Isolation

03/05/2023

Couvertine : une alliée de choix pour assurer l'étanchéité de vos murs

La couvertine : un élément indispensable et décoratif

Les infiltrations d’eau dans vos murs extérieurs et vos murets de jardin peuvent provoquer des dégâts importants. L’eau non seulement pénètre sous le crépi qui s’effrite et éclate avec le gel hivernal, mais fragilise aussi le mur lui-même. Pour éviter ce genre de désagréments, il est indispensable d'étanchéifier vos murs, notamment en posant des couvertines. Vous ne savez pas de quoi il s'agit et comment les installer ? Alors faisons ensemble le tour de la question !

Qu'est-ce qu'une couvertine ?

Aussi appelée « couvre-mur », « tête d’acrotère » ou « chaperon mural », la couvertine est un élément protecteur utilisé dans le bâtiment pour habiller le haut d’un mur, d’un muret, d’un toit-terrasse ou d’un acrotère (rebord situé en périphérie d’une toiture-terrasse ou d’un toit plat et servant parfois de support pour un garde-corps). La couvertine ressemble à un petit toit ou à une plaque qui peut avoir différentes formes : plate (couvertine console), à pans coupés, à simple ou double pente. La couvertine à double pente peut aussi être symétrique ou asymétrique, avec la retombée extérieure plus longue que la retombée intérieure.

La couvertine est obligatoire pour les acrotères inférieurs à 60 cm de haut et très fortement recommandée pour les murets en bordure de terrain.

Pourquoi mettre une couvertine ?

La couvertine a plusieurs fonctions. Premièrement, elle pérennise la maçonnerie puisqu'elle protège les murs, les façades et les bardages en bois comme en métal contre l’humidité et les infiltrations dues aux intempéries ; elle facilite également l’évacuation des eaux de pluie en évitant ainsi l’apparition des salissures à cause de l’écoulement répété sur le mur. Elle constitue enfin une barrière efficace contre les insectes et ne leur permet pas d’infester les matériaux poreux.

Sur un toit-terrasse, la couvertine peut être posée par-dessus une solution d’étanchéité thermique afin de lutter contre l’apparition de ponts thermiques entre le bâtiment et l’extérieur. Elle participe ainsi à l’isolation de votre logement et à la prévention de la surconsommation d’énergie.

En outre, la couvertine a une fonction esthétique et permet d’harmoniser votre façade. Personnalisable, elle convient parfaitement à toutes les architectures, et aussi bien aux maisons individuelles qu’aux logements collectifs ou bâtiments industriels, dans le cadre d’une construction neuve comme en rénovation.

Couvertine acier ou alu ?

Les couvertines peuvent être réalisées en différentes matières et chacune présente ses avantages et ses inconvénients.

Les couvertines en aluminium sont légères, faciles à poser et durables, avec une longévité de plus de 20 ans. Elles conviennent très bien pour l’habillage des toitures plates, des toits-terrasses, des acrotères ou des parties hautes d’un bardage. En plus, pour mieux correspondre à vos goûts, elles peuvent se décliner dans de nombreux coloris (sable, brique, gris ardoise ou anthracite, beige, vert sapin…).

Les couvertines en acier ou en tôle d’acier laquée ont un bon rapport qualité-prix, s’adaptent à toutes sortes de toitures et de murets de clôture, mais elles ont une durée de vie moindre. Préférez des modèles en acier galvanisé ou électrozingué pour une meilleure résistance et durabilité.

Les couvertines en zinc sont très résistantes et bénéficient d’une excellente longévité. Le zinc est d’ailleurs le matériau idéal pour l’évacuation des eaux pluviales, très utilisé pour les gouttières, les chéneaux et les tuyaux de descente. En revanche, les pièces en zinc sont assez onéreuses à l’achat.

Vous pouvez aussi opter pour des couvertines en pierre naturelle ou en béton, particulièrement recommandées pour la protection des murets de jardin. Les couvertines en béton ne nécessitent pas beaucoup d’entretien et peuvent être teintées dans la masse pour s’adapter à leur environnement. Mais bien évidemment, si vous cherchez la solution la plus esthétique et noble, la pierre sera la plus appropriée.

couvertines en granit de Brachot Hermann Mondial

Vous pouvez opter, par exemple, pour des couvertines en granit de Brachot Hermann Mondial, avec une finition flammée très tendance, ou des produits de la marque Alentour en pierre reconstituée moulée.

couvertines traditionnelles de Alentour

Alentour propose notamment des couvertines traditionnelles lisses et des couvertines bombées ciselées bouchardées. A choisir en fonction de vos envies et du style de votre demeure !

couvertines traditionnelles de Alentour

Comment poser de la couvertine ?

Les méthodes de pose diffèrent selon le matériau que vous avez choisi.

Couvertines en béton

Les couvertines en béton ou en pierre s’installent par collage au mortier-colle. Pour maximiser l’adhérence, il est d’ailleurs conseillé de faire un double encollage, c’est-à-dire d’appliquer du mortier sur le support et la couvertine en même temps. Il faut aussi veiller à ce que les couvertines soient bien alignées en se servant de piquets et de cordeaux. Et si votre mur comporte des angles, il faut utiliser une meuleuse à disque de diamant pour réaliser des découpes. Une fois la pose terminée, on procède à la réalisation des joints en utilisant du mortier joint imperméable à l’eau.

Couvertines en aluminium

Les couvertines en alu, en acier laqué ou en zinc peuvent être collées au silicone, vissées ou clipsées à l’aide des pattes de fixation. Pour assurer une bonne étanchéité et une protection optimale du raccord entre les couvertines, on utilise des éclisses de jonction ou des couvre-joints, et on fixe des talons de couvertines pour recouvrir les extrémités.

Couvertines en métal

Les couvertines métalliques étant plus légères que les modèles en pierre ou en béton, leur installation est largement à la portée d’un bon bricoleur. Toutefois, s’il s’agit de travaux en hauteur, nous vous conseillons de faire appel à un couvreur professionnel qui saura respecter les règles de sécurité.

Quand poser les couvertines ?

Si les couvertines en métal se posent au dernier moment, les couvertines en béton ou en pierre sont installées avant de réaliser le crépi ou de coller les pierres de parement. En effet, si on réalisait le crépi avant, il faudrait pouvoir l’arrêter parfaitement droit. Par contre, il est important de bien protéger vos couvertines lorsque vous enduisez vos murs afin de ne pas y laisser de traces de ciment.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires