Connues depuis l’Antiquité, les tuiles en terre cuite se retrouvent aujourd’hui sur les toits partout en Europe et notamment dans de nombreuses régions françaises. Il en existe plusieurs variétés, et chacune a ses spécificités techniques et esthétiques, ainsi que ses règles de mise en œuvre. Faisons le tour d’horizon.
Qu'est-ce que la terre cuite et pourquoi est-elle utilisée pour les tuiles ?
Pour fabriquer les tuiles en terre cuite, il faut de l’argile. Cette matière première est souvent extraite dans des carrières situées à proximité de l’usine qui la transforme, afin de limiter le coût de transport. L’argile extraite est broyée, humidifiée et extrudée pour former un long ruban qui est ensuite découpé et façonné. Les tuiles ainsi obtenues sont recouvertes de poudres minérales qui leur confèrent leur couleur finale, elles sont séchées et enfin passent au four à 1100° C pendant 16h environ.
Même s’il a subi quelques améliorations, ce procédé de fabrication reste sensiblement identique à celui pratiqué à l’époque romaine. Il utilise une ressource terrestre toujours abondante et renouvelable, disponible localement, ce qui limite son impact sur l’environnement. Et en même temps, il permet d’obtenir un matériau de construction des plus appréciés. La terre cuite fournit en effet une protection incomparable contre l’humidité et le gel. De plus, elle est résistante aux UV, bénéficie d’une excellente longévité et donne à n’importe quelle habitation un charme authentique.
Les tuiles en terre cuite et d'autres matériaux de toiture
Bien évidemment, les tuiles en terre cuite ne sont pas l’unique choix pour la couverture de votre toit. En fonction de vos goûts et des traditions de votre région, des contraintes climatiques, mais aussi du type de la charpente et de la forme de la toiture, vous pouvez choisir divers autres matériaux qui ont leurs avantages et inconvénients.
Les tuiles en béton, par exemple, sont très populaires dans le nord de la France. Moins chers que les tuiles en terre cuite, elles ont en revanche une durée de vie plus limitée et demandent une charpente plus robuste en raison de leur poids important.
Les tuiles en ardoise sont très présentes en Alsace et en Bretagne. Ils bénéficient d’une longévité exceptionnelle, assurent une bonne isolation thermique et phonique. Le poids important et le prix très élevé de ce matériau limitent toutefois son utilisation.
Il est également possible d’opter pour une toiture en métal (zinc, bac acier, alu…). Etanche, facile à poser et à entretenir, la toiture métallique est très appréciée, mais en comparaison avec la toiture en terre cuite elle est nettement moins isolante et a une esthétique particulière, plutôt moderne qui peut ne pas être acceptée dans certaines communes.
Quels sont les différents types de tuiles en terre cuite ?
Tuiles plates
La tuile plate est adaptée aux toitures à forte pente (40° ou plus) ou complexes, avec des tourelles, des ogives, etc. Répandue surtout dans la partie nord de la France, elle peut être rectangulaire ou en écaille (queue de castor), avec un bord inférieur arrondi.
Elle peut se poser de plusieurs manières : simple, côte à côte avec une étanchéité assurée grâce à un joint en bois, double où chaque tuile est recouverte à moitié par la tuile d’à coté, et en couronne.
Tuiles canal en terre cuite
La tuile canal est plus adaptée aux toits peu pentus. Très présente dans le bassin méditerranéen, elle a une forme hémisphérique et se pose par imbrication. Grâce à son galbe, elle permet d’évacuer l’eau très rapidement ce qui la rend particulièrement pratique dans les régions sujettes aux orages violents.
Tuiles à emboîtement
La tuile à emboîtement, aussi appelée tuile mécanique, reprend l’aspect des tuiles plates ou des tuiles canal, mais se pose plus facilement grâce à un système de petits canaux. Ce système d’emboîtement, inventé au début du XXème siècle, rend aussi la toiture plus étanche et plus résistante aux vents.
En plus, la tuile à emboîtement est plus économique que les tuiles en terre cuite traditionnelles, plus légère et enfin, elle peut s’utiliser sur de nombreux types de toits, y compris avec une pente assez importante (jusqu’à 60°).
