Souvent bien visible en façade, la porte de garage devient de nos jours tout aussi importante que la porte d’entrée. C’est pourquoi, pour en choisir une, il est vital de prendre en compte de nombreux critères, comme la praticité, mais aussi l’esthétisme, l’isolation et la sécurité. Dans cet article, nous essayerons de regarder la porte de garage sous toutes les coutures, afin que vous puissiez faire un choix avisé.
Les différents types de portes de garage et leurs caractéristiques
Il existe plusieurs types de portes de garage qui se distinguent par leur système d’ouverture et de fermeture afin de s’adapter à la taille du garage, à sa disposition, à l’inclinaison du sol, etc.
Portes basculantes
La porte de garage basculante est constituée d’un seul panneau et s’ouvre en basculant sous le plafond grâce à un rail de guidage ou un système de contrepoids. Cette construction permet de dégager de l’espace pour installer des rangements, par exemple, car elle laisse les deux murs latéraux libres. Elle permet aussi d’ouvrir le garage à distance : pour cela, il faut installer une motorisation.
La porte basculante peut être débordante ou non débordante. Dans le deuxième cas, elle ne nécessite pas d’espace de dégagement devant le garage, mais occupe plus de place au plafond.
Économique et facile à ouvrir, la porte basculante a aussi quelques inconvénients : elle ne convient pas aux locaux à surface réduite et offre une faible isolation thermique.
Portes sectionnelles
Composée de plusieurs panneaux (sections) coulissants sur des rails métalliques, cette porte de garage est l’une des plus utilisées. Elle séduit par sa facilité d’utilisation et son aspect moderne : personnalisable à l’infini (coloris, dimensions, finition), cette porte peut aussi aisément être équipée d’un système de motorisation. En outre, elle est solide, très bien isolée et peu encombrante, quoique légèrement plus chère que les autres types de portes de garage.
On distingue deux versions de portes de garage sectionnelles : à ouverture verticale et à ouverture latérale. Cette dernière est également appelée « porte coulissante ». Elle se range le long du mur de gauche ou celui de droite, le rendant donc inutilisable, mais en même temps libérant le plafond.
Portes enroulables
La porte enroulable, également appelée « porte à enroulement », fonctionne selon le même principe que le volet roulant. Elle est composée de lames qui s’enroulent autour d’un axe placé dans un coffre au-dessus de l’ouverture. Cela permet d’économiser de l’espace à l’intérieur comme à l’extérieur du garage et de s’adapter à des espaces réduits ou encombrés.
La porte enroulable existe en version manuelle, mais à cause de son poids il vaut mieux opter pour une version motorisée. Son autre inconvénient est son aspect esthétique, moins élégant que d’autres types de portes de garage.
Portes battantes
C’est une porte classique, se composant de deux vantaux (battants) qui s’ouvrent vers l’extérieur. Souvent en bois, elle peut aussi être en aluminium ou en PVC et permet d’installer un système de motorisation avec bras articulés.
Son grand avantage est qu’elle n’empiète pas sur l’intérieur, laissant les murs et le plafond libres. Par contre, elle nécessite d’avoir un espace important à l’extérieur et n’est pas compatible avec un garage qui donne sur la voie publique (bord de route, trottoir). Son isolation thermique est également plutôt faible.
Portes pliantes
La porte pliante est composée de trois ou quatre panneaux de faible largeur qui se plient à la manière d’un accordéon. Ces panneaux sont reliés entre eux par des broches métalliques ou des lames en PVC.
Ce type de porte n’occupe pas beaucoup de place à l’intérieur du garage et ne déborde pas non plus sur l’extérieur. Les modèles en bois peuvent aussi être très esthétiques. D’un autre coté, la porte de garage pliante n’est pas motorisable et son usure est plus rapide.
Quel matériau pour une porte de garage ?
Le choix du matériau de votre garage mérite une attention toute particulière et dépend de vos attentes en matière d’esthétique, d’isolation, de sécurité, ainsi que de votre budget.
Portes de garage en acier
En optant pour une porte de garage en acier, vous faites le choix d’une solution fiable et sécurisée. En effet, si ce matériau est si fréquemment utilisé, c’est à cause de sa robustesse, sa résistance aux intempéries et sa légèreté. En plus, l’acier est facilement personnalisable.
En revanche, les caractéristiques isolantes des portes en acier ne sont pas exceptionnelles. Si vous souhaitez bien isoler votre garage, opter pour une porte double paroi, dans laquelle est insérée une mousse polyuréthane, est indispensable. Préférez également l’acier galvanisé pour une meilleure protection contre la corrosion.
