Nous n’y prêtons pas forcément beaucoup attention, mais les cloisons sont un élément vraiment nécessaire de notre intérieur. Servant à créer et isoler des pièces et des rangements, les cloisons permettent de modifier et d’organiser l’espace en fonction de nos besoins. Lisez cet article pour découvrir les différents types de cloisons, les méthodes de leur installation et les moyens de les utiliser pour réaliser vos projets.
Qu'est-ce qu'une cloison ?
D’abord, établissons ce que c’est qu’une cloison.
Définition d'une cloison
Une cloison est une paroi verticale non porteuse destinée à aménager la maison et en délimiter les espaces. A la différence d’un mur porteur extérieur ou intérieur, elle n’a pas de rôle structurel à jouer, n’a pas la vocation de supporter le poids du bâtiment et ne participe pas à sa stabilité. Une cloison peut être supprimée sans que cela ne remette en question l’intégrité de la construction.
L’épaisseur d’une cloison se situe généralement entre 5 et 15 cm et elle est faite de matériaux légers afin d’éviter de surcharger inutilement la structure du bâtiment.
Comment choisir la bonne cloison ?
Le choix de la cloison se fait en fonction de la pièce de destination (humide ou sèche), des qualités attendues (affaiblissement acoustique, isolation thermique, circulation de la lumière naturelle, etc.) et de l’usage.
De ce dernier point de vue, on distingue trois types de cloisons : la cloison distributive, la cloison séparative et la cloison amovible. Les cloisons de distribution ont la fonction d’agencement, elles définissent les axes de circulation à l’intérieur de la maison et délimitent les pièces. Elles peuvent aussi répondre au besoin d’isolation phonique et/ou thermique. Les cloisons de séparation servent à délimiter différentes habitations et sont de ce fait plus épaisses que les cloisons distributives, avec de meilleures performances mécaniques et acoustiques. Quant aux cloisons amovibles, elles s’apparentent plus à du mobilier, qu’à un élément de construction. Légères et décoratives, elles servent essentiellement à moduler l’espace selon les besoins du moment.
Les différents types de cloisons
Voyons maintenant les principaux types de cloisons en fonction du matériau utilisé.
Cloisons en plâtre
Les cloisons en plaques de plâtre sont probablement les cloisons les plus utilisées de nos jours. Composées de plâtre avec un parement en carton sur les deux faces, ces plaques sont polyvalentes et peuvent même être hydrofugées et ignifugées. Elles offrent également la possibilité d’intégrer des tuyaux et des fils électriques et s’adaptent ainsi à tous les usages.
Dans la plupart des cas les plaques de plâtre se fixent sur une ossature métallique ou sur les montants en bois, sans liant (cloison sèche). Elles son faciles à découper et à mettre en œuvre.
Cloisons alvéolaires
Les panneaux alvéolaires sont constitués de deux plaques de plâtre reliées par une âme cartonnée dotée d’une structure en nid d’abeille. Ces panneaux se posent à l’aide d’un système de rails au sol et au plafond. Ils sont légers et conviennent très bien pour les sols à faible résistance, comme dans les greniers.
Cloisons en briques
Pour construire les cloisons, on utilise essentiellement des briques creuses en terre cuite appelées briques plâtrières. Appréciées pour leurs bonnes performances thermiques et acoustiques, elles ont toutefois quelques inconvénients : elles sont chères et doivent être assemblées à l’aide d’un liant humide (du mortier, de la colle), c’est pourquoi leur pose nécessite un temps de séchage assez long. En plus, après la pose des briques, la cloison doit être recouverte de plaques de plâtre ou d'un enduit. Tout ceci ralentit considérablement le chantier.
Cloisons en béton cellulaire
Les carreaux en béton cellulaire pèsent deux fois moins que les briques plâtrières ou les carreaux de plâtre. Ils peuvent donc s’installer sur n’importe quel plancher, y compris à l’étage.
Les cloisons en béton cellulaire offrent une isolation thermique et acoustique performante. En outre, ce matériau est ininflammable, a une grande résistance mécanique et régule bien l'hygrométrie. Il est idéal pour les pièces humides ou en tant solution coupe-feu.
Cloisons en verre
Les cloisons en verre se composent de briques en verre massif, assemblées à l’aide de ciment ou de colle spéciale. Elles permettent de créer des cloisons transparentes et apporter de la lumière dans les pièces dépourvues d’ouvertures sur l’extérieur, notamment dans les salles de bains.
