La lumière naturelle est très importante pour l’homme : elle influence notre humeur, nos performances, diminue le stress et la fatigue. Elle est essentielle pour notre bien-être. Mais apporter de la lumière du jour chez soi n’est pas toujours facile. Selon l’emplacement et l’orientation du bâtiment par rapport au soleil, mais aussi selon la configuration des pièces, certaines parties de votre logement peuvent manquer de luminosité. Heureusement, il existe une solution pour y apporter de l’éclairage naturel : installer un puits de lumière. Zoom sur cet équipement qui peut littéralement transformer votre habitat.
Qu’est-ce qu’un puits de lumière ?
A la différence d’une fenêtre de toit, le puits de lumière ou le puits de jour est une ouverture zénithale qui nécessite une installation quasi à plat. Initialement, les puits de lumière ne s’ouvraient pas, mais de nos jours les puits de lumière peuvent posséder un système d’ouverture motorisée pour assurer l’aération, même si sa fonction principale est d’éclairer et non d’aérer. On peut également parler dans ce cadre de lanterneaux et de fenêtres-coupoles, destinées aux toits plats ou à faible pente.
Le conduit de lumière, aussi appelé puits de lumière tubulaire ou tunnel de lumière, est une variété de puits de lumière. Ce dispositif est une solution d’éclairage pour des zones difficiles à éclairer : pièce aveugle, couloir, escalier, dressing, salle de bain, etc. Son principal atout est qu’il peut non seulement faire entrer les rayons du soleil dans l’espace sous les combles, mais aussi traverser les étages et amener la lumière là ou l’on en a besoin. Le conduit de lumière se compose de trois éléments : un dôme collecteur de lumière, un conduit flexible ou rigide doté d’un revêtement réfléchissant et un diffuseur en acrylique ou en polycarbonate qui optimise la diffusion de la lumière du soleil dans la pièce. Les conduits de lumière peuvent s’adapter à tous les types de toitures, qu’elle soit plate ou inclinée, en ardoise, tuiles, zinc…
Les avantages et les inconvénients des puits de lumière
Le puits de lumière permet d’assurer un éclairage naturel dans des zones où il est impossible de créer une fenêtre. Mais ce n’est pas son seul atout. Ce dispositif peut changer complètement l’ambiance de votre pièce, y créer une sensation d’espace, surtout s’il s’agit d’un puits de lumière classique, qui s’ouvre sur le ciel. En ajoutant du vitrage à un plafond bas, vous pouvez le rendre visuellement plus haut, comme si l’extérieur, avec ses nuages ou ses étoiles, faisait désormais partie de l’intérieur.
Si vous optez pour un modèle avec ouverture motorisée, votre puits de lumière peut aussi fournir une ventilation naturelle, surtout appréciable dans les pièces sans fenêtres et dans les pièces humides.
Le puits de lumière, c’est une véritable alternative écologique à l’ampoule électrique, une source de lumière naturelle gratuite et donc un moyen de réaliser des économies d’énergie. A condition toutefois de lui assurer une isolation parfaite afin de minimiser les pertes thermiques, ainsi que de traiter, comme il se doit, les problèmes de condensation. En effet, comme l’air chaud monte, un puits de lumière dans un toit traditionnel peut faire perdre, par temps froid, de 35 à 45% plus de chaleur qu’une fenêtre installée sur le coté. La rencontre de cet air chaud avec la vitre froide peut aussi provoquer la condensation et vous verrez des gouttes d’eau se former. Les conduits de lumière sont de ce point de vue plus performants : le modèle Sun tunnel de Velux, par exemple, permet de limiter les déperditions d’énergie grâce à son plafonnier isolant, tout en assurant un éclairage optimal et une parfaite étanchéité. L’étanchéité est d’ailleurs un autre point sensible des puits de lumière. Mal installés, ils peuvent être à l’origine d'infiltrations, de fuites et d’autres dégâts.
Enfin, dans les régions avec des étés très chauds, les puits de lumière classiques peuvent incommoder par la chaleur qu'ils dégagent. Une protection solaire est dans ce cas indispensable ; comme un store intérieur ou extérieur, par exemple. Mais une fois encore, les tunnels de lumière peuvent devenir une solution : grâce à la réflexion sélective, certains modèles permettent de ne pas réfléchir les rayons infrarouges et de limiter les apports de chaleur.
Eclairer une pièce en sous-sol
Faire entrer de la lumière naturelle et diminuer les besoins en éclairage artificiel dans une pièce en sous-sol peut être un véritable défit, surtout si les murs sont enterrés. La solution, dans ce cas, c’est d’installer une cour anglaise ou un saut de loup. Les cours anglaises peuvent d’ailleurs également assurer l’aération et contribuer à régler un autre problème fréquent dans les sous-sols, celui de l’humidité.
Une cour anglaise peut se présenter sous forme d’une coque préfabriquée en matière plastique et être un ouvrage de maçonnerie. Dans les deux cas, elle se place devant une fenêtre du sous-sol et permet d’illuminer l’intérieur grâce à ses parois peintes en blanc. Elle doit impérativement être recouverte par une grille pour éviter que quelqu’un ne tombe à l'intérieur, mais aussi pour protéger la cour anglaise contre l’encrassement avec des feuilles et des poussières. Vous pouvez opter, par exemple, pour une grille de protection Meatop de Mea avec un cadre en aluminium durable et résistant qui ne dénature pas l’esthétique des bâtiments.
La marque produit d’ailleurs également des courettes d’aération qui peuvent compléter la ventilation de votre sous-sol ou assurer la circulation de l’air dans une cave ou un vide sanitaire.
Vous souhaitez installer un puits de lumière et faire entrer la lumière extérieure dans une pièce sombre ? N’oubliez pas que ce genre de travaux modifie la façade, ce qui veut dire que vous devez déposer une déclaration préalable de travaux à la mairie. Et si vous voulez que votre installation soit pérenne, n’hésitez pas à faire appel à un menuisier professionnel.
0 commentaires
Laisser un commentaire