Le mortier est un liant hydraulique utilisé en maçonnerie pour assembler des briques ou des parpaings. Il permet de fixer les matériaux entre eux et de les rendre plus résistants aux chocs et à la pression. Le mortier doit être dosé correctement pour être efficace et durable. Sans un bon mortier, le meilleur des maçons ne pourra pas faire tenir debout un mur de briques ou de parpaings.
Le mortier est composé de ciment, de sable et d'eau. Le ciment est la base du mortier et permet de le durcir une fois qu'il a été mis en contact avec l'eau. Le sable permet de donner au mortier une certaine consistance. L'eau permet de faire gonfler le mortier et de faciliter son application.
Le dosage du mortier est très important. Il doit être adapté à l'utilisation que vous en faites et aux conditions climatiques (température, humidité, etc.). Il est également important de bien gâcher le mortier avant de l'appliquer, c'est-à-dire de le mélanger soigneusement pour obtenir une pâte homogène.
Le mortier peut être utilisé pour différentes applications en maçonnerie :
- Le mortier-colle est utilisé pour fixer les briques ou les parpaings entre eux. Il doit être appliqué sur les joints des matériaux à assembler et doit être dosé de façon à obtenir une pâte épaisse et collante.
- Le mortier de chape est utilisé pour couler une chape sur un sol en béton ou en maçonnerie. Il doit être dosé de façon à obtenir une pâte fluide mais néanmoins suffisamment épaisse pour ne pas s'enfoncer dans les interstices du sol.
- Le mortier de ragréage est utilisé pour lisser et niveler un sol en béton ou en maçonnerie. Il doit être dosé de façon à obtenir une pâte fluide mais néanmoins suffisamment épaisse pour combler les creux et les irrégularités du sol.
Le mortier doit être appliqué à l'aide d'une truelle et doit être scellé entre les briques ou les parpaings à l'aide d'un marteau. Le mortier doit ensuite être laissé sécher pendant 24 heures avant de pouvoir être utilisé. Après séchage, le mortier peut être peint ou recouvert d'un enduit de finition.