Se présentant sous forme de blocs, de carreaux ou de panneaux, le béton cellulaire est aujourd’hui de plus en plus apprécié en tant que matériau de construction pour les maisons individuelles, immeubles, garages, mais aussi pour les travaux d’aménagement intérieur et les finitions. Quelles sont ses particularités ? Quels avantages possède-t-il par rapport aux autres matériaux de gros œuvre comme le parpaing ou la brique ? Voici ce que vous devez savoir sur le béton cellulaire.
Quels sont les avantages du béton cellulaire ?
Le béton cellulaire est fait à base de sable, de ciment et de chaux, auquel s'ajoute la poudre d'aluminium qui joue le rôle d’agent d’expansion et permet de créer la structure alvéolaire du matériau. Ce mélange sert à former des blocs qui sont ensuite durcis dans un four autoclave sous haute pression.
Ce procédé de fabrication permet d’obtenir un matériau de construction assez léger et facile à manipuler sur le chantier. De plus, les blocs de béton cellulaire peuvent prendre toutes les formes (blocs d’angle, blocs en U) et se découpent facilement à la scie à grosse denture, ce qui augmente la rapidité et la précision des travaux.
En outre, le béton cellulaire a une excellente tenue au feu et une bonne résistance à la compression. Il permet donc de réaliser des ouvrages extrêmement solides. Les blocs de béton cellulaire Verti de Ytong, par exemple, permettent de construire des immeubles d’habitation et des bâtiments tertiaires jusqu’à R+4, tout en offrant une protection incendie optimale.
Enfin, ce matériau est connu pour sa haute résistance thermique et sa grande inertie, qui limitent les besoins en isolation en hiver et améliorent le confort en été. Les murs en béton cellulaire de la gamme Ytong Compact, par exemple, sont 9 fois plus isolants qu’un bloc béton traditionnel : ils permettent de réduire les dépenses énergétiques des bâtiments et de corriger les ponts thermiques.
Et si vous voulez aller encore plus loin, vous pouvez opter pour les blocs à isolation intégrée Ytong Thermo qui offrent un niveau de performances adapté à la réalisation d’une maison passive.
Quels sont les inconvénients du béton cellulaire ?
Le principal inconvénient du béton cellulaire est sans doute son prix, plus important que celui du parpaing, même si ce matériau permet de faire des économies sur l’isolant.
Le béton cellulaire est également friable, ce qui rend la pose délicate et peut provoquer des fissures au fil du temps. Il convient surtout de faire attention quand il faut sceller ou fixer des éléments : des chevilles spéciales doivent être utilisées sous peine de dégrader le matériau.
Les blocs de béton cellulaire s’assemblent à joint mince, avec de la colle et non du mortier. Cela minimise les entrées d’air parasites et garantit la maîtrise de la perméabilité à l’air de la construction, ce qui crée cependant des contraintes : lors d'une construction sur dalle, celle-ci doit être parfaitement de niveau car les joints minces n’offrent aucune possibilité de correction.
Quelle différence entre Siporex et béton cellulaire ?
En fait, il n’y aucune différence entre les deux. Siporex est une marque française, créée dans les années 30 et spécialisée dans les solutions de construction en béton cellulaire. Cette marque est connue dans le monde entier et elle a donné son nom au matériau.
Vous pouvez d’ailleurs rencontrer un autre nom, Thermopierre. C’est aussi le nom propre d’une marque spécialiste du béton cellulaire qui est devenue un nom commun.
Parpaing ou béton cellulaire ?
Comparons maintenant le béton cellulaire avec d’autres matériaux de construction, comme le parpaing qui reste encore aujourd’hui très populaire en France : près de 80% de constructions neuves sont en fait réalisées avec des parpaings.
Fait de gravier et sable, ainsi que de ciment et d’eau, le parpaing est un matériau naturel, recyclable et surtout bon marché, ce qui explique en grande partie sa popularité. Même s’il est lourd par rapport au béton cellulaire, il reste facile à mettre en œuvre. Il est aussi résistant aux intempéries, incombustible et bénéficie d’une grande longévité. Son principal défaut, c’est son manque de performance en termes d’isolation thermique et phonique. Une maison en parpaings nécessite impérativement la pose d’isolant par l’extérieur ou par l’intérieur, afin d’éviter les déperditions thermiques.
Brique ou béton cellulaire ?
Les avantages du béton cellulaire par rapport à la brique classique sont indéniables : il est plus léger, plus isolant et offre une plus grande souplesse d’utilisation. Il existe toutefois d’autres types de briques qui peuvent rivaliser avec le Siporex, notamment la brique alvéolée monomur qui affiche une faible conductivité thermique (aux alentours de 0,12 W/m.K). À savoir : ce coefficient peut encore descendre grâce au remplissage des alvéoles avec un isolant, notamment la laine de roche.
Béton cellulaire ou carreaux de plâtre ?
Le béton cellulaire sous forme de carreaux est comparable aux carreaux de plâtre, et les deux matériaux remplissent la même fonction : ils permettent de monter rapidement une cloison.
Cependant, les carreaux de plâtre sont beaucoup plus lourds et nécessitent un plancher solide. Pour construire des cloisons à l’étage ou sur un plancher en bois, on privilégiera donc le béton cellulaire, qui offre en outre la possibilité de monter des contre-cloisons de doublage pour les murs extérieurs dans le but d’améliorer le confort thermique et acoustique du logement.
Quel enduit utiliser pour le béton cellulaire extérieur ?
L’enduisage des façades en béton cellulaire se fait avec des produits spécifiques. L’enduit doit être étanche à l’eau et en même temps perspirant pour préserver les qualités hygrométriques des murs. Il doit également être assez souple pour ne pas se fissurer.
D’ailleurs, les saignées réalisées pour faire passer des gaines doivent aussi être rebouchées avec un mortier adapté. Le mieux, c’est de choisir le produit proposé par le fabricant de vos blocs.
Le béton cellulaire a beaucoup d’atouts. S’il reste encore moins utilisé que le parpaing, il a indéniablement de beaux jours devant lui !
0 commentaires
Laisser un commentaire