Menuiserie

13/02/2023

Questions - Réponses sur la fenêtre de toit

Questions - Réponses sur la fenêtre de toit

Pour rendre habitable et valoriser votre grenier, installer une fenêtre de toit est souvent indispensable. En rénovation comme en construction neuve, elle illuminera vos combles et y amènera de l’air frais, créera une sensation d’espace et apportera du charme à votre pièce. Mais votre installation doit aussi être performante, y compris du point de vue thermique, phonique et esthétique, et pour cela, il vaut mieux se poser un certain nombre de questions et prendre connaissance des particularités des fenêtres de toit avant de se lancer dans les travaux. Afin de vous aider, voici les réponses aux 6 questions les plus fréquemment posées sur le sujet.

Quelle différence entre fenêtre de toit et Velux ?

Autrefois, le terme « fenêtre de toit » désignait surtout une lucarne, c’est-à-dire une fenêtre classique posée en saillie sur un pan de toit oblique. Il en existe plusieurs types. La lucarne jacobine, par exemple, est l’une des plus courantes : elle est coiffée d’un toit à deux pans avec un faîtage perpendiculaire au reste de la toiture. Autre modèle courant, la lucarne retroussée, ou le chien assis, est une lucarne chapeautée d’un toit plat en pente inversée par rapport à celle de la toiture principale.

Aujourd’hui, quand on parle de fenêtres de toit, on pense surtout aux velux. Le terme « velux » est à l’origine un nom de marque, devenu un nom commun désignant une ouverture dans le toit sous forme de puits de lumière, qui peut en même temps s’ouvrir comme une véritable fenêtre. Comme les velux sont installés directement dans les rampants, ils doivent être posés de manière oblique et non verticale comme les lucarnes classiques.

Quelle fenêtre de toit choisir ?

Les fabricants proposent une large gamme de fenêtres de toit que l’on peut distinguer en fonction de leur système d’ouverture, des matériaux utilisés, de la qualité du vitrage (double vitrage, triple vitrage) ou des accessoires (volet roulant, store occultant, grille d’aération, moustiquaire).

Parmi les systèmes d’ouverture, citons notamment :

Le système que l’on rencontre le plus : le système d’ouverture par rotation. Pour s’ouvrir, ce type de fenêtre pivote autour d’un axe central afin que la partie haute de la menuiserie bascule vers l’intérieur. Simple et sécurisé, il présente aussi l’avantage d’être adapté à toutes les pentes de toitures allant de 15 à 90°.

Le type d’ouverture par projection permet un gain de place optimal car lors de son ouverture, la fenêtre est poussée vers l’extérieur à partir de sa partie haute. Ce type de fenêtre peut également servir de base pour une fenêtre balcon, comme par exemple la verrière balcon Cabrio® de Velux, dont la partie inférieure est munie de garde-corps qui se déploient et offrent une vue à 180°, tout en assurant une parfaite sécurité.

verrière balcon Cabrio® de Velux

Le système d’ouverture motorisé est surtout recommandé pour les velux difficiles d’accès, mais il a aussi d’autres avantages. Par exemple, les fenêtres de toit Velux Integra® sont équipées d’un détecteur de pluie qui permet la fermeture automatique en cas d’averse. Et si vous optez pour une solution connectée avec module de capteurs, cette fenêtre intelligente se chargera d’améliorer la qualité de votre air intérieur.

fenêtres de toit Velux Integra®

Velux pvc ou bois ?

Les fenêtres de toit peuvent avoir un cadre en bois, en PVC (les plus répandus) ou en aluminium. Chaque matériau a ses propres points forts : le PVC est facile d’entretien, possède un fort pouvoir isolant et bénéficie d’un excellent rapport qualité-prix. Le bois séduit par son aspect naturel et chaleureux, sa grande résistance et ses performances en matière d’isolation thermique. L’aluminium est le matériau le plus cher, mais il est très tendance, disponible dans une vaste gamme de couleurs, et permet de réaliser des montants d’une grande finesse pour une luminosité maximale.

Le choix est à faire en fonction de vos besoins et votre budget. Certains modèles peuvent d’ailleurs être proposés dans différents matériaux, comme par exemple la fenêtre de toit Designo R4 Rototronic de Roto, disponible en version bois et version PVC. Les deux versions possèdent les mêmes éléments : collerette de liaison pare-vapeur et bloc isolant pour une étanchéité et une isolation thermique renforcées, motorisation dissimulée, commande électrique prévue pour coupler volets et stores, etc.

fenêtre de toit Designo R4 Rototronic de Roto

Comment poser une fenêtre de toit ?

La pose de fenêtres de toit velux est une opération délicate, et si vous n’êtes pas un bricoleur invétéré, il est préférable pour cela de faire appel à un menuisier professionnel qualifié RGE pour vous assurer un résultat de qualité. N’oubliez pas non plus les risques dus au fait que l’installation se fait en hauteur et sur une surface pentue.

Autre point important, l’installation de fenêtres velux nécessite une déclaration de travaux, voire une demande de permis de construire si l’installation est effectuée sur un site classé ou si l’aménagement des combles doit augmenter la surface de plancher de plus de 20 m2. Notez également, qu’en cas de mitoyenneté, la législation exige de respecter les distances minimales par rapport au voisinage (1,90 m en vue droite et 0,60 m en vue oblique), sinon il faut installer une fenêtre velux en verre dépoli non ouvrante. Une hauteur minimale par rapport au sol (0,90 m) est aussi imposée pour des questions de sécurité.

Comment nettoyer une fenêtre de toit qui ne bascule pas ?

Pour que votre fenêtre de toit apporte un maximum de lumière naturelle dans vos combles, il est indispensable de la nettoyer de manière régulière. Son vitrage extérieur exposé aux intempéries nécessite, bien évidemment, une attention particulière. Mais si votre fenêtre ne bascule pas, le nettoyage de cette zone peut devenir problématique. Que faire ?

Vous pouvez recourir aux services d’un professionnel qui sera équipé en conséquence. Ou bien investir dans un lave-vitre magnétique qui se compose de deux raclettes aimantées. Cet outil malin permet non seulement de laver les vitres intérieures et extérieures en même temps, mais aussi de laver les surfaces inaccessibles.

Quel prix pour une fenêtre de toit ?

Le prix d’une fenêtre de toit varie en fonction de nombreux critères : modèle, dimensions, matériaux sélectionnés, accessoires, motorisation, etc. En règle générale, vous pouvez compter entre 250 et 500 € pour une fenêtre standard en PVC, pose non comprise. Les fenêtres en bois ou en alu sur mesure vous coûteront, bien entendu, plus cher.

Toutefois, dans certains cas, la pose d’une fenêtre de toit peut donner lieu à des aides financières comme MaPrimeRénov’. N’hésitez pas à vous renseigner si vous êtes éligible.

Surface supplémentaire, charme… les combles bien aménagés peuvent facilement devenir un véritable atout pour votre maison. Et les fenêtres de toit en sont un composant essentiel !

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires