Gros oeuvre

10/01/2022

Tout savoir sur les différents éléments de zinguerie

Tout savoir sur les différents éléments de zinguerie

La zinguerie joue un rôle important dans l’esthétisme de votre maison et dans sa protection. Elle assure l’étanchéité et la solidité de votre toiture et la protège, tout comme les façades et les menuiseries, contre les infiltrations d’eaux pluviales. Faisons le tour des différents éléments de zinguerie indissociables d’une bonne couverture de toit.

Qu’est-ce que la zinguerie ?

Le métier de zingueur est complémentaire à celui du couvreur car il s’occupe de l’ensemble des travaux métalliques en rapport avec la toiture et son étanchéité. La zinguerie concerne donc non seulement la récupération et l’évacuation des eaux de pluie via un système de gouttières, mais aussi la totalité de la toiture. Et il est indispensable de ne pas la négliger afin d’assurer la protection de votre habitation et éviter que l’humidité ne s’installe dans votre intérieur.

Comme le suggère le terme, le matériau de prédilection des zingueurs est le zinc, mais on peut aussi utiliser du cuivre, de l’aluminium, de l’acier, du PVC et des matériaux composites. Le PVC est le matériau le moins cher et qui résiste bien à la corrosion, mais il est sensible au froid et peut se casser en cas de gel. L’aluminium dispose d’un bon rapport qualité-prix, résiste bien aux intempéries et à la corrosion, mais craint aussi le gel excessif. Le cuivre, solide et robuste, est considéré comme le « haut de gamme » et son prix est très élevé. L’acier galvanisé ou l’acier inoxydable sont assez résistants, tout en bénéficiant d’un prix modéré et d'une installation facile. Enfin, le zinc figure parmi les matériaux disposant de la plus grande longévité (plus de 30 ans) et a l’avantage de s’accorder avec tous les types de toiture. Sa pose nécessite néanmoins un savoir-faire particulier, notamment quand il faut réaliser des soudures.

Les principaux éléments de zinguerie

Chaque élément de zinguerie a un rôle particulier :

La gouttière collecte l’eau de pluie et l’évacue via des tuyaux de descente vers les égouts pour empêcher les infiltrations et protéger la façade de l’humidité. On la choisira selon plusieurs critères, notamment la pluviométrie, la surface de toiture desservie, mais également son aspect visuel car c’est aussi un accessoire de décoration à part entière. Si vous souhaitez accorder vos gouttières à la couleur de votre ravalement ou de votre toiture, portez votre attention sur les produits Hild. Cette marque alsacienne produit depuis plus de 50 ans une vaste gamme d’éléments de zinguerie : gouttières, tuyaux, crochets, colliers, accessoires réalisés en divers matériaux, comme le zinc, le cuivre, mais aussi la tôle galvanisée ou laquée de différents coloris.

Le chéneau joue le même rôle que la gouttière, mais cette canalisation pour eaux pluviales est directement intégrée à la structure du toit et est donc non apparente. On retrouve les chéneaux surtout sur des constructions anciennes ou bien sur des bâtiments dotés d’une toiture complexe d’une superficie importante.

La noue est un raccord effectué entre deux pans de toit qui en assure l’étanchéité et facilite l’écoulement de l’eau vers le chéneau.

Le solin se pose entre la couverture et les autres installations que l’on peut retrouver sur une toiture, comme une cheminée ou une fenêtre de toit (chien assis, velux). Il empêche l’eau de s’infiltrer aux jonctions.

Le faîtage, se trouvant au sommet d’une charpente, permet de relier deux versants d’un toit et joue deux rôles : maintenir la toiture et garantir sa solidité et sa bonne étanchéité. Pour s’adapter à chaque type de toiture, plusieurs types de faîtages existent. Le faîtage en zinc convient surtout pour couvrir les toitures en zinc ou en ardoise. Il peut être simple à ourlet ou à pince, ou avec patte de fixation. Il existe également des faîtages décoratifs ouvragés, avec épis, qu’on trouve généralement sur des anciennes bâtisses de caractère.

L’habillage de rive préserve les rives des agressions climatiques. C’est une bande métallique qui couvre la rive ou la planche de rive d’un toit en la protégeant des intempéries, mais aussi des oiseaux et des rongeurs.

Parmi des travaux de zinguerie figure également la pose de la couverture en zinc. Deux techniques de pose s’offrent à vous : la couverture à tasseaux, plus traditionnelle, et la couverture à joint debout. La première est inhérente à l’architecture parisienne haussmannienne, elle est simple à mettre en œuvre et crée des reliefs prononcés. La deuxième est idéale pour les couvertures d’une surface importante et offre une étanchéité maximale. La couverture à joint debout peut aussi se poser à la verticale, en tant que bardage, comme ce système de couverture en zinc à joints sertis de VMZINC, spécialiste des solutions innovantes pour l’enveloppe du bâtiment.

couverture en zinc à joints sertis

La zinguerie et l’étanchéité

Aujourd’hui, les travaux de zinguerie ne se résument plus uniquement au travail des métaux et le zingueur-couvreur peut prendre en charge la totalité de vos travaux d’étanchéité : étanchéifier votre charpente avec son isolation et vos murs - même enterrés, afin de prendre en charge les remontées d’eau de pluie le long de vos murs par capillarité.

écran de sous-toiture respirant multivap 300XS

Pour cela, différentes solutions d’étanchéité sont disponibles sur le marché, notamment des écrans de sous-toiture protégeant la toiture contre les infiltrations et les saletés, et des géodrains conçus pour intercepter et accélérer l’évacuation des eaux d’infiltration dans les ouvrages souterrains. Grâce à son expertise, le zingueur choisira les matériaux adaptés à vos besoins, à l'instar de l’écran de sous-toiture respirant Multivap 300XS® de Ubbink pour un toit en pente, ou du procédé d’étanchéité élastomère bicouche soudable Parastar de Siplast pour un toit-terrasse. Le Multivap 300XS® convient à tous les types de pose, sur voliges, chevrons ou sarking, il est étanche à l’eau, hautement perméable à la vapeur et résistant, tout en bénéficiant d’une mise en œuvre simplifiée. Le Parastar est également une solution universelle avec une mise en œuvre identique, quel que soit le type de terrasse à réaliser, et il est proposé avec l’ensemble des accessoires nécessaires pour réaliser une terrasse de A à Z.

procédé d’étanchéité élastomère bicouche soudable Parastar de Siplast

N’oubliez pas, pour assurer la pérennité de votre toiture, votre zinguerie doit être entretenue régulièrement. Enlever les feuilles et les débris des gouttières afin d’empêcher la formation des bouchons, réviser l’état des tuyaux, remplacer les éléments vieillissant… sont autant de tâches que vous pouvez réaliser pour prolonger la vie de vos éléments de zinguerie !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires