Menuiserie

17/03/2025

Volet roulant à démonter : le guide étape par étape

comment-demonter-un-volet-roulant-1

Plusieurs raisons peuvent vous imposer de démonter un volet roulant : une panne, un entretien du mécanisme, le déblocage d’un objet coincé, le remplacement des volets… Quelle que soit la raison, un volet roulant est plus complexe à démonter qu’un volet battant. En effet, il sera nécessaire de procéder par étape au retrait des butées d’arrêt, au démontage du tablier, au retrait de l’axe et des supports ainsi qu’au démontage du mécanisme d’enroulement.

Si vous souhaitez réaliser ce type de travaux vous-même, voici un guide complet vous permettant de comprendre comment démonter tout type de volet roulant…

Comment préparer en toute sécurité ce type de travaux ?

Comment préparer en toute sécurité ce type de travaux

Les outils nécessaires

Les principaux outils pour démonter un volant roulant sont les suivants :

  • un tournevis plat et cruciforme, une clé Allen et une pince multiprise ;
  • une visseuse ;
  • des équipements de protection individuelle (EPI), c’est-à-dire des gants de protection ainsi que des lunettes de protection.

Bon à savoir : d’autres outils peuvent être nécessaires selon les spécificités du volet à démonter. Par exemple, un volet roulant électrique nécessite des outils spécifiques, tels qu’un multimètre. Cet outil vous permettra notamment de vous assurer qu’il n’y ait plus d’alimentation électrique au niveau du volet roulant pour réaliser son démontage en toute sécurité.

Les précautions à prendre

Les conditions dans lesquelles vous allez effectuer ce type de travaux sont déterminantes dans la réussite de ce projet et pour votre sécurité. Ainsi, si vous utilisez un escabeau ou une échelle, veillez à ce que cet équipement soit bien stable au sol.

De même, éloignez tout objet encombrant et possiblement dangereux autour de la zone de travaux. N’hésitez pas à demander de l’aide pour enlever les volets roulants qui peuvent être lourds par rapport à des volets battants ou des stores. Nous vous conseillons également de travailler par beau temps, afin d’éviter que les éléments démontés s’envolent ou se dégradent sous la pluie et le vent.

Les mesures de sécurité pour les volets électriques

Certaines précautions supplémentaires sont à prendre en compte avec une motorisation volet roulant. En effet - avant toute manipulation - veillez à couper le courant électrique au niveau du tableau électrique du logement. Pour cela, mettez hors tension le disjoncteur correspondant au volet roulant motorisé à démonter. Si vous avez des difficultés à identifier le disjoncteur correspondant, vous pouvez mettre hors tension le disjoncteur général.

Puis testez qu’il n’y ait plus d’alimentation électrique en activant le mécanisme électrique du volet roulant. Si le volet ne s’active pas, vous pouvez commencer le démontage de ce dernier.

Quelles sont les étapes de démontage d’un volet roulant manuel ?

Le retrait des butées d’arrêt

Les butées d’arrêt représentent les pièces fixées aux lames et localisées en bas du volet. Ces dernières permettent d’éviter que le volet s’enroule complètement dans le caisson et ne puisse plus redescendre correctement par la suite.

Pour cette étape, vous devez descendre le volet jusqu’à ce qu’il soit entièrement déroulé. Puis, dévissez les butées à l’aide de votre tournevis. Si ce sont des butées d’arrêts clipsées, vous pouvez utiliser un tournevis plat. Pensez à conserver les butées d’arrêt et leur vis dans un endroit approprié si vous souhaitez remonter par la suite votre volet.

Le démontage du tablier du volet

Le tablier représente l’ensemble des lames du volet roulant. Pour le démonter, vous devez ouvrir le coffre tunnel du volet en dévissant les vis correspondantes.

Ensuite, détachez les attaches du tablier qui fixent le tablier à l’axe d’enroulement à l’aide d’un tournevis ou d’une pince multiprise.

Puis, enlevez le tablier des rails latéraux en le tirant doucement vers le bas.

Le retrait de l’axe et des supports

L’axe représente la pièce cylindrique qui permet au tablier de s’enrouler autour d’elle.

Pour démonter l’axe, vous devez retirer les supports ou les clips qui le maintiennent dans le caisson à l’aide d’un tournevis ou d’une clé Allen.

Puis retirez l’axe doucement de ses supports. Faites attention au poids de ce composant généralement lourd. À ce stade, n’hésitez pas à demander de l’aide.