Malheureusement, une cloison en verre est rapidement très lourde et a un coût élevé.
Cloisons en bois
Faite de panneaux, de planches ou de lambris, fixés sur une ossature, une cloison en bois peut être pleine ou ajourée. Elle séduit surtout par son caractère noble et durable et par son style chaleureux, mais peut aussi offrir de bonnes performances en matière d’isolation thermique et acoustique.
Cloisons modulaires
Une cloison modulaire est une paroi pleine ou vitrée non définitive permettant de séparer une surface en plusieurs espaces plus petits en fonction de vos envies. Ce type de cloison est très utilisé dans l’univers de l’entreprise, mais peut aussi s’avérer utile pour organiser votre logement sans faire de gros travaux, par exemple créer un coin bureau ou un atelier artistique dans votre salon ou séparer l’espace dressing de la chambre parentale.
Comparaison des matériaux
Il est évident que le choix du matériau a une influence sur les propriétés de la cloison et sur sa mise en œuvre.
Les cloisons sèches, montés sans liant, comme notamment les cloisons en plâtre ou alvéolées sont plus rapides et faciles à monter que les cloisons humides, en brique, en béton ou en verre. Ces dernières, par contre, sont souvent plus robustes et plus isolantes.
On peut également mentionner le pouvoir décoratif de certains matériaux, comme le verre, le bois ou parfois la brique, qui peuvent être laissés nus. Les cloisons en béton et en plâtre nécessitent en revanche l’application d’un enduit.
Utilisations des cloisons
Penchons-nous maintenant sur les spécificités d’utilisation des cloisons dans différents types de bâtiments.
Dans les espaces résidentiels
Au sein des habitations, la cloison est un élément majeur de l’aménagement. Les cloisons permettent de créer des espaces, de délimiter les pièces, souvent en y ajoutant des portes. L’avantage des cloisons est également de pouvoir y intégrer de l’isolant, comme la laine de verre ou la laine de roche, afin d’isoler de manière thermique et phonique les différents espaces et améliorer le confort au quotidien des occupants des lieux.
Dans les espaces commerciaux
Au sein des entreprises, remodeler l’environnement peut le rendre beaucoup plus agréable et stimulant. Les cloisons offrent la possibilité de séparer des espaces, d’assurer leur isolation acoustique. Cela améliore les conditions de travail, notamment dans un open-space, et par conséquence les performances des salariés.
Il ne faut pas non plus négliger l’aspect esthétique des cloisons, leur capacité de renvoyer une image positive, dynamique et moderne de l’entreprise. Il est possible, par exemple, d’opter pour des cloisons amovibles vitrées, pour apporter plus de lumière, ou de jouer avec les différents types de cloisons afin de créer des différenciations visuelles entre les différentes activités présentes dans l’entreprise : bureaux, salles de repos, accueil du public, etc.
Dans les projets de rénovation
Les cloisons posées à la construction dans un logement et définissant les différentes pièces peuvent à un moment donné perdre leur pertinence. Pour agencer plus judicieusement votre logement et corriger la répartition des pièces, certaines anciennes cloisons peuvent être cassées et de nouvelles cloisons montées.
Notez que les cloisons sèches en plaques de plâtre sont fréquentes dans la rénovation, car elles se construisent très rapidement et laissent une place pour intégrer des gaines techniques et de l’isolation.
Critères de choix d'une cloison
Comme indiqué plus haut, le choix d’une cloison se fait en fonction d’usage et des qualités attendues. Passons en revu les principaux critères.
Isolation phonique
Pour réduire les nuisances sonores en provenance de l’extérieur ou de la pièce voisine, l’isolation phonique de votre cloison peut s’avérer nécessaire. Pour cela, vous pouvez intégrer un isolant tel que la laine de verre dans l’ossature métallique des cloisons sèches ou poser des plaques acoustiques en contre-cloison.
Notez toutefois que l’isolation d’une seule paroi ne permet pas forcément de réduire considérablement le bruit perturbateur.
Isolation thermique
L’isolation thermique des différentes parois fait partie des travaux de rénovation énergétique promus par l’Etat. Certaines cloisons méritent toutefois davantage d’être isolées que d’autres, notamment s’il s’agit d’une séparation entre un local chauffé et non-chauffé (garage, buanderie, etc).