Il existe plusieurs types de tuiles mécaniques que l’on distingue en fonction de leur format et de leur relief. Il est possible de les diviser en deux grandes familles : les tuiles petit moule et grand moule. La tuile petit moule a des dimensions de 23 à 30 cm par 33 à 40 cm, tandis que les dimensions de la tuile grand moule se situent entre 25 et 30 cm par 40 à 50 cm, il en faut donc moins d’une quinzaine pour recouvrir un mètre carré de toiture. Les tuiles grand moule peuvent être faiblement et fortement galbées, à double ou à triple emboîtement. La plus connue des tuiles grand moule est certainement la tuile romane, présentant une forme d’onde avec double emboîtement en tête et quadruple recouvrement en angle. Robuste et stable, elle est très appréciée dans les régions avec beaucoup de vent.
Quels sont les avantages des tuiles en terre cuite ?
Résumons maintenant tous les avantages des tuiles en terre cuite que nous avons partiellement évoqués ci-dessus.
Durabilité et résistance
Un des avantages indéniables des tuiles en terre cuite est bien sûr leur très bonne longévité. En effet, la durée de vie d’un toit en tuiles terre cuite est d’environ cent ans. C’est le double par rapport aux tuiles en béton, par exemple !
Correctement installées, les tuiles en terre cuite résistent très bien aux intempéries et aux vents forts. En plus, elles sont ignifuges et si jamais l’une d’elles se fissure ou se casse, elle peut être remplacée facilement.
Isolation thermique et acoustique
Les tuiles en terre cuite offrent de bonnes performances thermiques et acoustiques puisqu’elles sont composées d’argile, et cette matière absorbe naturellement les bruits et protège du froid, ainsi que de la chaleur. Associées à une bonne isolation des combles, elles vous garantiront un bon niveau de confort été comme hiver.
Notez également que les tuiles en terre cuite sont dotées d’une excellente imperméabilité, assurent une parfaite étanchéité et évitent toute infiltration des eaux de pluie.
Esthétique et diversité des formes et des couleurs
On les associe généralement aux teintes chaudes, mais en réalité les tuiles en terre cuite peuvent se décliner en un nombre impressionnant de formes et de coloris pour s’adapter à n’importe quel projet architectural. Vous pouvez désormais opter non seulement pour les couleurs traditionnelles, mais également choisir un aspect brillant ou métallique et de nouvelles teintes : anthracite, grise ou noire…
Choisies et installées avec soin, les tuiles en terre cuite vous permettent de réaliser une toiture qui a du charme et du caractère. C’est vraiment un matériau qui peut apporter de la valeur supplémentaire à votre patrimoine et devenir un atout lors de la revente.
Développement durable
100% d’origine naturelle, la tuile en terre cuite est aussi un produit en phase avec les exigences de notre époque. Elle est produite généralement sur un site de fabrication à proximité de la carrière où la matière première est extraite. Ce circuit court contribue directement au développement économique, social et culturel des territoires.
Certes, le passage de la terre crue à la terre cuite nécessite de l’énergie thermique et dégage par conséquent du carbone (CO2). Mais vu la durée de vie de la tuile en terre cuite, sur l’ensemble du cycle de vie d’un bâtiment, cet impact reste faible. Qui plus est, les fabricants essayent de réduire leur consommation d’énergie. Cela passe notamment par l’utilisation des biocombustibles et le réemploi et le recyclage des tuiles.
Comment choisir ses tuiles en terre cuite ?
Pour bien choisir ses tuiles en terre cuite, il faut prendre en compte un certain nombre de critères.
Considérations climatiques et géographiques
Premièrement, il convient de connaître la réglementation en vigueur dans la région où vous habitez. Certains types de tuiles et certaines couleurs peuvent être imposés.
Il faut aussi faire attention aux contraintes climatiques. Celles-ci influent sur la charpente et l’inclinaison du toit et donc par rebond sur votre choix de tuiles. Par exemple, si vous habitez dans une région pluvieuse, vous pouvez être amenés à choisir les tuiles plates qui favorisent l’écoulement des eaux pluviales. Et si par exemple dans votre région il y a beaucoup de vent, vous pouvez opter pour les tuiles romanes, résistantes à toutes sortes de conditions météorologiques.
Considérations esthétiques
Si les spécificités locales doivent vous guider dans vos choix, il ne faut pas non plus oublier que votre toiture doit aussi être accordée au style de votre maison. Pour une demeure contemporaine, vous pouvez choisir les tuiles au profil moderne, par exemple avec une forme de découpe originale. Pour une habitation traditionnelle, optez plutôt pour une tuile à l’aspect universel ou rustique, notamment grand format.