Le démontage du mécanisme d’enroulement

Le mécanisme d’enroulement comprend à la fois le système permettant d’enrouler et de dérouler le volet, ainsi que la manivelle s’il s’agit d’un volet manuel.

Pour démonter le mécanisme d’enroulement, vous devez tout d’abord démonter la manivelle s’il s’agit d’un volet manuel. Pour cela, dévissez la tige de la manivelle puis retirez-la.

Dans un second temps, enlevez le boitier du mécanisme en retirant les vis qui le maintiennent dans le caisson.

Nous vous conseillons de ranger chaque vis et clips dans des espaces de rangement séparés selon leur utilisation.

Comment démonter un volet roulant électrique ?

Comment démonter un volet roulant électrique ?

La déconnexion de l’alimentation électrique

Comme dit précédemment, vous devez impérativement couper l’alimentation d’un volet roulant électrique avant toute intervention.

Pour cela, mettez hors tension le disjoncteur correspondant et débranchez si possible l’alimentation électrique du volet afin d’éviter tout risque d’électrocution.

Le retrait du moteur

Un volet roulant électrique comprend un moteur électrique d’ouverture et de fermeture. Pour démonter cet élément servant à motoriser et programmer les ouvertures et fermetures, vous devez tout d’abord ouvrir le caisson du volet. Puis, retirez le tablier si ce dernier vous empêche d’avoir accès au moteur. Débranchez les câbles du moteur et retirez le moteur en dévissant les vis qui le maintiennent à l’intérieur de l’axe.

Attention : un moteur de volet roulant présente un poids non négligeable. Par conséquent, n’hésitez pas à vous faire aider pour retirer délicatement le moteur et l’entreposer dans un lieu approprié en attendant de remonter le volet. Si vous éprouvez des difficultés à ce niveau, n’hésitez pas à faire appel à un installateur professionnel.

Nous vous conseillons de marquer les fils électriques selon leur utilisation (neutre, phase, terre) afin de faciliter leur branchement par la suite.

Le démontage du tablier et de l’axe

Vous pouvez par la suite enlever le tablier et l’axe du volet roulant une fois le moteur retiré.

Astuces des professionnels : Nous vous conseillons de prendre des notes et de faire régulièrement des photos à chaque étape du démontage. Ces astuces vous permettront de remonter facilement le volet roulant par la suite, en ayant un visuel concret de l’emplacement de chaque composant.

Comment procéder au démontage de volets roulants spécifiques (intégrés, en PVC, anciens…) ?

Comment procéder au démontage de volets roulants spécifiques (intégrés, en PVC, anciens…) ?

Les volets roulants intégrés

Les volets roulants intégrés sont positionnés à l’intérieur d’un mur ou sous un linteau. Cette configuration permet de cacher le caisson pour des raisons esthétiques. De ce fait, leur démontage est plus complexe. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel si vous éprouvez des difficultés à avoir accès au mécanisme de votre volet.

Une fois que vous avez accès au caisson de votre volet, vous devez dévisser ou déclipser le panneau du coffre de volet. Puis, procédez au retrait du tablier et au démontage de l’axe. S’il s’agit de volets intégrés motorisés, pensez à couper l’alimentation électrique avant toute intervention.

Les volets roulants en PVC

Un volet roulant PVC est plus simple et plus léger à installer qu’un volet en Alu. Cependant, ce dernier est également plus fragile. De ce fait, prenez d’autant plus de précautions lors de sa manipulation.

Certaines pièces peuvent être d’autant plus fragilisées avec une exposition régulière aux UV. Les lames du tablier sur un volet roulant traditionnel peuvent être facilement cassables. Dans ce cas, nous vous conseillons d’inspecter l’état général des lames en PVC, afin d’envisager leur remplacement si vous souhaitez remonter le volet par la suite.

Les volets roulants anciens

Les volets roulants anciens sont majoritairement fabriqués à partir de lames en métal. Ces systèmes sont plus lourds et possiblement rouillés.

Si les vis ou les attaches sont rouillées, vous pouvez utiliser un dégrippant afin de faciliter leur retrait.

De même, tout élément rouillé devra être remplacé pour éviter des dysfonctionnements par la suite.

Comparatif entre le démontage d’un volet roulant manuel et électrique

Voici un tableau comparatif des différences entre le démontage d’un volet roulant manuel et électrique.

