La peinture extérieure est un élément clé pour protéger et embellir votre maison. Face aux intempéries et aux variations de température, choisir le bon produit est essentiel pour assurer la longévité des façades et autres supports : terrasse, abri de jardin, mobilier, portail... Mais comment bien le sélectionner et réussir son application ? Cet article vous guide pas à pas dans le choix de la peinture parfaitement adaptée à vos besoins, ainsi que dans le bon déroulement de vos travaux.
Quelles sont les caractéristiques d’une peinture extérieure ?
La peinture extérieure est soumise à bien plus d’aléas que la peinture intérieure. En effet, les façades, les sols et autres supports sont exposés au soleil et aux intempéries (vent, pluie, gel, etc.). Ils doivent bénéficier d’une peinture hydrofuge, qui résiste à l’eau tout en restant respirante et perméable à la vapeur. Autrement, de nombreux problèmes peuvent survenir : infiltration d’eau, condensation, moisissure, pont thermique, fissuration, effritement, etc.
Mais ce n’est pas tout : comme elle a tendance à recouvrir de grandes surfaces, la peinture extérieure doit être facile à appliquer et à entretenir. Alors comment choisir ?
Quels sont les différents types de peintures extérieures ?
La peinture phase aqueuse
Les avantages et les inconvénients de la peinture phase aqueuse
La peinture phase aqueuse, ou peinture à l’eau, se distingue par sa composition saine et respectueuse de l’environnement. Elle ne dégage pas d’odeur et après application, elle peut être facilement retirée des outils à l’aide d’un simple rinçage à l’eau.
Mais la peinture à l’eau possède également de bonnes propriétés techniques. Elle sèche rapidement et résiste aux intempéries et aux rayons UV. Microporeuse, elle laisse respirer les surfaces et facilite l’évaporation de l’humidité. Enfin, elle ne craque pas et ne fissure pas avec le temps.
Les différents types de peintures à l’eau
- La peinture acrylique : facile à appliquer et sans odeur, elle tient longtemps et elle est peu coûteuse. Elle doit être choisie hydrofuge pour une utilisation à l’extérieur. L’acrylique pure convient aux surfaces lisses et l’acrylique épaisse aux surfaces rugueuses ou fissurées.
- La peinture siloxane : il s’agit d’un mélange entre l’acrylique et la résine. C’est le revêtement qui convient le mieux aux conditions climatiques extrêmes (soleil, pluie et autres aléas climatiques). Elle présente une couvrance idéale et un faible taux d’encrassement. Cependant, elle est onéreuse et non écologique.
- La peinture hydropliotite : composée d’une résine élastomère, c’est la version aqueuse de la pliolite. Idéale en rénovation, elle présente une excellente adhérence et résistance dans le temps. Apparue assez récemment sur le marché, elle requiert un budget important.
La peinture phase solvant
Les avantages et les inconvénients de la peinture phase solvant
Les peintures phase solvant sont composées d’une base solvant, composant organique issu du pétrole. Polluantes, elles dégagent de fortes odeurs ainsi que des COV (composés organiques volatiles). Elles sont aussi plus onéreuses. Après les travaux, les outils doivent être nettoyés au white spirit.
Malgré tout, ce type de peinture possède d’excellentes propriétés techniques. Microporeuse, elle laisse respirer la surface et ne s’écaille pas. Elle résiste aux UV, mais surtout, elle présente une haute résistance à l’humidité. Elle peut même posséder un effet perlant qui empêche le support d’absorber l’eau. De quoi se prémunir contre la mousse, les moisissures et autres champignons.
Les différents types de peintures phase solvant
- La peinture pliolite : elle est issue de la combinaison d’une résine dérivée du caoutchouc avec une base solvant. Très fluide, elle est réservée aux surfaces lisses. Elle possède une performance et une adhérence excellentes.
- La peinture polyuréthane : particulièrement robuste, c’est l’option idéale pour les sols très sollicités. Elle offre une finition brillante et uniforme très appréciée.
Enfin, la peinture alkyde est un produit nouvelle génération qui combine les avantages de la peinture à l’eau et de la peinture à l’huile, tout en offrant une meilleure finition.
Zoom sur les peintures extérieures écologiques
L’impact environnemental est un critère important pour vous ? Privilégiez les peintures à l’eau ! Elles émettent moins de COV, et sont donc plus respectueuses de l’environnement et de la santé des occupants. Vous trouverez dans le commerce des peintures écologiques, comme l’acrylique bio ou la peinture biosourcée à base d’algues.
