Isolation

06/12/2021

Mener à bien son projet de bardage

Mener à bien son projet de bardage

En apportant une finition élégante à votre habitation, le bardage peut aussi être utile à bien des égards. Encore faut-il choisir les bons matériaux, le bon type de pose et ne pas oublier de détails importants.

L’intérêt de poser un bardage

Il existe plusieurs types de revêtements extérieurs que vous pouvez choisir pour votre maison : le crépi (ou l’enduit), le bardage, le parement et le mur végétal. En France, à la différence des pays nordiques et des Etats-Unis, le crépi domine, mais le bardage commence néanmoins à gagner du terrain grâce à son aspect esthétique et à ses avantages pratiques, notamment sa durabilité.

Le bardage protège l’ossature de la maison des intempéries, comme le vent, la pluie ou la neige. Contrairement à l’enduit, le bardage permet aussi d’améliorer les performances thermiques de la maison. Pour ce faire, il peut être combiné avec l’isolation par l’extérieur, sans perte de surface habitable. Enfin, sa mise en œuvre est simple et peut s’effectuer même si la maison est habitée.

Bien choisir son bardage

Le bardage en bois


Lorsqu’on évoque le bardage, le premier matériau qui nous vient à l’esprit est le bois. Le bardage en bois naturel est un revêtement à l'aspect authentique et très chaleureux, et il bénéficie également d’un fort pouvoir isolant. On apprécie aussi son coté recyclable et son faible impact sur l’environnement.

De nombreuses essences sont disponibles sur le marché, généralement imputrescibles et durables, comme le mélèze de Sibérie, le pin Douglas, l'épicéa, le sapin ou les bois autoclavés, c’est-à-dire ayant subi un traitement spécial dans le but de les protéger contre les attaques des champignons, des insectes, etc. Les lames se déclinent dans une multitude de teintes, à choisir selon ses envies, et peuvent être recouvertes d’une couche de lasure (à renouveler tous les deux ou trois ans) afin de les protéger et de préserver leur aspect initial. Mais il est également tout à fait possible de laisser le bois se patiner naturellement au fil du temps.

Si le bardage bois a longtemps été associé au style plutôt traditionnel, il peut aussi conférer à votre maison un look plus contemporain. Le bardage R3D de Mocopinus notamment vous permettra de créer des façades uniques et rythmées en 3D grâce à ses profilés interchangeables de différentes épaisseurs à pose verticale.

bardage R3D de Mocopinus

Le bardage métallique


Le matériau le plus utilisé pour les bardages métalliques est le zinc, apprécié pour son esthétisme, son coté écologique et sa pérennité. Utilisé sous forme de lames ou de panneaux, le zinc donne aux façades une allure contemporaine, tout en offrant une excellente étanchéité et une grande résistance à la corrosion et aux chocs thermiques pour un confort été comme hiver. Son entretien est facile et la pose est simple.

Le spécialiste français VMZinc vous propose le système de bardage VMZ Clin qui conjugue l’esthétique du zinc avec la technique de pose à clins. Le bardage est proposé dans sept coloris différents et permet l’isolation par l’extérieur sur tout type de bâtiment.

bardage VMZ Clin en zinc

Le bardage en PVC


Fait en PVC massif, ce type de bardage à faible coût est facile à poser, résistant aux intempéries et durable. Il offre également un bon niveau d’isolation thermique et acoustique et peut accompagner l’isolation extérieure.

On peut lui reprocher en revanche son coté peu écologique et son manque d’authenticité, même si les bardages PVC actuels arborent des décors assez réalistes et sont souvent fabriqués à partir de matériaux recyclés.

Le bardage en composite


La ressemblance du bois composite avec le bois naturel peut être frappante, mais le composite est quasi inaltérable. Ce mélange de ciment, de sable et de cellulose ou de cellulose et de résine possède une très grande résistance aux chocs, aux intempéries, au gel et aux UV, tout en étant facile à travailler.

Le bardage composite est proposé dans une large gamme de teintes et de finitions. Les lames de façade Cedral Click de Eternit, par exemple, peuvent avoir une surface lisse ou un relief structuré de cèdre pour une ressemblance parfaite avec le bois. Disponibles en 29 coloris, ces lames ont un système de rainure et languette pour un emboitement idéal et conviennent pour les nouvelles constructions, mais aussi les extensions et les rénovations.

lames de façade Cedral Click de Eternit

Bien poser le bardage

Pour réussir son projet de bardage il est important de respecter certaines règles.

  • Choisir le type de pose adapté : verticale, horizontale ou oblique.
  • Choisir la technique d’assemblage : la pose à clins, emboîtée, bord à bord, à claire-voie, à joint debout (pour le zinc), etc.
  • Prévoir une ossature métallique ou une ossature bois (tasseaux) afin d’assurer une bonne ventilation entre le bardage et le mur, ainsi qu’un pare-pluie qui empêchera l’humidité de traverser la paroi. En cas de pose à claire-voie la membrane pare-pluie restera apparente et devra être particulièrement performante. Une pose de bardage sans ossature ni pare-pluie est possible, mais il s’agit de produits particuliers et on parle alors de « vêture » ou de « vêtage ».
  • Tout projet de bardage nécessite une déclaration préalable de travaux auprès de votre mairie, surtout si votre logement est situé dans une zone protégée.

Un bardage peut réellement changer l’aspect extérieur de votre maison, la rajeunir en cas de rénovation, mais c’est aussi une solution pour améliorer votre confort thermique ou phonique et faire baisser votre facture énergétique. En bois, en zinc ou en composite, le bardage est une réelle plus-value pour tout logement.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires