La tuile, apparue à l’Antiquité dans le bassin méditerranéen, reste aujourd’hui l’un des matériaux les plus prisés pour réaliser une toiture. Durable et esthétique, économique, la tuile est un revêtement indémodable. Cependant, il en existe de nombreux types différents. Lequel sera la meilleure solution de couverture pour votre toiture ?
Les tuiles en terre cuite
Les tuiles en terre cuite, présentes en peu partout en France, sont les plus répandues. Elles possèdent de nombreux avantages : résistantes aux chocs et aux vents violents, incombustibles, elles peuvent durer de 30 ans jusqu’à un siècle en fonction de leur qualité et de leur entretien. D’une bonne imperméabilité, les tuiles en terre cuite offrent une bonne isolation thermique, elles sont esthétiques, faciles à poser et s’adaptent à toutes les maisons. Elles ne contiennent que des matières naturelles et sont donc écologiques, mais aussi bon marché.
En fonction de la couleur de l’argile utilisé, les tuiles en terre cuite peuvent prendre des teintes différentes, allant du rose, orange et rouge au gris ou brun flammé. Il est aussi possible de modifier la couleur naturelle de la tuile en changeant le degré de cuisson, en ajoutant des oxydes ou grâce au surfaçage. On obtient ainsi des tuiles aux nuances irisées, métallisées, patinées…
Le seul point faible de ces tuiles est leur fragilité face au gel : sous l’effet du froid elles peuvent s’effriter.
Les tuiles en béton
Plus récentes, les tuiles en béton imitent l’aspect visuel des tuiles en terre cuite, mais disposent d’autres avantages : elles sont très étanches, résistent bien au gel, aux UV, à la pollution. En plus d’être faciles à poser, elles sont durables (50 ans minimum), même si elles peuvent blanchir avec le temps.
Leur point faible est leur poids assez élevé qui demande une charpente solide.
Les différentes formes de tuiles en terre cuite et en béton
Les tuiles en terre cuite et en béton peuvent avoir des formes différentes. La plus ancienne des tuiles modernes est la tuile canal, également appelée tuile ronde. Très présente dans le Sud de la France, cette tuile convient pour des toits à faible pente et permet l’évacuation rapide de l’eau de pluie lors des orages violents.
La tuile plate est typique du Nord et convient pour les toits avec une forte pente. Dans les régions où les vents forts sont fréquents, il est conseillé de clouer ces tuiles (15% du total minimum).
La tuile à emboîtement ou tuile mécanique dispose d’un système d’accrochage pour faciliter la pose et alléger le poids de la toiture. Il en existe plusieurs variétés : tuile romane, petit moule, grand moule à fort galbe, grand moule à relief, etc.
La tuile en béton Innotech® de Monier est un exemple de tuile grand moule d’aspect plat, à laquelle un nez fin et un emboîtement non visible confèrent un look contemporain. Proposée en 6 coloris différents, cette tuile très tendance bénéficie également d’une grande stabilité pour vous assurer une construction pérenne.
La tuile en terre cuite Rully de Terreal adopte quant à elle un format paysager sur un petit moule qui reprend les proportions de la partie visible d’une petite tuile plate. C’est donc une tuile à emboîtement tout à fait unique, mais qui possède tous les avantages de ce type de tuile : légèreté, facilité de la mise en œuvre, pose à faible pente…
Autres types de tuiles
Si les tuiles classiques en terre cuite et en béton sont majoritaires, il existe d’autres types de tuiles à utiliser selon vos besoins et en fonction de votre région.
Les tuiles en verre de la Rochère notamment permettent de faire entrer la lumière sous les combles sans installer de fenêtre, de créer des puits de lumière, de protéger des capteurs solaires ou bien de faire des dessins sur la toiture. Elles sont résistantes aux intempéries, inertes au feu et adoptent les mêmes formes que les tuiles classiques.
Les tuiles photovoltaïques de leur côté sont une alternative intéressante aux panneaux solaires et permettent de réaliser des économies d’énergie.
Les tuiles en ardoise de couleur noire ou noir bleuté peuvent être faites en ardoise naturelle ou en ardoise synthétique. Outre leur aspect très esthétique, ces tuiles possèdent de nombreuses autres qualités : elles sont écologiques et recyclables, très durables, et résistantes aux mousses et lichens. Malheureusement, malgré sa robustesse, l’ardoise reste fragile puisqu'il est impossible de la piétiner, ce qui complique la pose ; elle est aussi assez lourde et nécessite une charpente solide.
Les tuiles en bois sont surtout utilisées dans les régions montagnardes et séduisent par leur légèreté, leur imperméabilité et leur résistance aux vents, aux chocs et au feu. Elles ont une bonne durée de vie, comparable à celle des tuiles en terre cuite.
Les tuiles en lauze sont surtout présentes dans les Alpes, le Massif Central et une partie de la Corse. Cette roche de nature volcanique permet de réaliser une couverture de toit pérenne, très résistante, isolante et esthétique. Néanmoins, elle a des inconvénients qui peuvent vite devenir rédhibitoires : elle est extrêmement lourde, difficile à poser, très chère et demande un entretien régulier et contraignant.
Quelques conseils pour choisir son type de tuile
Outre le prix et l’aspect esthétique et pratique, d’autres critères doivent entrer en ligne de compte quand vous choisissez votre type de tuiles. Comme chaque région de France a son architecture typique : il n’est donc pas toujours possible de choisir n’importe quel type de toiture pour sa maison. Avant de faire votre choix, renseignez-vous auprès de la mairie de votre commune concernant les règles à respecter. Et n’oubliez pas que le climat de votre région (pluies abondantes, neige, vent) aura lui aussi une incidence sur la pente de votre toit et sur le type de tuiles à installer.
Pour vos travaux de toiture, n’hésitez pas à faire appel à un couvreur professionnel local. Il pourra vous donner des conseils avisés concernant le type de tuile qui conviendra le mieux à votre maison.
0 commentaires
Laisser un commentaire