CritèresVolets manuelsVolets électriques
Niveau de complexité

Accessibles aux bricoleurs avertis et amateurs

Réservés aux bricoleurs avertis ayant des connaissances en électricité 

Outils nécessaires

Tournevis, clé Allen et pince multiprise

Tournevis, clé Allen et pince multiprise

Éléments spécifiques à démonter

Enrouleur, sangle, axe

Moteur, fils électriques, interrupteur ou télécommande

Niveau d’accessibilité des pièces

Facilement accessibles

Plus difficile d’accès, notamment au niveau du moteur

Nombre de personnes nécessaires

1 à 2 personnes, selon le poids et le volume du volet

2 personnes, pour manipuler le moteur qui peut être lourd et complexe à manipuler

Niveau de maintenance 

Pièces faciles d’accès, à nettoyer et à remplacer si besoin

Pièces plus difficiles d’accès, nettoyage spécifique pour les composants électriques et certaines pièces de rechange plus coûteuses à l’achat (ex. : le moteur d’enroulement).


Quels sont les conseils des professionnels pour ce type de travaux ?

Les astuces de professionnels

Certains conseils sont les bienvenus pour faciliter le démontage d’un volet roulant. D’après les retours d’expérience provenant d’installateurs professionnels, il est conseillé de vérifier en amont si certaines pièces semblent défectueuses, rouillées ou abîmées. Dans ce cas, vous devrez utiliser un dégrippant ou envisager leur remplacement.

De même, n’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape de démontage, afin de vous aider lors du remontage en visualisant exactement l’emplacement de chaque pièce.

Pour finir, pensez à nettoyer les rails et le coffre avant et pendant le démontage, afin d’éviter que de petits débris ne viennent endommager certaines pièces. Dans tous les cas, référez-vous à la notice du fabricant. Si vous l’avez égaré, sachez que les notices sont généralement mises en ligne sur le site du fabricant.

Les erreurs courantes à éviter

La principale erreur à éviter est le manque de préparation pouvant accroître le risque d’accident. Par conséquent, prenez le temps de vérifier que l’alimentation électrique filaire d’un volet électrique est bien coupée. De même, sécurisez votre espace de travail et ne surestimez pas votre capacité à porter seul les éléments les plus lourds du mécanisme.

Ensuite, veillez à ne jamais forcer sur un élément qui résiste lors de son retrait. Vous ne devez jamais arracher aucun élément et bien identifier chaque attache. En outre, organisez en amont différentes boîtes de rangement pour entreposer chaque petite vis et attache.

Comment procéder après le démontage ?

Comment procéder après le démontage ?

Le nettoyage des composants et l’inspection des pièces

Les principaux composants d’un volet roulant qui nécessitent d’être nettoyés sont les rails ou les glissières, les lames composant le tablier, l’axe et les supports ainsi que le mécanisme d’enroulement.

Attention : tous les composants électriques (ex. : le moteur volet roulant) doivent simplement faire l’objet d’un dépoussiérage. Les autres pièces peuvent être nettoyées à l’aide d’un chiffon sec. Les lames du tablier peuvent quant à elles être délicatement nettoyées avec un chiffon humide.

Toutes les pièces doivent être inspectées, afin de vérifier qu’il n’y ait pas de déformation, de fissures ou de points de rouille.

Le stockage approprié des composants

Le temps des travaux d’entretien ou de réparation, vous devez pouvoir stocker de manière appropriée chaque composant.

Les lames du tablier doivent être empilées à plat et protégées par une bâche ou une couverture pour éviter toute rayure indésirable.

Les rails et glissières doivent être stockés debout ou à l’horizontale afin de n’être soumis à aucune pression pouvant les déformer.

Le moteur sur un volet roulant électrique doit quant à lui être entreposé dans un endroit sec et sur une surface plane.

Pour conclure, les étapes clés d’un démontage de volet roulant sont les suivantes :

  • la préparation des outils et la sécurisation de l’environnement ;
  • le démontage progressif des pièces et leur stockage dans un espace approprié ;
  • le nettoyage et l’inspection des pièces.

De même, le démontage de certains volets roulants électriques ou spécifiques peut nécessiter l’intervention d’un professionnel. En effet, certains volets volumineux, lourds, complexes ou abîmés peuvent être compliqués à démonter. Dans ce cas, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel. Ce dernier pourra vous garantir un démontage dans les règles de l’art, une inspection et un nettoyage des pièces. De même, un installateur professionnel sera à même de réparer ou de remplacer certaines pièces défectueuses, afin de vous assurer le bon fonctionnement de votre volet une fois remis en place.

0 commentaires

Laisser un commentaire

*Champs obligatoires