Grâce à ses hautes performances thermo-acoustiques, la laine de verre reste le produit phare en matière d’isolation et d’économies d’énergie. Et si les matériaux d’isolation à base de laine de verre répondent aux besoins toujours grandissant des particuliers et des professionnels, c’est que les fabricants comme Saint-Gobain Isover ne cessent de les améliorer. La nouvelle laine de verre Isover est un isolant écologique, fabriqué en tenant compte de son impact sur l’environnement et doté d’excellentes caractéristiques techniques.
Fabriquée à partir de sable et de verre recyclé, la laine de verre est un matériau isolant à consistance laineuse avec de très bonnes performances thermiques et acoustiques. Elaborée au XVIII siècle, elle n’a pas cessé d’être améliorée. La marque Isover nous présente d'ailleurs sa laine de verre éco-conçue, un véritable concentré d’innovations particulièrement efficace et respectueux de l’environnement, tout au long de son cycle de vie.
La laine de verre et ses propriétés
Pour créer la laine de verre, les matières premières (le sable, le verre recyclé ou le calcin) sont d’abord mélangées, puis envoyées au four où le mélange est porté à très haute température, jusqu’à la fusion des éléments. Ensuite viennent les étapes du fibrage et de la polymérisation qui rendent les fibres stables. Les matelas de laine de verre ainsi obtenu sont ensuite conditionnés sous forme de rouleaux, de panneaux rigides ou semi-rigides et de flocons.
La laine de verre possède d’excellentes performances thermiques, mais également acoustiques grâce à sa structure poreuse et élastique qui absorbe les bruits aériens et les bruits de chocs. La laine de verre est incombustible, n’alimente pas le feu et ne propage pas les flammes. Elle est aussi imputrescible et non hydrophile, c’est-à-dire qu’elle n’absorbe ni l’eau ni l’humidité ambiante. Si la laine de verre a été mouillée, il suffit de la laisser sécher naturellement pour qu’elle conserve toutes ses propriétés isolantes.
Encore un atout de la laine de verre : elle peut s’adapter à toutes les configurations de chantiers et à toutes les applications. On peut donc l’utiliser pour isoler des maisons individuelles, des logements collectifs, des bâtiments industriels, et cela de la cave jusqu’aux combles. La laine de verre s’installe sur les murs pour une isolation par l’extérieur et par l’intérieur, sur les sols et planchers, mais isole aussi les gaines techniques, les cheminées, les toitures et terrasses, etc. Mise en œuvre correctement, elle a une durée de vie de plusieurs dizaines d’années. Tout cela fait que la laine de verre reste l’isolant le plus utilisé dans le monde, y compris en France.
La laine de verre de la marque Isover
Saint-Gobain Isover produit des matériaux d’isolation à base de laine minérale depuis plus de 60 ans en améliorant sans cesse leurs caractéristiques techniques. La nouvelle laine de verre Isover est un isolant écologique 100% made in France. Ce matériau est fabriqué en tenant compte de son impact sur l’environnement et contient au moins 40% de verres provenant de recyclage des produits ménagers et industriels (bouteilles, pare-brises, verre du bâtiment, etc), ainsi qu’un nouveau liant à 100% biosourcé issu des industries céréalières et sucrières. Il ne contient ni formaldéhyde ni phénol.
Saine et douce au toucher, la laine de verre Isover répond également aux besoins des professionnels en améliorant le confort de pose, mais le plus important, bien sûr, ce sont ses performances thermiques, en hiver comme en été. Si vous isolez votre logement avec de la laine de verre Isover, vous améliorez votre confort thermique et réduisez votre facture énergétique tout en limitant les déperditions de chaleur, ou à l’inverse en maintenant la fraîcheur. Petit plus : en faisant des travaux de rénovation énergétique, vous pourrez bénéficier des aides de l’État, les produits Isover étant éligibles à la prime énergie et au CITE, sous condition que la pose soit effectuée par un professionnel agréé).
La nouvelle laine de verre éco-conçue Isover est aussi la garantie d’une bonne isolation phonique qui limite les nuisances sonores (bruits de circulation, de voisinage, d’équipements). Qui plus est, elle agit sur la qualité de l’air intérieur du logement en le protégeant de la pollution. Elle agit aussi sur la température des murs intérieurs et réduit le phénomène de condensation pour une action anti-humidité efficace.
Les différents produits isolants à base de la laine de verre
Bien isoler son habitation, c’est aussi bien choisir ses matériaux isolants. Saint-Gobain Isover propose une large gamme de produits adaptés à toutes les configurations possibles, qu’il s’agisse de l’isolation des toitures, des murs et des cloisons, de l’isolation de l’intérieur ou de l’extérieur.
La laine de verre Comblissimo Isover se présente sous forme de flocons pour soufflage mécanique et convient pour isoler les combles perdus, notamment ceux qui sont difficiles d’accès. Dotée d’un fort pouvoir couvrant stable et durable, elle affiche d’excellentes performances énergétiques et acoustiques, inaltérables pendant des années, même en cas de vents forts. Grâce à son faible poids, une pose en forte épaisseur est possible afin d’atteindre des résistances thermiques élevées.
La laine de verre IBR revêtue kraft Isover est quant à elle destinée à l’isolation des combles perdus entre solives et sur plancher, ainsi qu'à l’isolation des plafonds. Il s'agit d'un rouleau souple de laine de verre revêtu d’un surfaçage en papier kraft et fortement compressé, ce qui facilite la manutention et le passage des trappes. Dès l’ouverture de l’emballage, il s’autodéroule pour une pose aisée et rapide. Disponible en plusieurs épaisseurs, il peut être posé seul ou pour compléter un dispositif déjà existant.
Grâce à ses hautes performances thermo-acoustiques, la laine de verre reste le produit phare en matière d’isolation et d’économies d’énergie. Et si les matériaux d’isolation à base de la laine de verre répondent aux besoins toujours grandissant des particuliers et des professionnels, c’est que les fabricants comme Saint-Gobain Isover ne cessent de les améliorer.
0 commentaires
Laisser un commentaire