Faites également attention à votre environnement, surtout en cas de maison mitoyenne. Il ne faut pas que votre toiture jure avec celle de vos voisins !
Qualité des tuiles et certifications
Les tuiles en terre cuite doivent obligatoirement répondre aux exigences de la norme NF EN1304. Cette norme définit les caractéristiques techniques à respecter, en matière de la résistance à la rupture par flexion, l’imperméabilité et la résistance au gel.
Bien sûr, c’est le fabricant qui doit s’assurer que ses produits respectent cette norme et qui doit réaliser des tests avant de les commercialiser. Mais pour avoir des garanties supplémentaires, vous pouvez également vous fier à des certifications, comme le marquage CE ou la marque NF ou encore des certifications spécifiques comme NF Faible Pente ou NF Montagne.
Installation et entretien des tuiles en terre cuite
La pose d’une couverture en terre cuite doit aussi obéir à des normes rigoureuses. Celles-ci sont regroupées au travers de différents DTU (Documents Techniques Unifiés). Nous vous recommandons vivement de confier cette tâche à un professionnel qualifié qui seul saura garantir à votre toiture une qualité adéquate et une parfaite étanchéité. Toutefois, voici quelques informations concernant l’installation et l’entretien des tuiles en terre cuite qui pourraient vous être utiles.
Préparation de la toiture avant l'installation
Avant d’entamer votre chantier, il faut penser aux règles de sécurité. L’installation d’un échafaudage s’impose. Il faut également prévoir un endroit suffisamment grand et dégagé où entreposer vos tuiles et préparer tout le matériel nécessaire : casque et lunettes de protection, gants, meuleuse pour couper les tuiles, etc.
Ensuite, il faut insérer un certain nombre d’éléments entre la charpente et votre future couverture, afin de garantir l’isolation, l’étanchéité et le bon maintien des éléments de couverture. En général, on dispose d’abord sur la charpente un écran de sous-toiture pour faire barrière au vent, à la pluie et autres éléments susceptibles de porter atteinte à l’intégrité de votre toiture. Après, il faut poser le lattage constitué de liteaux et soutenant la couverture. Les liteaux sont cloués sur les chevrons en respectant un écartement calculé en fonction de la taille de vos tuiles.
Méthodes d'installation et recommandations
La pose peut être réalisée d’une manière différente selon le type de tuiles que vous avez choisi, mais toujours du bas en haut du versant, en commençant par la gauche. Les tuiles mécaniques ainsi que les tuiles plates se posent sur des liteaux vissés sur les chevrons. L’espacement entre les liteaux dépend de la taille des tuiles. Si la pente est très importante ou si le toit est exposé à de forts vents, les tuiles peuvent être clouées.
Les tuiles canal se posent par emboîtement sur les voliges ou sur des liteaux vissés dans le sens de la pente du toit. L’installation se fait en double couche : les tuiles de dessous sont placées face bombée sur la charpente, les tuiles de dessus sont posées en recouvrement, à cheval sur les deux tuiles de dessous, face bombée vers le haut.
Dans tous les cas, il convient de porter une attention particulière aux points spécifiques de votre toit (fenêtres, souches de cheminée, etc), ainsi qu’à l’installation des tuiles spéciales (chatières) afin d’assurer la ventilation.
Conseils d'entretien pour prolonger la durée de vie des tuiles
Les tuiles en terre cuite ne demandent pas énormément d’entretien, mais celui-ci demeure toutefois nécessaire afin d’assurer à votre toiture une bonne durée de vie et de la protéger des agressions. L’entretien inclut généralement le nettoyage et le démoussage, ainsi que le remplacement des tuiles endommagées, la vérification de l’étanchéité des raccords et des fixations, le nettoyage des gouttières, ainsi que d’autres éléments du système d’évacuation des eaux de pluie. Nous vous conseillons encore une fois de confier ce travail à une entreprise spécialisée pour que tout soit fait dans les règles de l’art.
La tuile en terre cuite est un produit traditionnel noble qui a beaucoup de cachet. Mais il est aussi en phase avec les exigences de construction modernes, durables et écologiques. En installant une couverture en terre cuite, vous choisissez le meilleur pour votre maison.
0 commentaires
Laisser un commentaire