Règlementation
Environnementale 2020

Règlementation Environnementale 2020

RE2020

Face à des enjeux climatiques et environnementaux toujours plus forts, et grâce à une prise de conscience réelle, les gouvernements imposent depuis plusieurs années un certain nombre de normes en matière de rénovation et de construction afin que les bâtiments (individuels ou publics) réduisent au maximum leur empreinte écologique. Notez que les exigences ont été rehaussées au 1er janvier 2023.

Concernant la rénovation, le but est avant tout de réaliser des économies d'énergie tout en gagnant en confort et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre. Ainsi, limiter l'utilisation de la climatisation en été et réduire sa consommation de chauffage en hiver comptent parmi les effets induits de la rénovation. Pour y parvenir, il vous faudra donc obtenir un bon degré d'isolation élément par élément ou de manière globale. Notre plaquette dédiée à la rénovation vous permettra de connaître tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet !

Côté construction, la RE 2020 est la première réglementation à la fois énergétique et environnementale appliquée au bâtiment. Elle fixe 3 objectifs principaux en termes de sobriété énergétique, diminution de l'impact carbone et garantie de confort par forte chaleur. Elle cible tant l'isolation intérieure qu'extérieure et impose 6 exigences de moyens : proportion de surfaces vitrées, menuiseries extérieures, ponts thermiques, VMC, perméabilité à l'air et suivi de la consommation d'énergie du bâtiment. Pour en savoir, plus, consultez notre plaquette construction !