Les cloisons en briques plâtrières ou en béton cellulaire sont naturellement isolantes, mais vous pouvez aussi poser une cloison en plaques de plâtre en y insérant un isolant.
Résistance au feu
Derrière une chaudière, un poêle ou une cheminée, une cloison anti-feu s’impose. Optez pour des plaques de plâtre ignifugées, des carreaux en terre cuite à haute résistance au feu ou des parpaings en béton cellulaire.
Esthétique
Si vous souhaitez créer une cloison intérieure originale et esthétique, vous pouvez vous orienter vers une séparation en bois, pleine ou ajourée (claustra).
Les cloisons en verre sous forme de brique ou de verrière peuvent également être très décoratives et surtout permettre de délimiter l’espace sans totalement le cloisonner et l’opacifier.
Coût
Le prix d’une cloison peut varier fortement en fonction des matériaux utilisés. Les cloisons en plaques de plâtre sont les moins chères, à partir de 20€/m². Les cloisons en bois ou en béton cellulaire vous reviendrons à 60 – 160€/m². Et, sans surprise, ce sont les cloisons vitrées qui sont les plus chères : jusqu’à 1 800€/m².
Installation des cloisons
Le montage d’une cloison demande un minimum de connaissances en bricolage, c’est pourquoi nous vous recommandons de faire appel à un professionnel pour réaliser ce genre de travaux. Toutefois, voici quelques conseils qui vous seront utiles, si vous souhaitez le faire vous-même.
Préparation du chantier
Quel que soit le type de cloison choisi, l’étape de préparation du chantier est cruciale. Vous devez délimiter la zone des travaux, préparer les bons outils, faire un traçage au sol et au plafond et calculer la quantité de matériaux nécessaires.
S’il s’agit d’une cloison en plâtre ou en bois, l’installation d’une ossature sera nécessaire. Pour une cloison en briques, vous devrez faire une saignée dans les murs, afin de pouvoir bien fixer votre construction.
Instructions étape par étape
La mise en place d’une cloison en briques se fait par rangées. Chacune de ces rangées doit être recouverte de plâtre et ses joints doivent être décalés d’une demi-brique par rapport à la rangée précédente. Au fur et à mesure de l'élévation de la cloison, assurez-vous régulièrement qu'elle est de niveau et n’oubliez pas d’ancrer les briques dans la saignée.
Le montage d’une cloison sèche se fait sans liant. Les plaques de plâtre (de bois, alvéolaires) sont disposées sur l’ossature et vissées. Il convient ensuite de combler les rainures entre les plaques et de traiter la cloison obtenue avec un produit adapté (par exemple, pour la protéger contre l’humidité). Ensuite, vous pouvez décorer votre cloison avec une peinture de votre choix, ou un autre type de parement.
Les tendances actuelles en matière de cloisons
Le secteur du bâtiment est très perméable aux nouvelles technologies et aux innovations. Les cloisons ne font exception à la règle.
Cloisons coulissantes et pliables
Dans l’optique de créer des espaces toujours plus flexibles et polyvalents, on a de plus en plus recours aux cloisons coulissantes et pliables. Elles permettent d’adapter l’environnement aux besoins changeants, mais aussi de le rendre plus épuré, plus minimaliste, de créer un cadre de vie ou de travail élégant et moderne.
Utilisation de cloisons transparentes
Les cloisons transparentes connaissent également un grand succès aujourd’hui. De véritables éléments décoratifs, ces cloisons reflètent le désir d’avoir une décoration personnalisée et unique, mais aussi de conserver un maximum de luminosité.
Très appréciées dans les appartements de type loft ou dans les studios, les cloisons transparentes trouvent aussi aisément leur place dans n’importe quel autre environnement.
Intégration de technologies intelligentes
Après les portes d’entrée et les fenêtres connectées, voici les cloisons qui intègrent à leur tour de nouvelles fonctionnalités. Elles peuvent désormais abriter une centrale d’aspiration ou un haut-parleur pour diffuser de la musique, améliorer la qualité de l’air grâce à un additif qui capte les composés organiques volatiles ou dissimuler un tableau blanc interactif dont vous pourrez vous servir lors des réunions de travail.
Grâce à notre article, vous pouvez désormais choisir et installer vos cloisons en connaissance de cause. N’hésitez pas à façonner votre intérieur en fonction de vos besoins et vos envies !
0 commentaires
Laisser un commentaire