La peinture à la chaux constitue également une excellente alternative pour vos murs extérieurs. En effet, elle est saine, respirante et résiste aux intempéries. Cependant, elle est davantage soumise aux risques de fissures et ne se lave pas. Elle demande donc un entretien régulier !
Quelle peinture pour quel support ?
Pour les façades
La peinture pour mur extérieur dépend avant tout de l’état du support ainsi que de son environnement. Par exemple, une façade fissurée devra faire l’objet d’une peinture acrylique spéciale façade ou d’une peinture à la chaux, suffisamment épaisse pour masquer les défauts. En revanche, une façade très exposée aux intempéries devra être protégée à l’aide d’une peinture hydrofuge à effet perlant, comme la peinture siloxane. Dans des régions où le climat est plus clément, la pliolite et l’hydropliolite peuvent convenir.
Bon à savoir : les murs extérieurs peuvent également être recouverts d’enduit ou de crépi. Ces revêtements sont plus coûteux, mais aussi plus performants.
Pour les sols
Les sols extérieurs peuvent être composés de différents matériaux : ciment, béton, brique, plancher en bois, etc. Dans tous les cas, ils requièrent une peinture spéciale sol, généralement de la peinture polyuréthane ou de la peinture époxy pour les sols de garage. Elle doit offrir une protection contre les taches, les chocs, les passages, les rayons du soleil et les écarts de température.
Pour le bois
Abri, portail, volets, palissades, mobilier de jardin… Le bois est très répandu dans les jardins. Il nécessite de la peinture spéciale bois extérieur, de la peinture multi-supports ou encore de la lasure. Ces dernières doivent offrir une excellente protection contre l’humidité et présenter des propriétés antifongiques. L’application d’une sous-couche spéciale bois est conseillée pour préparer l’adhérence et améliorer la tenue de la peinture dans le temps.
Pour le plastique
Volets, fenêtres, portes, gouttières, portails, meubles de jardin… Plastique et PVC sont également très présents dans les espaces extérieurs. Ils nécessitent une peinture spéciale plastique ou multi-supports. Elle doit être adhérente pour tenir sur la surface lisse du plastique. L’utilisation d’une sous-couche est préconisée.
Pour les métaux
Portail, pergola, grille… Le métal est un autre matériau populaire à l’extérieur, qu’il s’agisse d’alu, d’inox, de fer, de zinc, de cuivre ou encore d’acier galvanisé. Si vous souhaitez le peindre, utilisez une peinture spéciale métaux ou multi-supports. Elle doit être microporeuse et offrir une protection contre la rouille et la corrosion.
Bon à savoir : les peintures multi-supports sont des peintures à l’eau qui peuvent être appliquées sur du bois, du métal ou du plastique. Elles sont faciles à appliquer et sèchent rapidement.
Quels sont les autres critères à prendre en compte ?
La finition
La finition doit être choisie en fonction de l’aspect esthétique que vous recherchez, mais aussi de l’état du support :
- Mate pour les surfaces poreuses et irrégulières.
- Brillante pour les surfaces lisses (peu utilisée en extérieur).
- Satinée pour un compromis entre les deux finitions précédentes.
La teinte
À l’extérieur, la peinture a particulièrement tendance à patiner, et plus particulièrement à s’éclaircir. Il est donc conseillé de choisir une teinte supérieure d’un cran à celle souhaitée.
Il faut également éviter les teintes très foncées, qui absorbent la lumière. Du reste, vous devez choisir une couleur qui correspond à vos goûts et qui s’associe à l’architecture de votre maison.
L’impact sur la santé et l’environnement
Vous êtes sensible à la cause environnementale et à votre santé ? Avant l’achat, vérifiez la composition du produit. Privilégiez une peinture à l’eau, saine et sans solvant. Le taux de COV (composants organiques volatils) est un indicateur clé. Il doit être inférieur à 5g/l pour qu’une peinture soit considérée sans solvant.
Le prix
Pour finir, le prix fait évidemment pencher la balance ! En particulier pour une peinture extérieure, qui peut habiller de grandes surfaces. Vérifiez le rendement, c’est-à-dire la surface couverte par un pot ou un litre ainsi que le nombre de couches nécessaires. Dans tous les cas, restez vigilant à la qualité et à la durabilité du produit.
Enfin, n’hésitez pas à demander plusieurs devis pour comparer les offres et choisir la meilleure !
Zoom sur les critères de choix pour la peinture de façade
L’état de la façade
Le premier critère à prendre en compte pour choisir une peinture extérieure est l’état de votre façade :
- si cette dernière possède des fissures et se salit rapidement, privilégiez l’acrylique épaisse ou l’hydropliolite ;
- si la surface est lisse, tournez-vous vers de l’acrylique pure, de la pliolite ou de la siloxane.
