L’installation de fenêtres en PVC représente un choix privilégié en menuiserie par de nombreux propriétaires et ceci pour plusieurs raisons : un prix accessible à tous les budgets par rapport à des fenêtres et portes en Alu, une isolation thermique et phonique efficace ainsi qu’un entretien facilité. Ce type de menuiserie nécessite néanmoins d’être correctement réglé. En effet, un bon réglage de la fenêtre permet d’optimiser son efficacité énergétique. En outre, si vous avez des difficultés à fermer votre fenêtre ou que vous remarquez de la condensation sur les vitrages, ce sont les signes d’un mauvais réglage de votre fenêtre.
Voici de précieux conseils pour réaliser vous-même le réglage de vos menuiseries PVC, que ce soit une fenêtre PVC sur mesure ou un modèle de série.
Quels sont les outils nécessaires ?
Si vous effectuez vous-même le réglage de vos fenêtres PVC simple-vitrage, double-vitrage ou triple-vitrage, vous aurez besoin :
- d’un tournevis plat et d’un tournevis cruciforme ;
- d’une clé Allen ou d’une clé hexagonale ;
- d’une pince multiprise ;
- d’un niveau à bulle ;
- d’un mètre ruban ;
- d’un produit lubrifiant en spray.
Pour cette intervention, nous vous conseillons de vous équiper d’équipements de protection individuelle (EPI), en portant notamment des gants de protection ainsi que des lunettes de protection. De même, réalisez une inspection visuelle préalable de la fenêtre afin de vérifier son bon état. Si les éléments de la fenêtre sont cassés ou endommagés, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Quels sont les problèmes courants à résoudre ?
Une fenêtre qui frotte
Une fenêtre qui frotte contre le dormant ou contre le seuil lorsque vous cherchez à l’ouvrir ou à la fermer est le signe d’un mauvais alignement du battant ou d’une déformation du cadre.
Si tel est le cas, vous pouvez commencer par vérifier l’alignement de la fenêtre en utilisant un niveau à bulle. Si vous constatez un mauvais alignement, vous pouvez ajuster les vis de réglage situées sur les charnières pour aligner le battant.
Bon à savoir : ce type de frottement peut être causé par des joints en caoutchouc trop serrés ou trop usés. Dans ce cas, vous devrez envisager de remplacer les joints de votre fenêtre.
Des difficultés à fermer ou à ouvrir la fenêtre
Si vous éprouvez de réelles difficultés à fermer ou à ouvrir votre fenêtre, cela peut être la cause d’un mécanisme de verrouillage bloqué. Dans ce cas, vous pouvez appliquer un lubrifiant sur les charnières et sur le mécanisme de verrouillage afin de faciliter leur mouvement. Nous vous conseillons d’utiliser un lubrifiant en spray pour une application facilitée et précise sur la zone concernée.
Si le problème persiste, pensez également à vérifier l’état des charnières. Vous pouvez les ajuster en desserrant légèrement les vis et en les repositionnant.
Si le problème vient du mécanisme de verrouillage, vérifiez que les pênes soient bien alignés avec les gâches du cadre. Si ce n’est pas le cas, ajustez les pênes grâce à leur vis de réglage pour qu’ils s’enclenchent correctement lors de la fermeture et de l’ouverture de la fenêtre.
Des problèmes d’étanchéité
Les problèmes d’étanchéité sont récurrents sur les ouvertures telles que les fenêtres. Une fenêtre qui n’est pas étanche laisse passer de l’air, de l’humidité et du bruit provenant de l’extérieur. Cela réduit grandement ses performances thermiques et phoniques.
Si vous constatez un tel problème, commencez par vérifier l’état des joints d’étanchéité. Si vous constatez que les joints en caoutchouc sont usés ou endommagés, vous devrez les remplacer.
Il se peut également que les problèmes d’étanchéité proviennent d’un mauvais ajustement de la pression du vantail. Dans ce cas, vous pouvez également agir au niveau des vis de réglage des charnières pour améliorer l’étanchéité ainsi que la performance thermique et phonique. Vérifiez également le mécanisme de fermeture, en regardant si le battant est bien en contact direct avec le cadre sur toute sa surface lorsque la fenêtre est fermée.
Si vous constatez une déformation au niveau des battants ou des châssis de vos fenêtres et portes-fenêtres PVC, il est conseillé de faire appel à un professionnel.
Quelles sont les étapes à respecter pour un réglage optimal ?
La vérification des gonds et des charnières
Les gonds et les charnières sont les principaux éléments qui permettent une fermeture étanche de la fenêtre.
Nous vous conseillons de vérifier préalablement que les charnières et les gonds ne présentent aucun signe d’usure, de rouille ou de déformation. Ensuite, vous pouvez utiliser un tournevis ou une clé Allen pour resserrer les vis de fixation dans les charnières si nécessaire.
Le réglage de la compression
La compression du battant contre le cadre permet d’améliorer l’isolation thermique et acoustique.
À cette étape, vous pouvez donc vérifier que le battant est bien compressé contre le cadre grâce à la serrure et au mécanisme de verrouillage. Si vous constatez que la fenêtre se ferme sans exercer une pression suffisante sur le joint d’étanchéité, vous devez régler la compression. Pour cela, vous pouvez ajuster les vis de réglage présentes sur les charnières. Si malgré ce réglage la compression n’est pas suffisante, vérifier le bon fonctionnement du mécanisme de verrouillage.
Si vous constatez un quelconque dysfonctionnement à ce niveau, vous devrez envisager le remplacement des pièces défectueuses.
L’ajustement latéral
L’ajustement latéral permet d’aligner parfaitement le battant contre le cadre afin d’assurer une parfaite fermeture de la fenêtre.
Pour se faire, vérifiez préalablement que la fenêtre ne présente aucun écart visible sur ses côtés. Si tel est le cas, vous devez ajuster l’alignement latéral à l’aide d’une clé Allen ou d’un tournevis au niveau des vis de réglage situées sur les charnières latérales.
Commencez par tourner les vis dans le sens des aiguilles d’une montre et constatez quel effet cela produit sur l’alignement du battant. Si l’effet produit n’est pas celui recherché, tournez les vis dans le sens inverse jusqu’à ce que vous obteniez un parfait ajustement latéral.
Le réglage en hauteur
Le réglage en hauteur permet également d’assurer une parfaite fermeture de la fenêtre. Si la fenêtre est placée trop haute ou trop basse par rapport au cadre, cette dernière ne se fermera pas correctement et les joints d’étanchéité ne seront pas suffisamment compressés.
Dans ce cas, vous pouvez effectuer le réglage grâce à des vis positionnées sur les gonds et les charnières. Vérifiez l’ajustement final à l’aide d’un niveau à bulle.
La vérification de l’alignement
À cette étape, nous vous conseillons de vérifier que le battant de votre fenêtre est parallèle au cadre sur toute sa hauteur et sur toute sa largeur. Pour cela, utilisez un niveau à bulle pour vérifier que votre fenêtre est parfaitement verticale et horizontale.
Si vous constatez qu’il persiste un problème d’alignement, vous pouvez de nouveau procéder à un ajustement à l’aide des vis présentes sur les charnières ou sur le cadre.
Le test final et les ajustements finaux
Lorsque vous considérez que votre fenêtre en PVC est correctement réglée, n’oubliez pas de tester l’ouverture et la fermeture de celle-ci. La fenêtre doit pouvoir se fermer et s’ouvrir sans frottement. De même, le mécanisme de verrouillage doit fonctionner sans être obligé de forcer dessus.
Puis, vérifiez que vous ne ressentez aucun courant d’air autour des vantaux de la fenêtre PVC. À ce stade, il se peut que vous ayez encore quelques petits ajustements à effectuer sur les vis pour un parfait réglage de votre fenêtre en PVC.
Quels sont les réglages spécifiques selon le type d’ouverture ?
Pour une fenêtre à la française
La fenêtre à la française a pour caractéristique de s’ouvrir en pivotant autour de charnières latérales.
Le réglage de ce type de fenêtre se concentre principalement sur :
- la vérification du bon état général des charnières ;
- l’ajustement des vis des charnières pour réaligner un battant ou ajuster la compression des joints.
Ce type de fenêtre ne présente donc pas de difficultés particulières quant à son réglage.
Pour une fenêtre oscillo-battante
La fenêtre oscillo-battante permet une ouverture battante — comme une fenêtre à la française — mais également une ouverture oscillo-battante avec le battant qui s’incline.
Ce type de fenêtre comporte donc des composants supplémentaires pour ces différentes possibilités d’ouverture. Ainsi, le réglage d’une fenêtre oscillo-battante s’effectue majoritairement par les vis présentes sur les charnières, mais également au niveau du mécanisme qui permet l’inclinaison du battant.
Pour une fenêtre coulissante
Une fois correctement posée, la fenêtre coulissante en PVC présente généralement peu de problèmes de réglage. Ainsi, si vous constatez un quelconque problème dans l’ouverture ou la fermeture de ce type de fenêtre, commencez par inspecter les rails. Les rails de votre fenêtre doivent être parfaitement propres et dégagés de tout débris pouvant gêner le bon mouvement de la fenêtre sur son axe.