Portes de garage en bois
Le bois est un matériau robuste et durable, en plus d’être un excellent isolant. Il séduit aussi par son élégance naturelle, par sa capacité d’apporter du cachet à votre maison. Toutefois, les portes de garage en bois ont plusieurs inconvénients : elles sont assez difficiles à installer, sont peu compatibles avec une motorisation et nécessitent un entretien régulier.
Portes de garage en aluminium
La porte de garage en aluminium bénéficie d’une bonne résistance et de bonnes capacités isolantes, avec son panneau à rupture de ponts thermiques et son remplissage en mousse de polyuréthane ou de polystyrène expansé. Sa légèreté la rend particulièrement adaptée pour une motorisation.
Elle demeure toutefois assez chère et esthétiquement, s’accorde surtout avec des maisons modernes.
Portes de garage en PVC
Affichant un bon rapport qualité-prix, la porte de garage en PVC représente une bonne solution pour les petits budgets. Elle est légère, motorisable, facile d’entretien, offre une bonne isolation. Elle s’adapte aux différents types d’ouvertures (peut être sectionnelle, enroulable…).
Toutefois, le PVC est un matériau susceptible de se déformer avec le temps, surtout sous l’action de la chaleur, et peu résistant aux chocs. Pour lui conférer davantage de rigidité, il vaut mieux le renforcer avec du métal.
Les fonctionnalités et options supplémentaires
Pour que votre porte de garage corresponde vraiment à vos besoins, vous pouvez également choisir plusieurs options.
Systèmes d'ouverture automatisés
La motorisation est une option particulièrement pratique au quotidien. Votre porte peut être vendue déjà motorisée, mais la motorisation peut aussi s’adapter à une porte de garage déjà existante. Toutefois attention, le type de motorisation doit correspondre à la fois au type d’ouverture de votre porte, à son poids et à la fréquence d’utilisation prévue.
La motorisation déportée convient pour les portes basculantes et sectionnelles. La motorisation à bras articulé s’utilise avec les portes battantes. La motorisation intégrée au coffre se fait pour les portes à enroulement.
N’oubliez pas de prévoir un espace suffisant pour votre installation et de choisir le mode de pilotage de votre automatisme d’ouverture : avec un clavier à code ou une télécommande.
Isolation thermique et acoustique
Une bonne isolation thermique et phonique de votre porte de garage s’impose si l’accès à la maison depuis le garage est direct, pour éviter les déperditions de chaleur. Pour cela, préférez la porte métallique à double paroi, avec une âme en mousse.
Pensez aussi que pour atteindre un niveau de performances acceptable, la porte doit également disposer des huisseries à rupture de ponts thermiques et des joints d’étanchéité périphériques.
Options de sécurité
Du point de vue sécurité votre porte doit répondre aux exigences de la norme NF EN 13241-1. Par exemple, chaque modèle relevable doit être équipé d’un pare-chute. Les portes motorisées doivent être dotées d’un système de détection d’obstacle. Et si votre porte de garage donne directement sur la voie publique, un feu orange est aussi indispensable : il permet d’alerter les passants de l’ouverture de la porte.
Pensez également à vous protéger des cambrioleurs, par exemple en optant pour une porte sécurisée à retardateur d’effraction. Si la porte est sectionnelle, cela va être un système d’antirelevage, et si c’est une porte à déplacement latéral, il vous faudra un système d’antidégondage.
Design et personnalisation
La porte de garage faisant partie intégrante de la façade de votre maison, son esthétique joue un rôle non négligeable. Et heureusement, de nos jours, le choix de coloris et de finitions est quasiment infini. Vous pouvez choisir des panneaux lisses pour un aspect moderne, des panneaux à rainures ou à cassettes d’une allure plus classique, mais aussi des panneaux avec une texture sablée, des panneaux veinés, etc. Il est même possible d’ajouter des hublots pour donner plus de cachet à votre porte et amener de la lumière à l’intérieur.
Comment choisir la bonne porte de garage ?
Maintenant voyons comment choisir votre porte de garage en fonction de vos besoins.
Mesures et compatibilité avec l'ouverture existante
Premièrement, vous devez prendre en compte la configuration de votre garage, considérer la largeur de passage nécessaire et la présence d’éventuels obstacles, comme les rangements déjà en place ou les tuyaux.
Prenez les mesures nécessaires : mesurez l’encadrement de la porte (hauteur et largeur), la hauteur du linteau disponible, les écoinçons (surfaces murales entre la baie et le mur perpendiculaire le plus proche). Pour une ouverture verticale, estimez la surface disponible au plafond, et pour une ouverture latérale, vérifiez la possibilité du refoulement à gauche ou à droite.
Harmonie avec la maison
Deuxièmement, vous devez choisir le style de votre porte. Par souci d’harmonisation, vous pouvez coordonner votre porte de garage avec toutes les autres ouvertures de la maison, y compris la porte d’entrée, le portail et le portillon. Vous pouvez aussi essayer de rendre votre porte de garage la moins visible possible, pour qu’elle se fonde avec la façade.
Dans tous les cas, n’oubliez pas de vous renseigner en mairie pour connaître les contraintes esthétiques imposées par le plan local d’urbanisme.
Budget et coûts d'installation et d’entretien
Bien évidemment, le choix de la porte et surtout de son matériau va être influencé par le budget que vous pensez pouvoir y allouer. Le modèle en PVC sera le plus abordable, tandis que les modèles en alu, en bois et en acier vous demanderons plus d’efforts financiers, surtout si vous avez besoin d’une bonne isolation.
N’oubliez pas non plus de comptabiliser les coûts d’installation et d’entretien. Souvenez-vous, une porte en bois nécessite un traitement régulier (peinture, lasure). Et si vous vivez en bord de mer, notez aussi que les portes en acier vous sont déconseillées, car elles sont susceptibles de s’oxyder.
Installation et entretien des portes de garage
Nous vous conseillons vivement de confier l’installation et l’entretien de votre porte à un professionnel qualifié. Toutefois, voici quelques conseils si vous souhaitez le faire vous-même.
Étapes d'installation et précautions à prendre
L’installation d’une porte de garage se fait en plusieurs étapes. Elle sera plus ou moins facile en fonction du modèle choisi.
Dans tous les cas, tout commence par la prise des mesures et l’achat d’une porte adaptée. Ensuite, il faut démonter et enlever l’ancienne porte s’il y en a une. Etape suivante, l’installation des supports nécessaires (cadre, rails de guidage), suivie de l’assemblage et de l’installation de tous les composants de la nouvelle porte. Enfin, la motorisation doit être fixée et branchée afin que votre porte de garage puisse s’ouvrir de manière automatique.
Faites attention pendant la prise de mesures et n’oubliez pas de prendre en compte tous les obstacles. Pendant le montage, assurez-vous d’un bon alignement de tous les éléments pour que votre porte puisse fonctionner parfaitement. A la fin des travaux, n’oubliez pas les joints pour étanchéifier et isoler.
Conseils d'entretien pour assurer la longévité de la porte de garage
Rappelons maintenant quelques gestes d’entretien essentiels qui vous permettrons d’assurer une bonne durée de vie à votre porte de garage.
Premièrement, nettoyez votre porte régulièrement à l’aide d’une éponge et d’un produit nettoyant doux afin d’enlever les saletés, les dépôts dus à la pollution, le sel (en bord de mer). Deuxièmement, pensez à lubrifier toutes les parties mobiles, à vérifiez les ressorts et le système d’arrêt automatique.
Si vous avez une porte en PVC, vous pouvez aussi la rincer avec de l’eau vinaigrée, pour lui redonner de la brillance. Pour une porte en acier, il existe des lingettes spéciales permettant de la désoxyder et de reformer une couche protectrice. Et si vous avez une porte en bois, l’application d’une lasure ou d’un saturateur doit être envisagée tous les deux ou trois ans.
Tendances et innovations
L’innovation est au cœur de la société moderne. Et cela concerne aussi les portes de garage.
Smart garage
Aujourd’hui, vous pouvez notamment connecter votre porte de garage à votre système domotique. Cela vous permet non seulement d’ouvrir votre garage à distance à l’aide de votre smartphone (en prévision de votre retour ou pour laisser entrer un livreur par exemple), mais aussi de brancher la porte à l’alarme générale de votre maison pour une meilleure sécurité. Les actions d'ouverture/fermeture de la porte peuvent en plus déclencher des actions sur d'autres objets connectés, comme allumer un éclairage.
Portes de garage écoénergétiques
Les portes de garage peuvent aussi désormais vous aider à moins gaspiller l’énergie. Ces portes, appelées « portes de garage écoénergétiques », possèdent une meilleure isolation et une étanchéité efficace afin de prévenir les pertes de chaleur.
Comme vous avez pu le voir, une porte de garage ne doit pas être choisie à la légère. Prenez en compte tous les critères susmentionnés, appuyez-vous sur l’utilisation que vous aurez au quotidien de votre porte, mais surtout faites preuve de bon sens. Et vous aurez une porte qui dure !
0 commentaires
Laisser un commentaire