L’emplacement géographique
Le climat et l’exposition de votre façade est un autre élément à prendre en compte. Si votre façade se trouve au bord d’un point d’eau, près de la mer, en altitude ou dans une zone à fortes précipitations, privilégiez la siloxane ou la pliolite. L’hydroliolite est également très polyvalente, mais plus onéreuse. Ces revêtements protégeront votre façade des agressions extérieures : infiltration d’eau, remontée capillaire, mousse, lichen, rayons UV, etc.
Tenez également compte de l’orientation de la façade. Les murs orientés à l’ouest ou au nord sont soumis à l’humidité et restent souvent à l’ombre.
La réglementation locale
La couleur et la finition de votre façade doivent répondre aux exigences du PLU (plan local d’urbanisme) et faire l’objet d’une autorisation de travaux. Renseignez-vous auprès de votre mairie pour connaître les options autorisées dans votre commune.
Comment appliquer une peinture extérieure ?
Rassembler l’outillage nécessaire
L’application de la peinture se fait généralement au rouleau et au pinceau, à adapter selon la surface à peindre. Même à l’extérieur, vous devez penser à protéger les alentours, à l’aide de scotch et de bâches, et à prévoir des équipements de protection : gants, lunettes, masque, etc.
Préparer la surface
La peinture doit être appliquée sur une surface parfaitement saine, propre et sèche. Avant de peindre, vous devez réparer les éventuelles irrégularités : trous, fissures, bosses… Vous pouvez pour cela utiliser un enduit de finition ou un enduit de rebouchage.
Choisir le bon moment pour peindre
Il vaut mieux peindre sous un climat doux, de préférence en automne ou au printemps. Ne peignez pas en plein soleil, au risque que la peinture sèche trop vite, fissure et finisse par présenter une surface hétérogène. Enfin, ne peignez pas trop tôt le matin pour éviter l’humidité de la rosée.
Suivre attentivement la notice du fabricant
Lisez la notice du produit avant les travaux de peinture. Vous devez particulièrement être vigilant aux points suivants :
- l’application d’une sous-couche ou primaire d’accrochage pour que la peinture adhère mieux et dure plus longtemps ;
- le nombre de couches. Pour une peinture hydrofuge, on préconise généralement deux ou trois couches ;
- le temps de séchage.
L’intervention d’un professionnel
Pourquoi confier les travaux de peinture à un professionnel ?
Un peintre professionnel vous garantit un résultat de qualité, esthétique et durable. Il vous accompagne dans le choix de la peinture et éventuellement dans les formalités administratives. Dans le cas d’une peinture de façade, il possède les équipements et l’expérience nécessaires pour réaliser les travaux en hauteur en toute sécurité. Il peut également réaliser un bilan de votre façade, en vérifiant la présence de fissures, de moisissures ou de remontées capillaires.
Enfin, l’intervention d’un artisan peintre vous permet de bénéficier des assurances professionnelles, comme la garantie décennale qui vous couvre contre les malfaçons pendant 10 ans. La peinture extérieure est comprise dans un bouquet de travaux plus large, qui implique par exemple un ravalement de façade et des travaux d’isolation ? L’intervention d’un professionnel labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet de bénéficier des aides financières à la rénovation énergétique.
Comment trouver un peintre fiable et qualifié ?
Il est important de comparer plusieurs devis pour sélectionner l’offre la plus intéressante. Pour choisir sereinement, n’hésitez pas à demander des exemples de réalisations passées. Vérifiez également la viabilité de l’entreprise grâce à une recherche en ligne.
Pour faciliter vos recherches, vous pouvez profiter du sérieux d’un réseau professionnel comme Les Matériaux. En seulement quelques minutes sur notre site, vous pouvez demander un devis à un artisan qualifié. N’hésitez pas à vous rendre dans nos magasins pour expliquer votre projet à un expert et consulter les références disponibles !
Vous l’aurez compris, le choix de la peinture extérieure est crucial pour bénéficier d’un résultat esthétique et durable. Pour ne pas vous tromper, vous devez tenir compte de la surface à peindre, ainsi que d’autres critères : type de peinture, résistance aux aléas climatiques, état du support, réglementation locale… N’hésitez pas à faire appel à un artisan peintre pour bénéficier d’un accompagnement complet et être sûr de profiter de travaux de qualité !
0 commentaires
Laisser un commentaire