De même, pensez à vérifier l’état des roulettes ou des galets qui permettent à la fenêtre de coulisser le long des rails. N’hésitez pas à appliquer du lubrifiant en spray pour faciliter le mouvement de la fenêtre sur les rails.
En outre, si vous n’arrivez pas à verrouiller votre fenêtre, pensez à vérifier que le pêne est parfaitement aligné avec la gâche présente sur le cadre. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez ajuster la hauteur de ce mécanisme de verrouillage à l’aide d’une petite vis présente au niveau du pêne grâce à une clé Allen.
Quel entretien préventif prévoir ?
Un nettoyage régulier des rails (pour fenêtre coulissante)
L’objectif ici est d’éviter toute accumulation de saletés ou de débris pouvant entraver le bon fonctionnement de votre fenêtre coulissante. Il est conseillé de réaliser cette opération tous les 3 à 6 mois. Pour cela, munissez-vous d’un aspirateur ou d’une brosse à poils doux ainsi que d’un chiffon humide.
Le nettoyage des charnières (pour fenêtres à la française et oscillo-battantes)
Pour éviter toute usure prématurée des charnières, nous vous conseillons de les nettoyer tous les 6 mois afin de vous assurer qu’il n’y ait aucun débris pouvant entraver leur bonne articulation.
La lubrification des mécanismes
La lubrification des mécanismes d’ouverture et de fermeture de la fenêtre permet d’éviter toute friction pouvant à terme détériorer les principaux composants de votre fenêtre.
Ainsi, les fabricants de fenêtres en PVC conseillent de lubrifier en moyenne tous les 6 mois les charnières et les gonds, les mécanismes de verrouillage, les roulettes et les rails sur les fenêtres coulissantes. Pour cela, vous pouvez utiliser un lubrifiant en spray permettant une application facilitée et précise.
La vérification des joints et des mécanismes
L’inspection des joints d’étanchéité vous permet de garantir une isolation thermique et une isolation phonique. Si vous constatez que vos joints sont craquelés ou rigides, vous devez les remplacer. Il est conseillé de vérifier l’état de vos joints au moins une fois par an et d’en profiter pour les nettoyer avec de l’eau savonneuse afin d’augmenter leur durée de vie.
Il est également conseillé de vérifier l’état des mécanismes de verrouillage tous les ans. Cette vérification permet d’éviter tout problème ultérieur plus grave pouvant nécessiter un remplacement complet du mécanisme. Vous devez notamment vérifier qu’il n’y ait aucune saleté dans le mécanisme et que ce dernier est correctement lubrifié.
Quand faire appel à un professionnel ?
Les conseils présentés jusqu’à présent pour régler vos fenêtres en PVC permettent de résoudre des problèmes courants et sans grande gravité. Cependant, certains problèmes peuvent être plus complexes à résoudre, notamment lorsqu’il s’agit d’une déformation du cadre ou d’un dysfonctionnement du mécanisme de verrouillage. Dans ce cas, il est vivement conseillé de faire appel à un professionnel afin d’éviter d’aggraver la situation.
De même, si vous constatez des problèmes d’étanchéité ou que vous n’arrivez pas à fermer et ouvrir correctement votre fenêtre malgré différents réglages, l’intervention d’un professionnel est également vivement conseillée.
En outre, les fenêtres en PVC anciennes ou endommagées doivent être bien souvent remplacées. Dans ce cas, les différents problèmes d’étanchéité, de fermeture ou de verrouillage ne pourront être résolus par de simples réglages au niveau des vis de fixation.
Pour résumer, vous pouvez procéder au réglage de vos fenêtres en PVC grâce aux différentes vis de réglage et de fixation présentes sur le cadre et les battants des fenêtres, afin d’agir sur :
- l’alignement du battant ;
- la hauteur et la largeur du battant de la fenêtre ;
- la compression des joints ;
- le système de fermeture ou de verrouillage de la fenêtre.
Dans tous les cas, un entretien préventif permet d’éviter une usure prématurée des différents composants de la fenêtre (ex. : gonds, charnières, joints, roulettes, système de verrouillage...). Pour cela, il est conseillé d’inspecter l’ensemble de vos fenêtres au moins une fois par an et d’appliquer du lubrifiant sur les différents mécanismes pour éviter toute friction pouvant endommager ces composants.
Si les différents problèmes constatés persistent malgré les réglages effectués, n’hésitez pas à consulter un professionnel.
0 commentaires
Laisser un commentaire