Une micro-station d’épuration est un dispositif compact de traitement des eaux usées domestiques, destiné à un assainissement autonome ou individuel. L'emploi d'une micro-station d'épuration est envisageable lorsque ni l'accès au tout à l'égoût ni l'installation d'une fosse septique ne sont possibles.
Les micro-stations d’épuration reprennent le principe des grandes stations d’épuration : les effluents sont traités en plusieurs étapes successives avant d’être rejetés dans le milieu naturel.
Les eaux usées domestiques sont collectées et acheminées vers la micro-station d’épuration, et sont alors débarrassées des matières en suspension dans la cuve de décantation avant d’être dirigées vers le bac à graisse. Les matières grasses et huileuses se déposent sur la paroi de ce bac. Dans le bac à boues, les micro-organismes se nourrissent des matières organiques contenues dans les eaux usées et produisent des boues. Un fois débarrassées de ces boues, les eaux usées arrivent enfin à l’unité de traitement des eaux usées où les micro-organismes se nourrissent des dernières matières organiques avant que l'épurateur ne les rejette enfin dans le milieu naturel.