ils sont essentiels pour votre sécurité. Lorsqu’il s’agit de construire un mur en parpaings, il est conseillé de s’équiper :
- d’un casque de chantier ;
- de gants de protection ;
- de lunettes de sécurité ;
- de chaussures de sécurité ;
- d’un masque de protection ;
- de vêtements permettant de protéger la surface de votre peau, tout en vous offrant une aisance dans vos mouvements.
Les précautions à prendre lors du montage
Il est tout d’abord conseillé de vous organiser, afin de prévoir différents espaces de rangement pour stocker vos outils et vos matériaux.
En outre, pensez à préserver votre dos au moment de porter les parpaings. Pour cela, gardez votre dos droit et pliez les genoux.
De plus, pensez à vérifier la stabilité de votre échelle ou de votre échafaudage si vous utilisez un tel équipement.
Pour finir, veillez à débrancher chaque outillage électrique après utilisation, pour éviter tout accident (ex. : une meuleuse).
Comment réaliser les finitions et l’entretien ?
Les options d’enduits et de revêtements
Lorsque votre mur en parpaings est monté, vous avez différentes options de revêtement. Vous pouvez notamment choisir :
- l’enduit-ciment ;
- un enduit monocouche ou à la chaux ;
- de la peinture acrylique ou siloxane ;
- un bardage en bois, PVC, métal ou composite ;
- un carrelage ;
- des pierres de parement ;
- etc.
L’entretien du mur en parpaings
Pour des revêtements qui ne sont pas fragiles, vous pouvez utiliser un nettoyeur à haute pression. Vous pouvez également appliquer un produit anti-mousse.
N’oubliez pas de regarder régulièrement si votre mur ne présente pas de fissures ou de problèmes d’humidité. Si tel est le cas, vous pouvez traiter ces problèmes en utilisant un mastic, un enduit de rebouchage ou un traitement hydrofuge par exemple.
Pour conclure, les principales étapes pour monter un mur en parpaings sont :
- la préparation du chantier ;
- la construction du mur ;
- le temps de séchage ;
- la réalisation des finitions, avec la pose possible d’un enduit ou d’un revêtement mural.
Dans tous les cas, gardez à l’esprit qu’un travail soigné est gage d’une bonne durabilité de votre mur. Par conséquent, prenez votre temps pour poser chaque parpaing, afin de ne pas devoir refaire des travaux de correction par la suite. Si vous éprouvez des difficultés à réaliser ce type de travaux, n’hésitez pas à faire appel à un maçon professionnel du bâtiment.
0 commentaires
Laisser un commentaire